Nous voila revenu !
En effet, le séjour aura été mémorable !
La traversée a été faite avec la compagnie de ferries Escomar au départ de Barcelone avec un scenic rempli au ras-bord. L'aller retour nous est revenu pour environ 200€ chacun, sachant que nous nous y somme pris quasimenent au dernier moment (1mois avant). L'aller a duré 7 heures avec une heure de retard au départ. l'embarquement est un bordel inracontable. On aurait dit que c'était leur première fois !
Nous aurons fait sur l'ile:
Deux canyons
pas mal de grimpe en bord d'eau (Deep Water Soloing comme ils disent) de l'escalade en couenne
quelques plages: vautrés sur le sable a attendre les coups de soleil
Canyons:
Biniaraix:
Marche d'approche assez longue souvent au soleil, mais très jolie sur un chemin pavé. Trois robinets d'eau potable (on a senti aucun gout et on en est toujours pas mort) sont sur le début de la marche assez bien répartis. Le canyon été sec avec quelques vasques d'eau croupie dont certaines assez dur a éviter pour le premier. Canyon joli a refaire évidemment à la meilleure saison.
Gorg Blau:
Nous nous sommes garés à Escorca, nous avons marché jusque le départ du canyon (30-45 minutes). Nous avons descendu la première partie sèche et le chaos en short jusqu'à un grand et magnifique bief rempli d'une eau limpide et sans odeur. Mais dès le second bief et les vasques suivante une très forte odeur d'égout et de merde nous a chatouiller les narines. Bain obligatoire jusqu'au coup... un grand moment de bonheur inoubliable !
Nous avons croisé plusieurs vasques totalement sèches remplies de galets sur le début du parcours: la trace de l'eau sur les rochers était à plus de 5 mètres au dessus de nos têtes
Nous avons croisé (enfin la seule fille du groupe) un rat, et quelques cadavres d'animaux en tout genre (chèvres et rats)
Nous sommes sortis par l'échappatoire sur corde fixe juste après la vasque avec une escalade de 5 mètres. La aussi un moment ultime !
Les corde fixes s'enchainent quasiment jusque la route. On a toujours le pied sur le rocher, mais sans ces cordes, la remontée serait terriblement engagée surtout avec un kit bien rempli sur le dos ! Merci donc aux poignets que nous avions sur nous et a ceux qui ont posé ces cordes. Petit point positif: la remontée est à l'ombre, au fond d'un petit ravin, ou sous les arbres. le retour sur la route se fait au niveau de la petite baraque à souvenir et glace du point de vue.
Escalade:
Dès notre arrivée sur l'ile nous sommes allé à
Porto Cristo, haut lieu de pèlerinage pour les grimpeur depuis la vidéo de Klem Loskott à Majorque:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... bloc_sport Les voies sont assez durs: quelques 6, et pas mal de 7 et de 8. un petit bateau gonflable sera le bienvenu ainsi qu'un masque pour vérifier la présence de méduses. les départs des voies sont presque toutes 3-4 mètres au dessus de l'eau. Il faudra donc tirer sur les cordes tonchées en place pour accéder au départ (Cordes et échelle en bois... la classe !)
Gorg Blau
C'est le secteur qui se trouve juste sous le barrage dans une espèce de petit encaissement. Le niveau est ici aussi très haut: quelques 6 assez dure et le reste dans le 7 et le 8 (8c+ et projets inachevés de mutant) L'accès se fait en contournant la grille du chemin d'accès à la centrale du barrage... Ce secteur est un bon coin pour bivouaquer (Attention aux rats voleur de bouffe)
Port de Soller
Escalade autour de deux grottes face à la mer. De très jolies voies dans le 6a, 6b, 6c notées sur le topo TOP50 (les plus belles voies de l'ile). On grimpe sur des colos et des boules super bonnes...
Cala Barques:
Cette petite calanque n'est indiquée sur aucune carte ni aucun panneau. En venant de Porto Cristo, il faut quitter la nationale juste avant une belle et ancienne maison en pierre ressemblant à un petit château. On suit alors un chemin de terre sur moins de deux kilomètres. Le chemin est à peine plus large que deux voitures, mais on se gare pourtant sur un des cotés. Il ne faut pas avoir peur de rayer la carrosserie sur des petites branches qui dépassent. On ne pourra donc pas se croiser sur ce petit chemin. Continuer jusqu'au bout du chemin. On tombe sur un énorme portail surmonté par des barbelés, protégé par un haut mur en parpaing, et fermé par un cadenas. La chaine est assez longue pour entrouvrir le portail. Les peintures interdisant l'accès sont assez présentes, mais la trace est assez grosse et tout le monde y passe. C'est assez fou !
Un petit chemin bien tracé mène à la plage en 10 minutes. Sur la gauche de la plage: trois "grottes" et une double arche magnifique avec siphon sous la falaise. un paradis pour le baigneur et le grimpeur. il y en a pour tous les niveaux, l'eau est bleu turquoise, la visibilité sous l'eau infinie, un rocher magnifique rempli de stalactites. A voir quand on est un grimpeur.
Fraguel:
Une falaise de très haut niveau très peu de 5,de 6 et de 7a, beaucoup de 7b, 7c et de 8. Falaise magnifique remplie de colos aux couleurs orange, gris.
La route d'accès est fermée les trois mois d'été. Au 20 minutes d'approche habituel, il faut rajouter 30-45 minutes.
Alaro:
Il faut suivre une route défoncée qui serpente dans la montagne jusqu'à un restaurant on on pourra garer la voiture. La falaise est très grande et elle aussi remplie de très jolies colos. il ne faudra surtout pas manquer "Buf!" un 7a de 30 mètres magnifique.
A propos des camping:
La première nuit que nous avons passée sur l'ile a été interrompue vers 6h00 du mat' par une patrouille de la guarda civil. le policier nous a demandé si tout allé bien. On lui a répondu qu'il n'y avait aucun problème, que nous restions pour la nuit, et que ne partions le lendemain matin. et nous lui avons demandé si ça posé problème. Il nous a expliqué que le bivouac était interdit à moins d'un kilomètre d'un camping. L'ile n'en possède aucun (sauf peut être à Lluc).... on peut dont dormir n'importe ou sans gêner les habitants.
On trouve souvent dans les villes une fontaine. L'eau que nous avons bu ne nous a pas rendu malade (se méfier peut être des potentielles vieilles canalisations en plomb). Nous avons quand même très souvent acheté de gros bidons de 8 litres
La plupart des plages sont munies de douches publiques d'eau douce. On peut y faire une rapide toilette savonneuse...
Le decatlhon du Auchan de Palma (il y a deux decat à Palma) n'est pas vraiment spécialisé pour la montagne...
Autant en couenne qu'en canyon, nous sommes tous motivés pour y retourner à la meilleure saison: plus d'eau et moins de chaleur (grimper en couenne en été est une folie). Donc nous envisageons déjà d'y retourner pour finir les descentes inachevées et parcourir les suivantes...