Page 1 sur 1
canyons secs ténérife
Publié : mar. 03 mars 2015 06:39
par steph38
bonjour, je vais partir à ténérife 1 semaine au mois de mars.
les renseignements canyons n'étant pas de première fraîcheur , je voulais savoir si qqu'un connaissait l'état d'équipement du Barranco de los Arcos de Chimoche et celui d'Herques.
je souhaite emmener le minimum de matériel car je vais surtout faire de la randonnée.
merci
Publié : mar. 03 mars 2015 08:04
par Toche
Salut. En avril 2014 l'équipement de Herquès était de mémoire tout à fait correct (globalement assez récent avec 2 points quand c'est nécessaire).
Dans les secs tu as également Badajoz qui a un caractère vertical un peu plus marqué et qui peut être sympa même si c'est loin de casser des briques.
Publié : mar. 03 mars 2015 19:40
par steph38
salut et merci pour ta réponse .
pour le canyon de badajoz, je voulais éviter d'emmener + de 100m de corde dans ma valise de touriste + je pars avec qqun de pas habitué mais c'est vrai que c'est celui qui me correspondrait le mieux.
Herques me parait pas trop mal en plan b. j'ai l'impression que los Arcos de Chimoche est boudé alors que le peu que j'ai vu me parait pas mal (sur les photos et topo) , tu en connais la raison?
Publié : mar. 03 mars 2015 20:43
par bergousator01
100m de 5.5 Béal, ca prend pas beaucoup de place ... ))
Publié : mar. 03 mars 2015 22:19
par Toche
steph38 a écrit :Herques me parait pas trop mal en plan b. j'ai l'impression que los Arcos de Chimoche est boudé alors que le peu que j'ai vu me parait pas mal (sur les photos et topo) , tu en connais la raison?
A mon avis c'est principalement la localisation géographique un peu excentrée des "zones d'hébergement classiques" et des autres descentes.
En tous cas pour moi c'était la raison principale due au fait de jongler entre différentes activités en peu de temps

Il faudra que j'y retourne pour le faire

Sinon ,un peu hors sujet par rapport à ta demande de départ mais d'un point de vue uniquement canyon je retiendrai 3 descentes:
- Carrizales: de loin le plus intéressant "canyonistiquement" parlant.
- Rio: canyon relativement intéressant mais la beauté de la course et des paysages (avec ou sans navette) vaut carrément le détour
- Taborno: malgré les ronces et un canyon assez moyen, le cadre, la mer, et globalement le retour assez grandiose m'en fait garder un bon souvenir.
Mais Herquès pour revenir au sujet est assez plaisant à parcourir.
Publié : dim. 08 mars 2015 09:42
par steph38
salut je reviens vers toi une dernière fois pour le canyon de badajoz, même si il y a des rappels de 60m je viens de voir qu'un pro le propose en initiation à partir de 12 ans...il ne doit pas être très compliqué à descendre pour une personne pas trop habituée?
Publié : dim. 08 mars 2015 16:54
par Toche
De mémoire les cascades se descendent toutes avec les pieds au contact de la roche.
Pas d'enchaînement délicat de rappels. Et la gestion de l'eau ne pose pas trop de problèmes
Donc pour moi ça ne me choque pas.
Les images de la base sont assez explicites pour te donner une idée des obstacles.
Publié : mar. 10 mars 2015 08:30
par steph38
nickel
est ce que l'on es obligé de faire une navette pour Herques?
merci
Publié : mar. 10 mars 2015 09:06
par Toche
Non. Je n'avais pas de navette. J'ai pris l'option de me garer à l'aval. Nous étions monté dans un temps raisonnable en prenant la route (malheureusement pas d'autre option plus sympa)
Publié : mar. 10 mars 2015 09:16
par Toche
De mémoire tu peux aussi shunter la 1ère partie qui n'est pas la plus plaisante en rentrant rive droite par un chemin de rando.
Et comme les souvenirs me reviennent au fur et à mesure

, je me souviens maintenant m'être garé en rive droite du canyon justement pour éviter la navette. ça m'a obligé à longer l'autoroute pour retourner à mon véhicule. J'essaye si j'ai le temps de mettre ça sur une carte ce soir.
Publié : mar. 10 mars 2015 12:27
par giputxi
Navette pour Herques 6kms plus o moins, route rive droite plus court que la gauche
Dan Tablado il y a très bon poisson à manger
Publié : mar. 10 mars 2015 19:31
par Toche
Cool la carte. merci Gipuxi!
Pour ma part je m'étais garé à l'embranchement des 2 routes jaunes (en bas à proximité de "Casas de la cardonera"). J'avais repéré un sentier sur la carte de rando qui rejoignait la dite route jaune. Finalement j'avais longé l'autoroute à la sortie du canyon pour remonter ensuite à la route puis à mon véhicule.
Pour rejoindre l'amont c'est évident (cf carte) et pas très long. Un sentier (camino real) arrive 3 obstacles après le début en rive droite. Il permet de raccourcir l'approche et la course si tu les désires. j'imagine qu'il se prend un peu avant "lomo de la ovejera".
Publié : jeu. 12 mars 2015 19:08
par steph38
pas mal la ptite carte , si on shunte 3 relais avec le raccourci , je préfère transpirer un peu +!
Publié : ven. 13 mars 2015 08:56
par steph38
encore un renseignement, à combien vous estimez la durée totale du canyon sans navette? marche d'approche , descente et retour? en gros pour savoir si je peux faire autre chose dans la journée.

Publié : ven. 13 mars 2015 10:16
par Toche
De mémoire le même jour on avait fait Herquès + Badajoz + un peu de grimpe (à 2 et sans navette). Même si le canyon est long, l'approche est facile (à priori pas moyen de se perdre), il n'y a pas de combinaison à enfiler

, la progression est aisée dans le canyon. Bref ça va bien. Il faut raisonnablement tabler sur une 1/2 journée tout compris. + ou - en fonction de la vitesse de progression, du nombre de personnes pour les rappels et du nombre de photos prises
