Nuria vs Sant Aniol

Canyons des autres régions d'Espagne
patator
rank_3

Nuria vs Sant Aniol

Message par patator » ven. 15 sept. 2006 09:36

Salut à tous
On aimerait bien faire la Nuria ce dimanche. Est-ce risqué après les pluies de ces derniers jours ? Le cours d'eau est-il très réactif (ça monte et ça descend aussitôt), ou bien les mécanismes de ressuyage sont-ils longs (c-a-d qu'il coule longtemps après les pluies) ? :-k
Sinon, ne vaut-il pas mieux se rabattre sur le Sant Aniol ou Las Canals ? Pour ces derniers, faut-il demander une autorisation particulière en cette période, ou peut-on se pointer à l'improviste sans que cela pose souci :-" ?
Si vous avez des infos précises sur les niveaux d'eau, je suis également preneur.
Merci d'avance pour vos réponses O:)
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » ven. 15 sept. 2006 11:28

Salut,
Je devais aller à Nuria samedi, mais vu ce qui est tombé j'ai annulé.
Le bassin versant est important et le canyon est très dangereux quand ça débite, les mouvements d'eau sont vicieux.
Je crois qu'il va y avoir du monde du côté de San Aniol :-"
Visca Catalunya! Força Barça!

patator
rank_3

Message par patator » ven. 15 sept. 2006 11:40

Merci de ta réponse
Donc à priori, c'est chaud pour la Nuria. Par contre, t'as des infos sur les niveaux d'eau du Sant Aniol ou de Las Canals ?
J'ai lu la règlementation de ces deux canyons : faut-il réellement appeler "el consorci ....", ou bien c'est valable essentiellement pour les pro qui encadrent (en gros, les autorités sont elles tolérantes pour les simples pratiquants que nous sommes)?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 15 sept. 2006 11:53

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5347

Le sujet précédent dit plus ou moins la même chose...
Tu y trouveras certainement une partie de la réponse. :D

La Nuria : les repères sont le débit visible à la centrale de Baio de Dalt, une paire de cascades visibles lors de la montée. Le débit au pont entre la partie 2 et la partie 1; l'eau à la retenue au départ (2 doigts horizontaux maxi au dessus du barrage, captage réglable +/-).

Si trop d'eau , faire la Corva avec, du coup, un peu d'eau O:) .
La Nuria, l'alimentation est nivale, sachant qu'il existe encore une retenue au dessus, le débit est donc régulé par cette retenue, et un gros débit peut donc persister un peu plus longtemps après une très forte pluie.

Tu peux aussi aller faire Cavorquès (très beau et vertical) ou Rupit.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre