WE 15 août / Mont Perdu, Cotiella

Canyons des autres régions d'Espagne
karine_fabien
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:12
Localisation : Montpellier
Contact :

WE 15 août / Mont Perdu, Cotiella

Message par karine_fabien » mer. 27 juil. 2005 10:38

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'aller barboter dans ce coin au milieu du mois d'Août ? :-k Miraval et cie (barbaruens, irues...) seront-ils en conditions ? Ou mieux vaut se rabattre sur Gavarnie ?

Qui parmi vous sera dans le coin ? On se fera un plaisir de covoiturer si des navettes sont nécessaires...

Merci par avance O:)

K&F

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » mer. 27 juil. 2005 21:35

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'aller barboter dans ce coin au milieu du mois d'Août ? :-k Miraval et cie (barbaruens, irues...) seront-ils en conditions ? Ou mieux vaut se rabattre sur Gavarnie ?

Qui parmi vous sera dans le coin ? On se fera un plaisir de covoiturer si des navettes sont nécessaires...

Merci par avance O:)

K&F
Tout à fait, le Sallena et le Pez vous attendent plein d'eau. Oublie Barbaruens (pas beaucoup d'eau sauf orages) et Miraval (beaucoup trop de Français :-)). L'Irues est toujours en eau, la Barrosa, la Foz et Eriste aussi.

Sinon la Lalari !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 30 juil. 2005 00:07

J'ai fait barbaruens, il y avait encore de l'eau. Certes, pas du gros, mais assez pour que l'ensemble reste amusant.

Je regrette la fin longue et ch... D'ailleurs, Koen, n'y a-t-il pas un moyen pour shunter la partie avant le pont. A la montée j'ai eu l'impression qu'il y avait un chemin ?

Pour Miraval, il se descend depuis le mois de mai. Attention aux orages toutefois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

karine_fabien
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par karine_fabien » mer. 03 août 2005 21:49

Merci Koen & Caracal,

J'essaye de résumer:
- Miraval: en condition mais surfréquenté...pire que llech un we d'août :-s ??
- Barbaruens: peu d'eau. On avisera si pluies récentes
- Irues: OK
- Foz de la canal: OK (faudra trouver des sherpa & coéquipiers pour les cordes :lol: )
- Sallena: OK
- Pez: je ne le trouve que dans la carte n°4 / Gimat. Aurais-tu un descriptif plus détaillé ?
- Barrosa: OK. A enchainer avec Pinara ?
- Eriste: OK

Je voudrais pas abuser O:) Et gloces, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos conseils...Et zou vers de nouveaux canyons :D/

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 04 août 2005 14:48

Merci Koen & Caracal,

J'essaye de résumer:
- Miraval: en condition mais surfréquenté...pire que llech un we d'août :-s ??
- Barbaruens: peu d'eau. On avisera si pluies récentes
- Irues: OK
- Foz de la canal: OK (faudra trouver des sherpa & coéquipiers pour les cordes :lol: )
- Sallena: OK
- Pez: je ne le trouve que dans la carte n°4 / Gimat. Aurais-tu un descriptif plus détaillé ?
- Barrosa: OK. A enchainer avec Pinara ?
- Eriste: OK

Je voudrais pas abuser O:) Et gloces, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos conseils...Et zou vers de nouveaux canyons :D/
J'ai jamais fait le Llech (ouioui, je sais, c'est une honte...). Pour le Miraval faut compter quelques autobus et une dizaine de groupes guidés à part des "privés".
Votre résumé est tout à fait correcte. Et pas besoin de sherpas pour la Foz si on fait seulement les 5 dernières cascades (20 minutes de marche d'approche).

La Pez: c'est le nr. 12 sur la carte 4 de Patrick (tout en haut sur la carte au nord du Sallena). Mais en voyant sa carte je pense qu'il a fait quelques erreurs là (ou avait bu trop ;-)).
Faut garer son vehicule au refuge (non gardé) de Tabernes. De là, remonter la rivière RD (en croisant un pont en beton à 150 m du refuge). Suivre ce sentier, c'est un GR ou un PR (je me souvient plus). Après 30 minutes on arrive sur une plaine - on voit déjà la fin de la Pez.
Continuer à remonter la rivière et la croiser à travers un petit pont en bois au niveau d'un grand pluviomètre. Suivre le chemin RG, qui est très raide au début. 30 m plus loin de nouveau une partie plat avec des alpages et un petit refuge bergerie un peu plus loin. C'est là que la gorge commence. Pas plus de 10 rappels (je pense 7), le plus haut même pas 15 m. Un joli tobogan et quelques jolies sauts vers la fin dont un de 10 m (si on saute pas rappel RD depuis un arbre un peu plus loin).

Très jolie canyon en haute montagne, facile à trouver et plein de soleil (photos !). Pas de monde, marche d'approche dans un cadre très agréable. Faut juste aller en pantalons et manches longues... il y a pas mal des insectes méchantes là-haut (type de grand mouches qui piquent, je connais pas le nom en Français ?).

Si on m'explique comment poster des photos je vous montre quelques un.

Le Gloces ne coulait plus il y a dix jours mais depuis il y avait quelques orages. A voir dans 10 jours... mieux aller au Yesa - jolie, peu de monde et toujours en eau.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 05 août 2005 18:46

Euh Koen et pour Barbaruens, y a un moyen pour eviter la fin :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » ven. 05 août 2005 20:08

Euh Koen et pour Barbaruens, y a un moyen pour eviter la fin :?
Pardon ! J'avais oublié de dire que j'ai fait le Barbaruens une fois il y a 8 ans... et que j'ai pas trop l'apprecié pour le repeter...

Je me souviens pas la fin ou par ou on est sortie - ça a du être assez evident et pas très "galère"... je me souviens les galères :shock:

COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

Message par COHEN » sam. 05 nov. 2005 13:24

Euh Koen et pour Barbaruens, y a un moyen pour eviter la fin :?

ce n'est pas si penible, cette fin de barbaruens

par contre quand tu seras dans le coin va faire TRIGAS

tu as une partie sup superbe

et la 2eme parie plus accessible tres sympa

sauts
toboggans

l'approche vaut a elle seule le detour

jacques cohen

Répondre