300 euros par personne l'avion aller retour ( marseille-madrid-ténérife)
160 euros la location de caisse pour 9 jours (150 euros seat ibiza et 180 euros skoda break, location à autoraisen à l'aéroport)
760 euros location d'un appart pour sept à puerto de la cruz pour 9 jours.
essence : 0,8 euro le litre.
Au final tous frais payés (avion, appart, voiture,bouffe, essence) cela nous a couté par personne : 600 euros pour 9 jours .
Conseil transit bagages:
Deux de nos sacs canyons se sont perdus lors du transfert à Madrid


Bilan routes:
les routes sont vraiment en bon état dans l'ensemble, une autoroute (gratuite) fait une bonne partie du tour de l'ile (ca roule bien sauf accident), les routes secondaires sont aussi tres bonnes assez large et bien goudronnées. Dans l'ensemble ya vraiment pas a se plaindre de ce coté la.
Niveau panneau d'indication,c'est aussi tres bon.
Une bonne carte de l'ile au 1/75000 est en vente ( librairie de la bourse rue paradis sur Marseille par exemple) largement suffisante ou une au 1/150000 qui englobe les autres iles.
Le probleme sur les routes ce sont les touristes allemands (entres autres) qui roulent vraiment à deux à l'heure (en meme temps comme ils sont vraiment lents ce n'est pas dur les doubler

Bilan météo:
Sur notre période on a pu remarquer que c'était souvent couvert (avec meme qq gouttes) au nord entre Los silos et Santa cruz et grand bleu au sud et à l'est. On passe aussi rapidment au dessus des nuages en montagne dans l'interieur de l'ile.
Il peut faire bien chaud comme bien froid (on a eu un 2°C à 1500m vers 19h), il y a aussi souvent du vent.
Bilan population:
Beaucoup d'allemand (un college allemand a Puerto de la cruz), beaucoup de car de vieux


Bilan canyons:
Equipement: c'est très bon, c'est broché partout ou c'est nécessaire (si ya pas de points c'est que ca desescalade ou qu'il y a un AN)
Roche: c'est comme à la réunion (des alternances de rochers sains et de rocher pourris) et donc des chutes de pierres fréquentes (précautions en conséquences à prendre).
Débit:
la plupart des canyons sont secs mais pas tous, la néoprène est donc utile (et meme l'intégrale).
Interdictions:
Apres discussion avec un garde du parc super sympa les canyon suivants sont interdit (entre debut fevrier et debut juin) à cause de la nidification en bord de mer de l'aigle pécheur: Roque Largo / Calabacera / Garagones / pour Carrizales seul l'acces à la plage et le retour par la mer sont interdit.
Descentes effectués:
Taborno: (2.3/4 pour l'ensemble)
Acces voiture facile.
Approche 45 min (fiche DC ok).
descente (4h en trainant) : sec, beaucoup de ronces mais machette non indispensable,quelques vasques dont deux ou trois sont profondes mais c'est pas froid (ca passe bien en maillot) deux passages vraiment beuax, le reste c'est assez bousique.
Retour: par la mer c'était impossible (gros rouleaux, les oules en avril apres un orage c'est du petit filet d'eau à coté de ca) donc retour par echappatoire. Retour assez raide sur sentier aerien (compter 2h, 1h30 en marchant bien).
le canyon en lui meme n'est donc pas formidable mais l'environnement est exceptionnel, les vues sont fantastiques.
A noter un affulent RG équipé (vieux) visible pendant le retour (à vue C40, C50 , C30, C50 puis 40 min dans taborno jusqu'a la plage, approche idem que taborno mais au piquet en fer poursuivre sur le sentier principal jusqu'a la fin du replat puis descendre au mieux dans pentes).
Gambuesas: (2-2,2 /4)
Navette longue et assez galere (piste pourri avec de grosses ornieres), on a fini a pied, superbes paysages sur la fin de cette piste.
Equipement minimum mais suffisant (com dab), les relais sur les deux grandes cascades ne sont pas indispensables .
Attention aux chutes de pierres sur la 1ere C70, très belle 2eme C70, le reste c'est bof bof.
fiche DC ok , sauf pour l'entrée du canyon, il faut rentrer par la piste et pas au niveau de la barriere.
Badajoz: (2.8/4)
Fiche DC ok
Approche en se garant en bas (dans le lit) 1h30 en marchant vraiment bien, compter plutot 2h 2h30.
Descente: superbe canyon sec (qui ne le serait surement pas si l'eau n'était pas capté en amont (comme souvent à ténérife), enchainement continu, goulottes, encaissement de 300m de haut.
Infernio: (3-3.1/4)
pas vu d'interdit ni en amont ni en aval.
Approche facile, suivre marque verte (30 min)
Descente (3h30): 1er enc sympa, puis bouse (2/3 rapppels+ marche) puis 150 m de ronces (Hard) puis on débouche sur l'encaissement final magnifique et en eau (bas de combi utile).
Pour la C100 (55+50 relais suspendu RD tout neuf plein vide pendu dans le baudar ) puis C16+C16.
Retour nickel 45 min, on arrive au portail de départ des rando dans les gorges, portail fermé à partir de 17h30 (en avril) donc parfait car personne à la barraque pour nous gratter les 3 euros .
Carrizales: (3,5/4)
envirronement fantastique, debit correct ( combi integrale conseillée si vous voulez profiter pleinement des jeux), sauts, tobgs, nages rappels, tout y est.
Retour 1h40 tranquille, beaucoup de cairns (tous les dix metres) et qq marques blanches.Juste faire gaffe à ne pas rater le cairn qui vous menera sur la droite aux 2 tiers du couloir de départ.
Los Cochinos aval: (0.5/4 pour la partie descendue)
On a descendu du captage jusqu'a la sortie (donc sec et en plus sortie par jardin privé)

parking: de Los silos prendre direction(sur la TF42) Monte del Agua puis cuevas negras (se garer sur parking beton au bout de 500m environ.
A pied , traverser la riviere puis suivre cuevas negras, sentier pavé assez raide, arriver à deux ruines puis bifurq( prendre tout droit direction erjos)on passe alors RG du ravin, tout de suite prendre sentier à droitequi monte jusqu'a une crete, puis a flan vers le canyon(tjs choisir chemin de droite)on passe une premiere maison puis une seconde. Sente a droite qui se perd parfois et qui debouche finalement au captage (fin de la partie interessante

Poleo: (2,2-2,4/4)
Parking aval (si vous faites le retour par le sentier de pecheurs): les serres sur votre gauche 1km environ avant le parking de punte Teno.
Parking amont (une bone vingtaine de km): retour a Buenavista direction el palmar (tf436) puis à el palmar prendre à droite Teno Alto (au bout de 100m prendre à gauche). A Teno Alto prendre la route goudronnée de gauche, faire 500m puis prendre prendre piste bentonnée à gauche, faire 900m puis prendre route goudronnée devant la maison blanche (qui est sur votre droite). On voit un drago (arbre typique) au loin.faire 400m et prendre à droite faire 200m (on descend vers le drago et on se gare a coté de la 2eme barraque).
A pied descendre dans les restanquesen tirant un peu à droite pour tomber dans poleo (30 min jusqu'a la 1ere cascade).
Descente : 3 C70 entrecoupées de petits rappels (les deux premieres sont fractionnables, inutile), la derniere est superbe en araignée vue pleine mer.
Retour : soit on fait le derniere C20 si la mer est calme (retour en bord de mer avec qq bains obligatoires pour passer qq criques, soit avant la derniere c20 on prend le sentier tres aerien qui mene en 40 min aux serres. Trois pas d'escalades pour atteindre la porte (quil faudra bien sur refermer), prudence max pour le premier qui assurera les suivants sur ce passage, apres c'est nickel.
PS: on a coincé les cordes (huit bloqué dans l'amrrage) au dernier rappel

Juncos: (1,4/4)
Sortie 14 Igueste, 1 caisse en bas du village (parking au niveau d'une pancarte de pub orange pour un resto).
Parking amont: monter tout en haut du village (tres raide) en gardant la route principale puis prendre la voie sans issues "calle de Jimenez" à droite route devient piste et se garer qd la psite coupe le canal en beton.
A pied 5min en marchant sur le canal. Bouse jusqu'au rappel final sympa en araignée dans un grand cirque (2x70m) . Pour la sortie on s'est trompé et on arrivé dans des propriétés privées

pour les topos nous avions les fiches DC et le topo de gomez (tres utile pour les coupes tres tres bien faites et pour les plans d'acces) + la carte au 1/75000. Cela suffit amplement en s'aidant un peu des locaux par moment.
Bref tout cela pour dire que nous avons passé un super sejour et que nous y retournerons pour El Rio (entre autre) que nous avons pas eu le temps de faire et pour passer qq jours sur la Gomera (ile a gros potentiel apparement).
Bientot qq photos
