Débits Majorque

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Débits Majorque

Message par Marc Maurin » mar. 13 mars 2018 09:07

Quelqu'un a des infos ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 13 mars 2018 21:49

Je suis preneur de tes infos quand tu rentrera ! :p

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 14 mars 2018 07:53

Actuellement débits bas mais tout coule. Merci à Balearik
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jt
rank_1
Messages : 105
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » jeu. 26 avr. 2018 11:16

Bonjour à tous,

comme écrit dans mon post précédent sur les "canyons avec les enfants", nous allons à Majorque la semaine prochaine, et nous comptons bien entendu y refaire Gorg blau - Sa fosca si la météo s'y prête. Bon pour l'instant ils ne prévoient quasiment que des jours de pluie, mais dans le cas où la météo se tromperait (ce qui arrive parfois) et où il ferait beau, je me pose des questions sur l'évaluation des conditions dans ce canyon.

Je vous avoue que la description des conditions du 12 avril m'a fait froid dans le dos (ouverture du barrage en pleine journée), et je me demande du coup si cela n'arrive que lorsque le barrage est en surverse...y-a-t-il un niveau limite à observer au niveau du barrage ?

D'avance merci pour vos précieuses infos !

JT

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 26 avr. 2018 16:30

Il vaut mieux que le canyon ne coule que très peu au départ. Un filet d'eau, le barrage coule à gauche seulement. Tenir compte qu'après les pluies, cela ruisselle sur les parois, et que le débit augmente. Le débit doit être assez modéré à l'entrée de Sa Fosca (50l/s). C'est étroit....et il y a de nombreux siphons.

Un bon truc : quand tu viens d'Escorca et son restaurant, tu vois la falaise rive gauche avec des trainées noires, si la roche est noire, fonçée tout autour, c'est que ça ruisselle beaucoup, et que le débit va augmenter.

Quand nous l'avons fait il y a peu, en mars, il coulait un peu au départ, puis devenait sec ou quasi et à l'entrée de l'encaissement coulait 30 l/s puis 50l/s dans Sa Fosca. Idéal. Mais faut pas beaucoup plus si tu connais pas.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » ven. 27 avr. 2018 13:25

Bonjour,

Par rapport au commentaire portée dans la fiche Gorg blau : les journaux locaux annonçaient les sur-verses des barrages, donc en cas de période de pluie, il faut impérativement lire les journaux locaux pour éviter d'aller au carton...(ce qui peut ne pas être suffisant, mais en l'occurrence, pour le 12 avril, c'était annoncé il me semble.)

(le but n'est pas d'être moralisateur pour la personne qui a mis le commentaire, mais bien de prévenir que l'info peut parfois être trouvée assez facilement....)

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » ven. 27 avr. 2018 22:05

Salut Franck,

Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir ce genre d'info sur les journaux.
Le mec qui a procédé au lâcher nous a dit que ces opérations n'étaient pas prévues à l'avance, qu'on ne pouvait pas trop savoir quand ces lâchers avaient lieu.
Le pote qui m'a filé l'info en direct l'a vu sur une page facebook (il faudrait d'ailleurs que je lui demande sur quelle page)

Si les journaux annoncent les surverses, est ce qu'ils annoncent les lachers ? C'est quand même ça le plus intéressant d'autant plus que la surverse est très facile a constater sur place.
Dernière modification par Fabien le ven. 27 avr. 2018 22:06, modifié 1 fois.

jt
rank_1
Messages : 105
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » ven. 27 avr. 2018 23:24

Salut,

oui en effet il serait intéressant de connaitre la page facebook du barrage !!
\:D/

A+

JT

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 28 avr. 2018 00:11

La page s'appelle "Sa Fosca". Je suis en attente de validation. Je vous filerai l'adresse car il y en a plusieurs.
Ce n'est pas la page du barrage. Je pense que l'info qu'il a pu y lire était une info de mecs sur place qui ont renseigné la page. Donc finalement, ça ne sert presque à rien, puisqu'il n'y a pas de prévision possible.

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » sam. 28 avr. 2018 18:29

Bonjour Fabien,

Je ne sais pas si la publication d'avertissements est systématique. Dans votre cas, cela n'aurait rien changé, l'avertissement comme quoi les barrages étaient archi-pleins et Sa fosca déconseillé est paru le 14/4 (alors qu'il a énormément plus le 11 notamment, donc c'est un poil tard...Je croyais que c'était paru plus tôt)

Image

Mais bon, cela vaut peut être le coup de feuilleter les journaux locaux en période de pluie si ce genre d'infos est (parfois?) publié. On y était visiblement en même temps, pas fait Sa Fosca cette fois-ci.

Par contre, les lâchers pour maintenance ou autres, s'il y en a, je ne sais pas...

Bons canyons

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 28 avr. 2018 21:33

C'est bien l'un des dernier endroits ou j'aurai pensé à aller voir :) C'est bon à savoir du coup ! :)

Répondre