canyon sec organya

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

canyon sec organya

Message par sancho66 » mar. 27 sept. 2005 21:01

quelqu'un peut me renseigner sur le sec organya
lieu
accés routier depuis perpignan
approche
descente cordes
retour
merci :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 28 sept. 2005 10:53

Salut sancho,

Tu parles du barranco de l’AVELLER???? si c'est celui ci, je l'ai fait cette saison, en arrivant du col de nargo, c'est après orgnaya au kilomètre 113,3, (en venant de Perpignan c’est donc avant Organya) traverse le pont du rio segre, tu prends direction Tuixen et Montant, tu passes deux tunnels, il me semble et tu gares un premier véhicule sur un parking près d’une fabrique de ciment (ça ressemble à une carrière, attention de pas gêner la sortie des camions).après tu montes pendant plusieurs kilomètres au village la haut (sur la plaine après les lacets, à droite à une fourche, MONTANT de TOST, bien s’y garer)tu aperçois du village l’entrée du canyon, en 15 min de marche tu y es par un petit chemin et un peu de bartasse car le départ est pas super…. Une fois dans ce canyon « sec », sache qu’il est très bien équipé, qu’il est très joli et assez long avec une vingtaine de rappels dont le dernier de 50 m (relais plein vide), tu arrives ensuite dans un autre canyon, lavansa (rando aquatique, 1 bonne heure), attention à la période où tu y vas car il peut y avoir énormément d’eau dans cette rivière et c’est la seule issue. C’est dommage car on ne peut donc faire que le canyon sec quand il y a peu d’eau dans lavansa….
Fiche technique
Roche > calcaire
Longueur > 800 m
Dénivelé > 400 m
Matériel> 2 x 50, néoprène que pour Lavansa
Accès > 15 a 30 min (navette nécessaire)
Descente > 2 à 3h
Retour par Lavansa > 1 à 2 heures plus navette
Le mieux de Elne pour toi c’est monter à Puigcerda, puis la Seu d’Urgell, puis direction Lleida, organya col de nargo, après le village de els Hostalets de tost prendre à gauche (kilomètre 113.3) direction Montant.

A plus sancho

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » mer. 28 sept. 2005 15:18

salut,

je t'ai envoyé le topo de Barranco de Montant de Tost( Rio de Lavansa)

bonne descente

Philip
http://canyoning.skynetblogs.be/

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » mer. 28 sept. 2005 15:33

A moins que tu parle du Barranco de Fenollet pas loin de Organya ?

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 28 sept. 2005 16:18

salut tom , à toi aussi philip bien ton sky
merci pour vos infos
tom toi qui a fait presque tous les canyons des po et autres :lol: "presque"
connais tu des canyons secs dans les po ou aude ou région catalogne proche frontiere ( hors roc rouge ) :?:
merci de tes futures réponses et j'espere que tu t'amuses en gironde
quand tu redescents fait signe ;)
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » mer. 28 sept. 2005 18:16

dans ta région tu n'as que
Roc Rouge
et plus loin: Bergougnous, Verdus et Balaissade

Mais dans le Massif de Monserrat( Barcelone) tu as le très joli:
Tres en Raya
et dans le même secteur
Clot de Sajolida
Joc de l’Oca (torrent de migdia)

Toujours sec, sauf...
Contacte moi s'il te faut plus d'infos

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 28 sept. 2005 18:50

verdus je connais mais les 2 autres :?:
ils se trouvent ou :?:
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 28 sept. 2005 18:52

pardon philip mais je n'ai pa reçu ton topo
mon mail est faux sur mon profil
voici le bon tinemaco@cegetel.net
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 28 sept. 2005 19:27

Philip,

le rio lavansa, n'est pas le canyon sec de ce secteur, c'est un canyon très aquatique, avec quelques rappels, jusqu'à 14 metres, mais qu'un seul de 6 metres (shuntable) si tu arrives du plus beau canyon sec de ce secteur, le barranco AVELLER, il y a d'autre canyon sec parrallèle à celui la, mais c'est la jungle...et l'équipement est moins récent voir pouri???...
y a quand meme un peu d'eau a fenollet

Près d'organya, je suis sur que c'est l'aveller, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment un beau canyon.

Sinon dans le secteur du riu fred et ribera salada, tu as pas mal d'affluents de ces deux rivières qui sont sympas et secs mais le pb comme pour l'aveller tu es obligé de finir par une partie aquatique qui peut s'avérer dangereuse avec de l'eau. Tu peut constater le niveau d'eau au pont ou tu vois la ribera salada, c'est magnifique. saut possible du pont. (conglomérat)
Pour plus d'info, n'hésite pas sancho, sinon la plongée avec Bernard P.

Ca me manque le canyon, j'y vais ce we

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 28 sept. 2005 20:47

je t'ai envoyé un mail pour les secs
sinon on a repris le hockeysub avec nanard depuis 2 semaines
le championnat cadets risque de se faire sur bordeaux
si c'est le cas on t'appelle
moi j'ai repris la chasse sous marine aussi
mais je voudrais faire un dernier canyon aquatique :cry: dans l'aude ou l'espagne
et toi tu fait quoi cet hiver :?:
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 28 sept. 2005 22:39

va faire le sant aniol, si tu ne l'as pas encore fait!!! il coule un peu en ce moment, c'est superbe!, tu peux aller faire la comella juste a coté...,
sinon pour cet hiver, je joue..au foot, un peu de ski, et peut etre quelques canyons, pourquoi??? et la je cherche du travail...

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » jeu. 29 sept. 2005 11:18

Philip,

jai bien recu ton mail, mais je n'ai pas pu ouvrir la topo, mais je pense que l'on doit parler du meme canyon sec, mais tu avais mis Montant de Tost > ok mais entre parenthèse rio lavansa, alors que le rio lavansa est le canyon aquatique du secteur. L'aveller est un de ses affluents (sec), ils y en a plusieurs qui partent du plateau de Montant et qui se jettent dans lavansa, mais l'aveller est le plus intéressent.

@ bientot

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » jeu. 29 sept. 2005 15:33

Salut Tom,

C'est ce que je croyait aussi, mais comme c'est un coin que je ne connais pas très bien...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 29 sept. 2005 15:48

Sancho : fais Sant Aniol (un peu d'eau surtout si il a plu. Vasques toujours pleines. 3 sur 4
Ne fais pas Canals (Comella) à côté en cette saison (contrairement à ce que dit ce jeune blanc-bec de Tom, le Go-Go dancer). Il sera sec mais peu interressant. Attends le printemps pour le faire (de Mars à Mai, après la fonte et les pluies).
Tu peux faire Toll et Monars (ou Mornas) qui sont à côté des 2 précédents. Ils sont secs. Topo disponible au Caf si Jérome Boube ou Franck Sébille veulent bien [-o< .
Sinon si tu veux du sec il y a l'Aveller dont parle Tom, ou le Boter (grand cassé, plus haute cascade de Catalogne). Achètes les bouquins de Eduardo Gomez/Laura Tejero. Ah, aussi, la Corva peut-être quasi sèche si il a pas plu. C'est sympa (2,5 à 2,8/4). Sinon tu vas au Mont-Perdu mais c'est plus loin. Un beau canyon aquatique de fin de saison : la Nuria (3 sur 4). Si tu aime l'ambiance des grandes cascades avec relais gaz, tu peux faire Rio Gurn (Salt de la Sallent de Olot) et son voisin Cavorques. Tous les deux près d'Olot.
Tu as le choix. Cet hiver tu peux venir avec nous faire des canyons esquimos en glace!!! Et tu pourras enfin rencontrer Caracal et Skippy.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » jeu. 29 sept. 2005 17:34

sancho, n'ecoute pas Marc Maurin, celui qui perd son huit au fond des vasques....si tu veux du sec fait la comella, puis le lendemain Sant Aniol, (bivouac a l'ermitage, tu peux y emmener ta petite famille, c'est le paradis là-bas...) sinon au contraire de ce que dit M.M apparemmen corva coule encore, par contre en sec avec vasques croupies va faire le pas de l'escanell, ou bien gavarra, marc le connait? apparemment c'est superbe, ou juste à coté un petit canyon d'initiation qui s'appelle Boixols (aquatique)

Sino à coté de chez toi tu as le canyoning park.....

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » jeu. 29 sept. 2005 18:08

le canyoning park :?: tu te fous de moi :evil: et puis il est fermé maintenant
surtout ne vous battez pas tous les deux :lol:
vos infos sont trés bonnes alors faites la paix ou lancez vous un défi style
le plus grand nombre de canyons dans l'année =D>
mais je pense que marc gagnerais car il est capable de canyoner dans les égouts pour gagner :lol:
le sant aniol je le ferais bien mais le problème est de trouver des partenaire voulant partir à la journée :(
donc ce we si ma femme veut me suivre et peut être un pote ce sera terminet pour les secs je vais attendre l'hiver ,pour te suivre dans la glace marc :-k il faut que je me motive mais pourquoi pas
sinon bon we à tout les deux et bons canyons ,merci encore :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » jeu. 29 sept. 2005 18:29

On se chambre mais je l'aime bien ce petit marc maurin, il est tellement beau lorsqu'il installe une main courante rappelable dans le cady pour refaire le toboggan de la mort........bref, je pense effectivement qu'il gagnerait le défi, car maintenant, il me faut 2H30 de route pour aller canyoner, et en plus je ne tourne que de fin mars a mi-novembre, mais cet année jvais essayer de me joindre à quelques forimistes voir ce que ca fait d'aller en canyon l'hiver lorsqu'ils sont glacés et pourquoi pas avec les incontournables dont le fameux M.M!!!
sancho, il est par contre possible que fin ovtobre je vienne faire sant aniol avec toi...
@+++++++++++++++++

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 30 sept. 2005 10:51

Gavarra super (3.5/4) mais long et loin. Pas de l'Escalell (3/4), plus court, sympa. Les deux secs + vasques croupies.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 30 sept. 2005 11:33

cool tom :D je t'attends avec impatience
canyon respecté tout bon pour l'activité

Joan
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 oct. 2005 13:22

Message par Joan » mer. 12 oct. 2005 13:47

Bonjour camarades, mon français n'est pas trés bon, mais je farais le posible pour vos aider.
Je suis Joan Lluís de la Catalogne, pour moi le plus bons descentes secs de la Catalogne son les suivants:
Barranc Aveller (Organya)
Barranc de Fontanella (Organyà)
Salt de Bolé (Organya)
Barranc de Moró (Senterada)
Clot de la Sajolida (Montserrat)
Barranc del tres en ratlla (Montserrat)
Barranc de Desferracavalls (Monte Caro)
Barranc de lsa Geganta (Monte Caro)
Barranc de la Vallfiguera (Monte Caro)
Bon,... il y a des autres mais ce d'ici sont trés representatifs de la Catalogne.

Pour infos de la region d'Organya, vraiment que le livre de le camarade Edu Gómez serà bien, il y à une petite collection des livres d'Edu aussi ont sortent dans chaque livre deux regions dans un il y à " Rivera Salada" et dans l'autre sort "Organyà" (sont des petites livres avec topos et croquis).
Dans Organyà le plus bons canyon sont pour moi les suivantes...
Barranc d'Aveller, Barranc de Fontanella,Barranc de Caferna, Barranc de Boca yelera, Barranc de Fenollet Este y Oeste( sont deux descentes),Barranc de Sant Ponç, et des autres que sont prés de la region comme las Gorgas de la Gavarra, Clot de Boixols, Salt de Bolé, et cinc petits canyons d'Oliana:Roca del Corb, Sant Honorat etc etc.
Si j'ai vous aide avec cet info, je serais content, merci camarades.
A+

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 12 oct. 2005 14:47

bonnes infos, et sinon ou peut on trouver les petits livrets d'edu gomez???

Joan
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 oct. 2005 13:22

Message par Joan » dim. 23 oct. 2005 12:44

C'est trés dificille de trouver ces petits livres, il n'y a pas de reedition en course, il y à quelques tentes de Barcelone qu'ont quelques livres, mais ça sera une chance de les trouver.
Bon, par contre nous avons l'info d'Edu, et je crois que nous pourrons faire quelque chose avec ça.
J'appelerai a Edu, pour faire quelques livres en fotocopie.
Je crois qu'il n'aura aucun probleme...
A +... :)

Répondre