Barcelone ou Tremp

Canyons des autres régions d'Espagne
Eric
rank_3000

Barcelone ou Tremp

Message par Eric » mar. 12 déc. 2006 19:39

Bonjour à tous

J'aurais besoin de quelques conseils pour canyonner fin janvier vers Tremp/Organya(manyanet, cervoles, del moro...) ou Barcelone : les canyons à faire, hébergement...

merci
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 12 déc. 2006 21:50

Salut,
Du côté de tremp, ne rate pas infiernio, caramell, viu de llevatta. Côté Organya, je pense que seul fontanella est incontournable. Sur un we j'avais aussi fait Fenollet et Lavansa mais ça casse pas des briques.
Je ne connait pas la région barcelonnaise.
Pour l'hébergement, tu trouve toujours de apparts à louer dans les 40/50€ la nuit dans les villages.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 12 déc. 2006 23:33

Quand y vas tu et sur combien de jours ???? LEs canyons que tu sites m'intéresses. Ils peuvent être bon à cette époque, mais la glace peut-être trés présentes jusqu'à assez bas !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 13 déc. 2006 09:01

Eric a écrit :Bonjour à tous

J'aurais besoin de quelques conseils pour canyonner fin janvier vers Tremp/Organya(manyanet, cervoles, del moro...) ou Barcelone : les canyons à faire, hébergement...

merci
salut eric

pour le barranco del moro pas de probleme toujours sec
par contre cervoles ne sera pas interessant a cette epoque
a faire au printemps
superbe
a senterada ne rate pas la casa leonardo
a cote de tremp,a TALARN, chez PACO le meilleur resto du coin

jacques

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 13 déc. 2006 09:29

Eric a écrit :Bonjour à tous

merci
eric
pour barcelone le mieux,il me semble, a cette epoque est d'aller a montserrat
tu as 7 ou 8 canyons
certains interessants
j'ai des adresses de refuge dans le coin
par contre tiens moi au courant ,cela fait qq temps que je n'y ai pas mis les pieds

jacques

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 13 déc. 2006 10:30

Dans le massif de Montserrat, les canyons M-80 et JOM sont à éviter (ils sont à côté, côté Monistrol de Montserrat). Fait pour toi, oublie... :-"

De l'autre côté, avec un accès par Collbato, le restaurant Vinya Nova où tu peux manger pantagruelliquement et te garer pour accéder aux canyons de Coma de Baix, et Clot de Sajolida.
Un peu plus à l'ouest (comme dirait Tryphon Tournesol) à côté de Vinya Nova, la maison de Can Jorba offre un parking qui permet d'accéder aux canyons de Tres en Raya (moyen) et mieux au sympathique Joc del Oca (équipé pour la remontée malheureusement).

A proximité de Barcelone tu as aussi la Riera del Carme, et plus au nord, à côté l'un de l'autre, le Salt de Sallent de Rupit, Gravet et aussi j'oubliais le Salt de la cua de Cavall (sec).

Vers Organya/Tremp/La Pobla de Segur tu peux faire Sant Pere Rubies, et aussi tenter Sant Gili-Riu Fred et Ribera Salada en enchainement si il y a peu d'eau (il faut absolument repérer le niveau de Ribera Salada avant, au pont et par une piste qui mène à la confluence et à une échelle de niveau. Fredo72, Gilou, Mic Mic 31 et moi avions eu un moment d'hésitation dans l'étroit final de Salada mais il y a pas de fond dans le remou C1 + C2, et dans le rappel du bloc de Riu Fred). Et puis le joli barranco de Perles (Rasa del Portell je crois que c'est son nom).Tu as aussi un peu plus loin le Rasa del Coll de Port. Enfin dans ce coin, c'est pas les canyons qui manquent. :D T'as le choix avec les topos de Gomez.

Plus d'infos si tu veux par mail perso.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 13 déc. 2006 11:16

Marc Maurin a écrit :Dans le massif de Montserrat, les canyons M-80 et JOM sont à éviter (ils sont à côté, côté Monistrol de Montserrat). Fait pour toi, oublie... :-"

De l'autre côté, avec un accès par Collbato, le restaurant Vinya Nova où tu peux manger pantagruelliquement et te garer pour accéder aux canyons de Coma de Baix, et Clot de Sajolida.
Un peu plus à l'ouest (comme dirait Tryphon Tournesol) à côté de Vinya Nova, la maison de Can Jorba offre un parking qui permet d'accéder aux canyons de Tres en Raya (moyen) et mieux au sympathique Joc del Oca (équipé pour la remontée malheureusement).

A proximité de Barcelone tu as aussi la Riera del Carme, et plus au nord, à côté l'un de l'autre, le Salt de Sallent de Rupit, Gravet et aussi j'oubliais le Salt de la cua de Cavall (sec).

Vers Organya/Tremp/La Pobla de Segur tu peux faire Sant Pere Rubies, et aussi tenter Sant Gili-Riu Fred et Ribera Salada en enchainement si il y a peu d'eau (il faut absolument repérer le niveau de Ribera Salada avant, au pont et par une piste qui mène à la confluence et à une échelle de niveau. Fredo72, Gilou, Mic Mic 31 et moi avions eu un moment d'hésitation dans l'étroit final de Salada mais il y a pas de fond dans le remou C1 + C2, et dans le rappel du bloc de Riu Fred). Et puis le joli barranco de Perles (Rasa del Portell je crois que c'est son nom).Tu as aussi un peu plus loin le Rasa del Coll de Port. Enfin dans ce coin, c'est pas les canyons qui manquent. :D T'as le choix avec les topos de Gomez.

Plus d'infos si tu veux par mail perso.
et si ces canyons , connus, ne te suffisent pas il y en a d'autres, supers, ne figurant pour l'instant sur aucuns topos

jacques

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 13 déc. 2006 15:11

COHEN a écrit :et si ces canyons , connus, ne te suffisent pas il y en a d'autres, supers, ne figurant pour l'instant sur aucuns topos
Et les fiches canyons sur DC, elles sont où?? :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 14 déc. 2006 08:21

antilolo a écrit :
COHEN a écrit :et si ces canyons , connus, ne te suffisent pas il y en a d'autres, supers, ne figurant pour l'instant sur aucuns topos
Nulle part ailleurs que sur des feuilles volantes dans les nombreux classeurs du grand Jacques... :mrgreen:

Pour le reste, certaines fiches sont sur DC, d'autres dans les topos de Edu Gomez.

COHEN
rank_4

Message par COHEN » jeu. 14 déc. 2006 12:01

antilolo a écrit :
les quelques personnes qui me connaissent savent ce que je fais des topos
et quand des livres sont en preparation il n'est pas sympa de diffuser!!!!!!
il faut juste attendre

jacques cohen

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 14 déc. 2006 17:29

Cjic, chic, chic un nouveau topo!!!!!
Bon courage pour la rédaction.

HARO
rank_0

Message par HARO » mer. 20 déc. 2006 18:13

Bonsoir, personelment des jolis canyons a faire en Montserrat cesont, Clot de La Sajolida ou Bugaders, Tres en Ratlla et ensemble Joc de l'Oca (ça s'apelle Jeux de Table... il faut monter par Joc de l'Oca et apres descendre par tres en ratlla.
Torrent de la Coma dels Naps, et Torrent de Santa Caterina (le moin joli), Torrent de Vallmala ( il y a beaucoup de verdure).
Riera del Carme, petit joli canyon a coté de Piera (Sta. Mari d'Orpí), mais trés curt.
Pour Tremp.. il y a des choses a faire, Moró (biensûr, joli canyon sec en calcaire), Serradell (canyon en calcaire avec des meandres trés jolis, magnifique descente), Llenguadera et Diable (canyon en conglomera trés encassée), comme a dit Cohen...pour faire Cervoles il faut y aller au primptemps, Les Espones de la Vallfosca, le canyon de Gurb( entrer pour l'afluent de Llacunes).
N'oublie pas le comentair de Cohen sur Chez Paco de Talarn, pour i manger aprés un bon descente.
Pour dejeuner il faut aller Chez Leonardo a Senterada, gouter la Ratafia.

Pour Organyà, il ya des canyons en calcaire: Aveller, Boca gelera, Caferma et Fontanella, Ras del Portell (curt mais joli), et on peu aller a la zone de la Rivera Salada pour faire Sant Gili, Rasa del Coll del Port, Tentellatge, Pouets, etc...
La partie final de la Ribera Salada avant de le bloc coincé avant la sortie final au pont, on peu sortir par la droite a coté des vois d'escalade, et on peu regarder tranquilment l'etroiture.

Salut a tous, salut Jacques... :wink:

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 20 déc. 2006 22:44

HARO a écrit :Bonsoir, personelment des jolis canyons a faire en Montserrat cesont, Clot de La Sajolida ou Bugaders, Tres en Ratlla et ensemble Joc de l'Oca (ça s'apelle Jeux de Table... il faut monter par Joc de l'Oca et apres descendre par tres en ratlla.
Torrent de la Coma dels Naps, et Torrent de Santa Caterina (le moin joli), Torrent de Vallmala ( il y a beaucoup de verdure).
Riera del Carme, petit joli canyon a coté de Piera (Sta. Mari d'Orpí), mais trés curt.
Pour Tremp.. il y a des choses a faire, Moró (biensûr, joli canyon sec en calcaire), Serradell (canyon en calcaire avec des meandres trés jolis, magnifique descente), Llenguadera et Diable (canyon en conglomera trés encassée), comme a dit Cohen...pour faire Cervoles il faut y aller au primptemps, Les Espones de la Vallfosca, le canyon de Gurb( entrer pour l'afluent de Llacunes).
N'oublie pas le comentair de Cohen sur Chez Paco de Talarn, pour i manger aprés un bon descente.

Pour Organyà, il ya des canyons en calcaire: Aveller, Boca gelera, Caferma et Fontanella, Ras del Portell (curt mais joli), et on peu aller a la zone de la Rivera Salada pour faire Sant Gili, Rasa del Coll del Port, Tentellatge, Pouets, etc...
La partie final de la Ribera Salada avant de le bloc coincé avant la sortie final au pont, on peu sortir par la droite a coté des vois d'escalade, et on peu regarder tranquilment l'etroiture.

Bonjour,

Ca va?
J'avais déjà ciblé certains que tu cites : Fontanella, Llenguadera enchainé avec le Diable, Moro et Aveller
Mais bon, c'est que pour 3 jours, sinon en plusieurs we (possible...) :wink:
Le Diable est aquatique?
merci pour les infos

@ bientot
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

HARO
rank_0

Message par HARO » mer. 27 déc. 2006 10:30

Bonjour Eric, pour le canyon de Diable il faut prendre la combi, parce que dans la partie final il y a presque tout l'année de l'eau, et assez froide, domage :mrgreen: .
Il faut faire atenttion parce que c'est un canyon en regretion, il y a des petits eboulements dans la partie superieure, mais si tu le fais avec le llenguadera la proportion c'est moin.
Pardon par mon français, Eric.
Salut, et joyeux noels a toute le monde... :P

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 27 déc. 2006 16:37

Eric a écrit :
HARO a écrit :Bonsoir, personelment des jolis canyons a faire en Montserrat cesont, Clot de La Sajolida ou Bugaders, Tres en Ratlla et ensemble Joc de l'Oca (ça s'apelle Jeux de Table... il faut monter par Joc de l'Oca et apres descendre par tres en ratlla.

eric

dis moi quand tu penses y aller
si il y a une place je t'accompagne avec plaisir
et le commentaire de joan est vrai
a la casa leonardo ne pas rater le ratafia!!!!!!!!!!!!!
jacques
Bonjour,

Ca va?
J'avais déjà ciblé certains que tu cites : Fontanella, Llenguadera enchainé avec le Diable, Moro et Aveller
Mais bon, c'est que pour 3 jours, sinon en plusieurs we (possible...) :wink:
Le Diable est aquatique?
merci pour les infos

@ bientot

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 27 déc. 2006 20:02

Je risk d'être aussi dans les coins...
A c't'allure c'est un bus qui va falloir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki...c'est qui??? 8)
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 28 déc. 2006 08:32

Si vous faites l'enchainement Sant Gili/Riu Fred et Ribera Salada, évaluez bien le débit de Fred et Salada car 2 obstacles sont dangereux : un rappel d'un gros bloc RD dans Riu Fred avec accès par main-courrante rappelable puis rappel vers une carcase de voiture coincée (ça remue...), puis un enchainement dans Salada (C1 + C2) avec main-courrante RD (il y a un spit derrière le coude à droite pour éventuellement équiper en main-courrante, mais prévoir de poser un autre point). Sinon, c'est recommandé de faire cette belle, longue et variée descente. On passe du sec et très étroit (rarement vu aussi étroit) à la marche en rivière et à l'encaissement final de Salada qui est aquatique et magnifique (floating dans le conglomérat) jusqu'au pont. L'info de Juan Haro est à noter pour bien évaluer le problème.

Fontanella c'est sympa, mais malheureusement sec. La 2ème partie est la plus belle mais toujours sèche. A faire tout de même.

Salut Eric. Coince pas tes cordes... :-" Sinon tu payeras le pacharran...

Répondre