Résumé séjour Majorque

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5135
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Résumé séjour Majorque

Message par lolo » dim. 23 avr. 2006 17:59

Le 18/04 Gorg Blau Sa fosca et Pareis:
Débit faible voir nul par endroit, équipement correct,l'enchainement des trois parties se fait bien a condition d'avoir une bonne forme physique. Peu de difficultés techniques, la partie la plus aquatique est Sa fosca, GRANDIOSE.
Pareis est sec, à entreprendre en tant que marche retour si on a fait la navette,, aucun interet canyon mais le site est trés beau surtout l'arrivée sur la plage.
Echapatoire bien équipée en RD avant d'entrer dans Sa fosca.

Le 19/04 Mortitx:
Approche :attention à ne pas rater le petit chemin à prendre qui quitte la piste 200 m apres l'échelle en bois
Prevoir pantalon pour se proteger dans herbes coupantes.
Le canyon est vraiment tres beau (rappels, sauts, toboggans, nages sans interruption jusqu'a la mer) mais trop court.
Equipement correct, quelques cordes en place.
La sortie par l'escalade n'est pas si complexe que cela: des cables tout neuf sont en place, il reste seulement deux trois passages en libre sécurisable si on le souhaite.(attention aux cairns qui ne méne pas forcement la ou on le souhaite).

Le 20/04 Biniaraix

Petit filet d'eau , tres bon équipement , ideal pour l'initiation, enchainement de cascades sans temps morts.

Le 21/04 Na mora

Equipement moyen sur le début, bon sur la fin. Débit faible ou nul par endroit, une vasque bien pourrie. Beaucoup de cordes en place mais souvent en mauvais état (prévoir du rab pour les remontés sur cordes) .
Final avec arrivée dans la mer fantastique (attention aux méduses) ,sauts de grandes ampleurs possibles en RD de la calanque de sortie
La remontée du canyon se fait trés bien sur les cordes fixes, les ressauts ne sont jamais trés haut.

Le bivouac aux Baléares:

4 nuits en sauvage à 4 endroits differents à 9 avec 3 voitures, aucun soucis avec les habitants ou la police.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 24 avr. 2006 00:02

Bon et bien content que tout ce soit bien passé et que tu ais aimé. Donc a priori, d'aprés ce que tu dis le niveau est à peu prés égal à celui de l'année dernière à la même période ! Entre nous je pensais que ce serait plus humide ! :(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 266
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » lun. 24 avr. 2006 18:40

Bonjour tout le monde,

Je reviens tout juste egalement de Majorque:

21/04: Biniaraix: meme commentaires que Lolo; Tres belle marche d'approche.

22/04: Gorges de Diners: Canyon sec (pas de neoprene), Il y a un passage ou le canyon fait un virage de 90° tout a fait magnifique.
Il y a possibilite d'eviter la "fosse septique" grace a une corde fixe en RD. (mon pote qui avait perdu a la courte paille fut ravit de ne pas avoir a brasser cette vasque d'eau croupit ou nageaient qelques dizaines de tetards gros comme le pouce.)

23/04: Gorg Blau, Sa Fosca et Pareis: Tout est dit par Lolo: Fantastique. Pour nous, une experience inoubliable. Que du bonheur!!!!
Penser a prendre un bout de corde de 10m a garder sur soit pour passer beaucoup de petits ressauts (gain de temps considerable )
Une fois sur la plage de Pareis (paysage de carte postale) il y a possibilite de sauter dans la mer (hauteur a la carte) depuis un escalier pour ceux qui n'en n'ont pas encore assez.



Pour l'hebergement: Hotel Soller Garden a Puerto Soller. Tres tres bien situe.
Des petits cabanons individuels au milieu d'une belle vegetation. (c vieux mais propre)
c'est 24Euros/pers en Demi pension si 3/chambre. (sinon c 28Euros/pers).
Les cuisines ferment a 21H00 (cela laisse peu de temps pour l'apero) (Il faut defier du regard le chef cuisto pour avoir un peu de rab, faut faire gaffe, il est corriace)
L'ambiance y est plus germanique qu'Espagnole (comme beaucoup d'endroit de l'Ile)

La caisse: Reservation par Hispacar: 80Euros pour 3 jours pour une focus break.

Meteo: beau durant la journee, il pleuviotait la nuit (insufisant pour le resentir dans les canyons)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 30 avr. 2006 23:46

De Retour aussi des Baleares

Gorg Blau Sa fosca : Entierement d'accord. Nous avons préféré la remontée (1h30 tranquille) que la longue navette voiture.

Mortitx: Attention effectivement à ne pas rater le petit chemin a droite. Les herbes sont vraiment très coupantes, et le canyon très court. La sortie par l'escalade n'est effectivement pas très difficile, mais un peu pommatoire. Une journée très agréable, mais une seule heure de canyon pour au moins 3 heures de marche :-"

Na mora : Joli, mais les dernieres vasques sont croupies, la sortie par les méduses est assez facile si l'on a pris soin de repérer le bas du chemin des contrebandiers, situé a moins de 300m du canyon, juste avant un petit cap, apres les falaises.

Diners : La fin est particulierement fastidieuse.

serge
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 30 nov. 2004 19:43
Localisation : Marseile

Message par serge » lun. 01 mai 2006 09:01

Pour Na Mora, JC06, tu n'as donc pas remonté le canyon. Tu peux m'en dire plus sur cette sortie par la mer et ce chemin des contrebandiers ?

Avec Lolo, on s'est tapé les remontées sur corde et je ne suis pas un expert... On était avec des spéléologues qui remontaient en sifflotant tranquillou avec leur technique et leur matos, et moi qui transpirait comme un porc... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 01 mai 2006 12:05

serge a écrit :et moi qui transpirait comme un porc...
:lol:
Et bien tu sors par la mer, tu nage 250m environ (moins de 30mn), en suivant d'abord une falaise (grotte suspendu), puis une zone eboulé. Tu sors juste avant un espèce de cap, avec un gros bloc au bout qui forme un pic. Tu tombes sur ces cairns, qui t'aident a remonter (raide :D ) le chemin des contrebandiers, afin de rejoindre 150m plus haut le sentier reliant Port-Soller a Fuent il me semble. La tu rejoint Port Soller en moins d'une heure je pense (selon l'endroit ou la voiture t'attends :-" ). Tu peux aussi te contenter de remonter sur corde jusqu'a l'echapatoire, et rejoindre le sentier a cet endroit.

Répondre