Info Andalousie

Canyons des autres régions d'Espagne
geovantsky
rank_2

Info Andalousie

Message par geovantsky » jeu. 18 janv. 2007 10:34

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je voudrais dire un grand merci a Caracal pour le tres bon dossier sur l'Andalousie.
Je suis a la recherche de quelques coupes des canyons autour de Grenade.
Est ce que quelqu'un aurais un .pdf a m'envoyer SVP?

Est ce que l'obtention des differentes autorisations sont nominatives ou est-ce valable pour tout le groupe?
Mi-avril semble etre une bonne periode?

Je suis preneur de tout genre d'infos.
Y'a t'il des forumistes qui y etaient en 2006?

Merci pour tout

Geo
Dernière modification par geovantsky le jeu. 18 janv. 2007 10:51, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 janv. 2007 10:50

Ce livre est facile à trouver :

http://www.barrabes.com/barrabes/produc ... 11859&opt=

Tu peux aussi avoir des coupes sur barranquismo. Il fonctionne pas actuellement mais ça ne devrait pas durer. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 18 janv. 2007 10:51

J'ai la coupe de Boléra, je peux t'envoyer quelques fiches plus détaillées que celle du site ou du mien : stephanecote@free.fr. Edouardo gomez a mis les autres sur ses bouquins. Mars-avril est la meilleure periode, mais renseigne toi si l'hiver a été humide pour éviter de descendre boléra en de mauvaises conditions. Buitre a plus d'eau, mais Tunez et magdalena sont plutôt des canyons sec (ce qui n'enlève rien à leur beauté). Si l'hiver a été sec, repli toi sur la sierra névada. (La poquera ne sera surement pas en condition)

Les autorisations sont collectivo-nominative ;-). Tu fais la demande pour ton groupe en envoyant la carte d'identité de tous tes camarades ! As tu les formulaires ? En revanche, les fonctionnaire du service de l'environnement, sont ensuite trés ouverts et courtois !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » jeu. 18 janv. 2007 11:11

Salut Marc,

Merci pour le lien, j'etais deja effectivement a 2 doigts de passer commande hier sur ce site mais ce sont les 10 Euros de frais de port qui m'ont chagrines au dernier moment...
Alors avant d'investir et puis pour convaincre mes camarades du choix de cette destination j'aurais bien voulu avoir quelques coupes sous la main....

Salut Caracal,

Merci pour les infos, non je n'ai pas encore les formulaires...

Je pense que si mon projet se concretise, j'aurai bcp plus de questions.......

A bientot,

Geoffroy

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 18 janv. 2007 11:55

Salut, fouille aussi sur le site http://teckel73.free.fr (pub gratuite), carnet de sortie en avril 2005. Ca peut te donner des idees si necessaire, ou un bon plan logement. Bon sejour.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 18 janv. 2007 12:02

Ce qui est d'autant plus intéressant sur ton site c'est que tu es allé par des conditions différentes ! De plus, en terme de logement je suis toujours plus light que les autres ;-) ;-)

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 18 janv. 2007 12:16

Ce qui est d'autant plus intéressant sur ton site c'est que tu es allé par des conditions différentes !
Helas, 3 fois helas, on a furieusement manque d'eau !!! Mais c'etait tres joli quand meme !!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 janv. 2007 12:54

geovantsky a écrit :Salut Marc,

Merci pour le lien, j'etais deja effectivement a 2 doigts de passer commande hier sur ce site mais ce sont les 10 Euros de frais de port qui m'ont chagrines au dernier moment...
Alors avant d'investir et puis pour convaincre mes camarades du choix de cette destination j'aurais bien voulu avoir quelques coupes sous la main....

Salut Caracal,

Merci pour les infos, non je n'ai pas encore les formulaires...

Je pense que si mon projet se concretise, j'aurai bcp plus de questions.......

A bientot,

Geoffroy
On trouve ce livre à Sauramps à Montpellier ou à Expé.
Peut-être peut-tu éviter les frais de port ainsi, en allant dans la ville la plus proche de chez toi.
Et comme barranquismo refonctionne, hop le lien :D :

http://www.barranquismo.net/BD/buscador ... .%20ESPAÑA

Tu cliques ensuite sur les liens des canyons et t'obtiens certains renseignements et coupes.

Exemple :
http://www.geocities.com/gmarandano/ant ... abali.html

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 18 janv. 2007 12:55

L'ouvrage ne fait pas seulement grenade, mais aussi les baléares, et tout le reste de l'espagne hormis pyrénées

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 janv. 2007 13:00

Caracal a écrit :L'ouvrage ne fait pas seulement grenade, mais aussi les baléares, et tout le reste de l'espagne hormis pyrénées
Effectivement. Mais il est bien fait. Dans l'ensemble, ce sont de jolies descentes. Enfin, pour le peu que j'ai fait.

Bon, je préfère toutefois barranquismo, mais si autant je n'ai rien à faire d'une coupe, je suis en revanche très content d'avoir les accès détaillés et les plans de Gomez sont clairs pour ceux qui en ont l'habitude (hum, Mumu ne me lit pas, Fredo, tu dis rien pour Canaletes :-# =; :-" ).
Bon, parfois, on se plante un peu de 200m... :-" ](*,)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 18 janv. 2007 13:03

A oui, je change de sujet. Mais justement comme je capte pas un mot d'espagnol, en lisant edourado gomez je ne comprenais pas où il fallait passer. Ct au dessus de la barre (accés intégral) ou en dessous de la barre (accés sous la casc du salt de ventador )????

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 janv. 2007 13:16

Caracal a écrit :A oui, je change de sujet. Mais justement comme je capte pas un mot d'espagnol, en lisant edourado gomez je ne comprenais pas où il fallait passer. C'est au dessus de la barre (accés intégral) ou en dessous de la barre (accés sous la casc du salt de ventador )??
Dans la topo de Eduardo Gomez et Laura Tejero qui, entre parenthèse (je parle de EDU), se fait pas trop chier à remettre à jour ses vieilles topos et qui réédite à tour de bras des topos de descente où il n'est plus allé depuis 5 ans et qui ont été modifiées (c'est là qu'on reprend sa respiration), il est indiqué de suivre les marques jaunes et blanches (type PR) et de contourner la barre rocheuse en prenant à droite (à gauche pour Cubars) de façon à passer cette barre pour redescendre (sente aujourd'hui moins "lisible" que lors de son passage, et pour cause) jusqu'à l'entrée au dessus du Salt del Ventador. Qui fut autorisé à l'époque.

Aujourd'hui, le chemin est balisé rouge et se termine en redescendant à droite au niveau du premier col. Donc sans le Salt del Ventador. :-"

Entiendes Caracal ???

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 18 janv. 2007 13:22

Ok, donc j'avais bien lu !

A part ça, il est vrai que c chiant quand les infos ne sont pas réactualisée, mais bon, le topo existe et je le préfère, et soyons honnête, même avec la meilleure des bonnes volontés, il y aura toujours des canyons parcourus pour la dernière fois il y a plus longtemps. Disons, qu'à la sortie du topo, la descente perso ne doit pas être de plus de 3 ans, et les fiches doivent pour les descentes anciennes revérifiées par les potes pour l'actualiser et valider la clarté de l'énoncé !!

De même on trouve tout l'intérêt de DC. Pour moi, ça me permet d'actualiser les fiches et de donner la souplesse qu'un ouvrage ne donne pas. L'ouvrage lui ayant l'avantage d'avoir toute les fiches dans un seul receuil (Ca évite les feuilles qui volent de partout dans la voiture ;-) ). Et surtout , je me suis rendu compte qu'acheter un bouquin ct moins cher que de sortir toutes les fiches sur son imprimante.
Dernière modification par Caracal le jeu. 18 janv. 2007 13:25, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 18 janv. 2007 14:50

Caracal a écrit :Et surtout , je me suis rendu compte qu'acheter un bouquin ct moins cher que de sortir toutes les fiches sur son imprimante.
..sauf si c'est ton imprimante du boulot :-" . 8-[

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 18 janv. 2007 20:21

Marc Maurin a écrit :Dans la topo de Eduardo Gomez et Laura Tejero qui, entre parenthèse (je parle de EDU), se fait pas trop chier à remettre à jour ses vieilles topos et qui réédite à tour de bras des topos de descente où il n'est plus allé depuis 5 ans et qui ont été modifiées (c'est là qu'on reprend sa respiration),
Des fois c'est à se demander si il a parcouru certains canyons.....
Je vois que je ne suis pas le seul à en vouloir (gentillement) à Edu pour certaines de ses approches et retour plus qu'approximatives, qui nous ont valut quelques rayures aux jambes, ou de revoir noter façon de compter les lacets ou les tunnels.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 19 janv. 2007 08:44

antilolo a écrit :Des fois c'est à se demander si il a parcouru certains canyons.....
Je vois que je ne suis pas le seul à en vouloir (gentillement) à Edu pour certaines de ses approches et retour plus qu'approximatives, qui nous ont valut quelques rayures aux jambes, ou de revoir noter façon de compter les lacets ou les tunnels.....
Le but n'est pas de critiquer Eduardo GOMEZ, mais de signaler effectivement que ses topos sont parfois un peu "anciens".
Vu le nombre de topos qu'il a signé et je suis pratiquement sur qu'il en a fait à chaque fois la descente, il est normal :
- qu'il n'est pas tout redescendu une deuxième fois (surtout les bouses et dieu sait si il y en a dans certains de ses topos)
- qu'il y aie des erreurs ou imprécisions,
- que certaines choses aient changé.

Pour en revenir au sujet "Granada", son topo sur diverses régions espagnoles, concernant entre autres Granada, celui-ci est un topo renfermant autre chose que des bouses.

Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas les topos du vieil EDU, je dirai :

- il sort un ou des topos initiaux, assez exhaustifs (plein de descentes, de tous types)
- quelques temps après il réédite un topo sélectif (sans trop de bouses et avec quelques inédits parfois).
- quelques temps après il réédite un topo avec ceux qu'il avait écarté (donc les bouses, en gros, + quelques inédits).
- etc...

Grosso modo, mieux vaut, pour la plupart d'entre nous, acheter le "sélectif". Celui dont on parle en est un. :D

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 19 janv. 2007 16:20

Marc Maurin a écrit :Le but n'est pas de critiquer Eduardo GOMEZ, mais de signaler effectivement que ses topos sont parfois un peu "anciens".
Vu le nombre de topos qu'il a signé et je suis pratiquement sur qu'il en a fait à chaque fois la descente, il est normal :
- qu'il n'est pas tout redescendu une deuxième fois (surtout les bouses et dieu sait si il y en a dans certains de ses topos)
- qu'il y aie des erreurs ou imprécisions,
- que certaines choses aient changé.
Loin de moi l'idée de critiquer (j'ai rajouté gentillement O:) ), mais simplement -comme tu l'a trés bien résumé - qu'il faut se mefier et recouper les infos avec DC ou barranquismo avant de partir.
Ces topos ont le mérite d'exister, et c bien là le principal :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » mer. 24 janv. 2007 12:02

Bon ca y'est j'ai finallement commande le topo de Gomez et il est deja arrive. Je dois dire que
http://www.barrabes.com est un site tres serieux: confirmation rapide, envoie de texto pour confirmer l'expedition (gratuit), envoie du # de suivi de coli etc... . Vous allez me dire que c'est le minimum lorsque l'on demande 10 Euros de frais de port pour un bouquin, mais bon...

Il ne me reste plus qu'a trouve un traducteur..... Aie Aie Aie..

Encore un grand merci a toutes les personnes (Caracal, les Teckels...) qui prennent le temps de faire des comptes rendu de voyage, c'est tellement utile et motivant...

Boryse
rank_0

Message par Boryse » mer. 24 janv. 2007 23:09

Salut Geovantsky,

tu comptes y aller quand en Andalousie ? Tu y seras avec Droopy ?

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » sam. 10 févr. 2007 21:38

Salut Boryse,

On y va le dernier WE de Mars...

Oui j'y serai avec Droopy et deux autre potes....

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » ven. 02 mars 2007 16:39

Bonjour tout le monde,

Nous seront 3 jours sur place avec 2 bagnoles. (23, 24 et 25 mars)
Notre selection:

Rio Verde
Magdalena
Buitre

Est ce un choix judicieux?

Merci de vos conseils

Geo

franck74
rank_1000

Message par franck74 » ven. 02 mars 2007 16:47

Bon c'est toujours subjectif, mais voici mon avis :
Rio Verde est incontournable.
Magdalena est tres beau.
Donc , je garderais ces deux la.

Quitte a en faire un deuxieme dans le meme secteur, je crois que je prefere Tunez a Buitre.
Et si le Guadalatin coule, j'irais le faire a la place de Tunez/Buitre

Mais bon, c'est toujours dur de faire une selection !!!

Bonnes descentes.

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » ven. 02 mars 2007 16:53

Merci Franck,

Est il possible d'enchainer Magdalena et Tunez ds la meme journée?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 02 mars 2007 16:56

Bonjour à toutes et à tous.

A en voire les cotations sur le site, tu as fait le bon choix...

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... alena.html coté 3.3/4 :-"

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... uitre.html coté 3/4 :wink:

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... rieur.html coté 3/4 :wink:

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Tunez.html coté 3.3/4 :-"

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Verde.html coté 3.6/4 =D>

Pour comparer rapidement. :wink:

Pense , S.T.P. à ramener des photos et à renseigner les fiches et les débits... Merci
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le ven. 02 mars 2007 16:58, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

franck74
rank_1000

Message par franck74 » ven. 02 mars 2007 17:18

:-" Ouf, apparement, mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, je les reclasse dans le meme ordre.

Magdalena/Tunez ca risque d'etre penible, vu les marches d'approche assez raides (vous jugerez sur place, c'est peut etre le plus simple), par contre, il y en a un pas trop long sur l'autre rive du Castril (par rapport a Magdalena/Buitre/Tunez) qu'on avait hesite a enchainer, (on avait ete faineants, mais ca doit passer). Je peux retrouver le nom (il est dans le topo E. Gomez si tu l'as), mais je sais pas ce que cela vaut.

Guadalatin, je pense qu'avec de l'eau , il vaut vraiment le coup...A sec , y'a quand meme une marche un peu penible vers la fin, je viens de relire le CR de notre club. Caracal l'a fait en eau, il pourra donner son avis.
Dernière modification par franck74 le ven. 02 mars 2007 17:20, modifié 1 fois.

Répondre