ARTAZUL-LICEBAR : enchainement sans navette

Canyons des autres régions d'Espagne
Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

ARTAZUL-LICEBAR : enchainement sans navette

Message par Mat33 » jeu. 10 mai 2007 09:08

Le 18 mai je veux enchainer Artazul-Licebar mais je ne dispose pas de navette voiture. Je vais me garer au parking de la résurgence après Ulzurrun. Afin de réaliser l'enchainement comment remonter au départ d'Artazul? et combien faut-il prévoir de temps? Puis revenu au parking, comment remonter au départ de Licebar? (sur le topoguide-carte Gimat il y a un chemin remontant en rive droite) et temps de remontée? Merci pour les infos.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 10 mai 2007 13:02

On l'a fait il y a deux semaines avec une voiture :

Parking à côté d'Aizpun sur la route de Goñi au km14 près d'une barrière. Descente d'Artazul.

Après, on peut remonter Lizebar par sa rive droite (quelques cairns) :

prendre la sente raide qui monte dans la boue en RD de Lizebar juste après la C42 d'Artazul et avant le simili obstacle en gradins. On arrive en 10 min sur des pierriers que l'on monte sur la gauche avant de les traverser à peu près horizontalement en montant légèrement (attention aux serpents). On continue sur la même trajectoire : on se trouve ensuite sur le bord droit d'un ravin affluent de Lizebar qu'on traverse bientôt après avoir franchi des barbelés.

On récupère alors un vieux sentier large mais envahi par la végétation qui nous mène rapidement au niveau du près rocailleux (chènes rabougris) qui domine Lizebar. On le longe jusqu'à rentrer facilement dans le ruisseau de Lizebar. (45min/1h selon le poids du sac et le sens du terrain...)

Retour : soit on refait la même chose et au niveau du près on réalise l'approche de Lizebar à l'envers (on finit récupérer une piste qui mène à Aizpun en face du fronton : la voiture est alors à 1 km en marchant sur la route) soit on remonte Artazul par sa rive gauche (pas fait, passages d'escalade facile si j'ai bien compris pour passer la barre de la C42). Les topos donnent 1h à 1h30 pour cela. Description sur les fiches de www.barranquismo.net il me semble.

En fait, la navette (très longue) ne se justifie pas selon moi. On peut aussi se garer aux résurgences et faire depuis le bas.
Dernière modification par yd le jeu. 10 mai 2007 15:25, modifié 1 fois.
Test signature

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » jeu. 10 mai 2007 15:30

merci pour les infos d'approche, je pense que je vais opter pour une approche depuis les sorties d'Artazul et du Licebar. Pour Artazul je vais prendre la remontée sur la rive gauche en passant la barre rocheuse (sauf si le niveau dépasse le V+) et une fois descendu le canyon remonter par rive droite le Licebar pour en faire la descente.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 10 mai 2007 18:11

Voilà pour l'accés amont sans navette d'Artazul, YD ayant tout dit pour Lizebar

Si vous n'avez pas de navette, le mieux est de sortir par les câbles juste avant la cascade de 42 m. Si vous enchaînez la cascade, il y a bien un chemin mais il est technique avec un petit passage d'escalade. Pour cela, sous la cascade, trouvez une sente qui remonte RG. Passez le ressaut et remontez le pierrier. Tirez à droite pour passer un autre ressaut. Au-dessus de ce nouveau pierrier, vous verrez à gauche un cairn. Par la vire, passez sous l'éperon, et rejoignez une crête. Continuez à traverser pour vous trouver à l'aplomb du canyon au niveau des câbles. Longez le haut du canyon jusqu'à une échelle sur des fils barbelés. Passez-la et allez au bout du champ afin de trouver une piste qui débute au niveau de l'affluent. Suivez la piste qui repasse devant une échelle. Vous finissez par atteindre le parking amont.

Je pense qu'il est plus pratique de se garer au parking amont. Tu gagne 10 mn de marche (je sais c rien du tout ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » jeu. 10 mai 2007 20:26

Merci Caracal (bel animal); suite à tes infos je demarrarai de l'amont d'Artazul en faisant la C42 puis remonterai RD de Licebar pour en effectuer la descente et remonterai à l'amont d'Artazul suivant ton itinéraire. Le pas d'escalade est de combien ( je grimpe 6c falaise et TD/TD+ montagne). A+ et bonnes descentes

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 10 mai 2007 20:37

Le pas n'est pas dur, c du 2 mais faut simplement faire attention de ne pas glisser ou de ne pas envoyer de la m... sur les camarades. Actuellement Artazul est en super condition. Lizebar a surement cessé de couler mais sera avec de belles vasques propres !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » jeu. 10 mai 2007 21:17

OK merci, je te donnerai le résultat au retour après Irusta, Artazul/licebar, Bargagorria/Urzabal et Diablozulo ou Garona et si le temps le permets car quand je suis venu en avril Artazul dégorgeait fort, la remontée bétonne depuis le parking aval était recouvert de 15-20 cm d'eau. A+

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 10 mai 2007 21:26

Cette eau est celle des résurgence, bcp moins de la cascade qui débitait alors 20 l/s (pa mal qd même)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 10 mai 2007 22:55

Mat33 a écrit :OK merci, je te donnerai le résultat au retour après Irusta, Artazul/licebar, Bargagorria/Urzabal et Diablozulo ou Garona et si le temps le permets car quand je suis venu en avril Artazul dégorgeait fort, la remontée bétonne depuis le parking aval était recouvert de 15-20 cm d'eau. A+
bargagorria j'en viens... Eh bien c'est vraiment pour boucler une journée... et je te passe les quelques ordures a pied de la cascade.

Arritzaga est bien plus intéressant à faire. L'approche est ultra simple

Pour urzabal, apparement les bonnes conditions sont difficiles à rencontrer mais tu as tes chances. Tu peux observer le débit sans prendre la piste de retour en cherchant où le ruisseau arrive en aval au village d'Amezketa (c'est rue de la rivière, un truc comme "erreka kalle")


garona : la dernière cascade qui donne sur la route peut couler en débit correct à cause de résurgences mais le départ être sec. Possibilité de gagner du temps de marche au début du canyon en poussant l'approche jusqu'au mini estrecho de départ en longeant les jachères et les champs. Le pont de départ précisé sur les topos n'existe pas, tout au plus quelques ruines d'une passerelle.
Dernière modification par yd le jeu. 10 mai 2007 22:56, modifié 1 fois.
Test signature

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » ven. 11 mai 2007 09:37

Suite à tes infos je pense faire le circuit suivant :
- entrée le 17 en Espagne par Béhobie et descente d'Irusta
- le 18 enchainer Urzzabal puis Arritzaga
- le 19 enchainer Artazul puis Licebar
- le 20 descente de Diablozulo et retour en France, il faut que nous soyons sur Bordeaux en milieu d'après-midi

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 11 mai 2007 10:00

certainement un très bon programme....


pour enchaîner urtzabal et arritzaga, il faudra quand même une bonne grosse journée...
Test signature

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » ven. 11 mai 2007 10:21

Merci, je retiens ce programme, l'enchaînement Urtzabal-Arritzaga (3h00 + 5h00 d'après les temps donnés dans les sites + 1h00 à 2h00 de transition) fait une journée pas plus lourde à priori que Négras ou Mascun-Otin dans la journée.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 11 mai 2007 12:46

temps topo gomez :

urzabal : 1h45 à 2 h / 3h30 à 4h30 / oh30

arritzaga : 1h / 2h30 à 3h30 / 0h20

arritzaga étant le seul que j'ai fait, je confirme les temps pour celui là.


bons canyons
Test signature

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » dim. 20 mai 2007 17:03

Programme réalisé avec cascade Irusta le 17 en entrant en Espagne par Irun (circuit en 3h30) puis le 18 Arritzaga (le matin en 4h00 : 1er tiers interressant les 2 tiers en forêt de peu d'intérêt) trajet jusqu'à Larraitz (30 min) et Urtzabal (après-midi en 6h30 et sans intérêt car encombré de plaques de déchet, d'arbres et de branches, de cailloux; je pense qu'il y a eu de nombreux effondrements des rives boisées; équipement trés aléatoire); le 19 enchainement Artazul - Lizebar (sec) sans avoir à faire la remontée car après notre descente du Lizebar, de nombreux espagnols sortaient d'Artazul et on a bénéficié d'une navette; et le 20 Diablozulo en eau. Hormis la deuxième journée, les descentes étaient intéressantes.
Merci pour tous vos conseils préalables à notre sortie et peut-être à un jour
Dernière modification par Mat33 le dim. 20 mai 2007 21:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » dim. 10 juin 2007 20:39

salut mat33,

j'ai vu sur barranquismo un article du journal espagnol local, que dans diablozulo, le 20/05/2007, le jour où tu y étais, un francais de 35 ans s'est blessé, luxation de l'épaule, était-ce quelqu'un de ton groupe? si c'est le cas, bon rétablissement

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 10 juin 2007 20:56

En tout cas il y avait de l'eau ! ce devait être super !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mat33
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 02 oct. 2006 16:35

Message par Mat33 » lun. 11 juin 2007 14:54

l'accident ne concerne aucun de nous deux - merci de ton souci et A+

Répondre