Salut, pour être allé plusieurs fois dans le massif del Ports (puertos de Beceite), il est difficile de trouver les canyons en condition idéale (avec de l'eau). en effet cette zone, au demeurant fort sympathique, est très souvent sèche. Le printemps semble être la meilleure période, mais la météo est imprévisible une semaine à l'avance. Mai est peut-être le meilleur mois. La carte comme dit Eric Frezal est indispensable, le topo 50 Milliors barrancs del Ports fortement conseillé.
pour moi, les canyons incontournables sont:
Si ça coule :
- Paridora 2.5/4 avec un accès par son affluent RG ou non (équivalent).
- Gubies de Regatxols, court mais splendide et ludique avec un seul rappel de 50 m (2.8/4)enchainé avec
- Coll Redo (2.5/4) (accès conseillé sans navette par le bas en remontant le collecteur, on commence par Regatxols, on retrouve le chemin de Coll Redo (Terre Roig) et on remonte pour redescendre dans le collecteur et retrouver la voiture). belle journée de marche et canyon dans un décor magnifique.
- Caramella enchainé avec Raco de Gralla si tu as l'autorisation (peu probable). Bivouac possible en bas. De la verticalité.
- Gubies de la Vall Figuera avec une approche par son affluent Ximenot ou non (mieux par l'affluent). Sec, mais à ne pas manquer. Un encaissement majeur.
- Canaletes (2.8/4) enchainé avec Cubars inf (2/4). La journée ludique et esthétique à ne pas manquer. Te fais pas chier à aller faire 20 mn de marche pour le Salt de las Ventanas, la cascade initiale de Canaletes interdite. Inutile et interdit. Tu descend dans la vasque du dessous et tu la vois.
- Raco de las Olles (également appelé à tort penyagalera), une belle descente qui manque d'eau et de côté ludique. belle succession de rappels, et un final sympa. L'accès est pas si compliqué mais au départ, c'est un peu le sens du terrain.....
Voilà.....n'hésite pas à poser des question, à moi, à Philip (vdb) ou à Joan (haro) ou à Jaume (Garmo). Le ténor du coin (Joan Sabate étant regretablement décédé dans un accident dans les cascades de Gavarnie).
Pour les bars : le deuxième au Monte Caro.
Pour les restos, voir à Tortosa. tu peux aussi contacter le spéléo Club de Tortosa si tu parles Cartalan....
