Idées canyons Ligurie, Piemont (sud) et Toscane

Canyons italiens
piti
rank_0

Idées canyons Ligurie, Piemont (sud) et Toscane

Message par piti » mer. 07 mars 2012 11:14

Salut,

Je pars pour ces régions d'Italie au mois d'avril. Objectif escalade mais un peu de canyoning ne serait pas pour me déplaire.
La période n'est peut être pas la plus propice. Mais si certains ont des idées de canyons dans ces coins, je suis preneur.
Je serai là-bas avec ma femme; je cherche donc des itinéraires plutôt cool et jolis, pas trop techniques et qui n'engagent pas trop...

Merci d'avance de me faire part de vos avis.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 07 mars 2012 15:58

ligurie: tu as de quoi faire: barbaira, argentina (peut-être trop d'eau), grognardo, santa luccia (peut s'avérer un peu technique s'il y a de l'eau et que ta femme n'est pas trop à l'aise), infernetto je déconseille ou alors que partie inférieure sinon le haut sera sec, plus au Nord tu as prale et ferraia, fuse il y aura trop d'eau
plus à l'Est vers genova tu as prialunga et lerca vraiment sympa aussi
ensuite tu arrives en toscane, pour moi, rien d'intéressant sauf ania mais forte chance qu'il y ait trop d'eau
Plus vers le Sud, vers Rome (je sais c'est plus bas mais tu pourras faire plaisir à madame aussi pour une journée de visite), si tu veux une journée d'enfer et en prendre plein la vue, tu peux enchaîner bagno (où tu peux bivouacquer tranquillement hormis le bruit des grenouilles) et campione!
rien de difficile, juste que ça fait mal aux yeux (notamment dans campione) à chaque bassin (et il y en a beaucoup!)

Plus au Sud je ne connais pas.

Tu as déjà de quoi faire là =;

piti
rank_0

Message par piti » mer. 07 mars 2012 17:23

Merci Johan,
Tu me proposes pas mal de pistes. Je vais prendre quelques renseignements sur les canyons que tu évoques.
Comme tu as l'air de bien connaître le secteur, je reviendrai sûrement à la charge pour prendre d'autres infos :wink:

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 07 mars 2012 18:41

tu pars d'où?

piti
rank_0

Message par piti » mer. 07 mars 2012 19:23

Je pars d'Ardèche (c'est la seule véritable certitude du périple). Pour la suite, tout va dépendre de la météo. Le top serait de faire une première étape à Briançon (virée ski au Dôme des Ecrins si les conditions sont ok) puis descendre en Ligurie. Une halte grimpe à Finale Ligure; on en profiterait pour faire un tour dans Barbaira (si pas trop d'eau) ou commencer tranquilles par Grognardo.
Pour la suite, peut-être s'arrêter faire Prialunga ou Lerca (je n'ai pas encore regardé si ce n'était pas trop dur), grimper en Toscane (avec les visites culturelles qui vont bien) et finir par Bagno et Campiogne (qui ont l'air sympas et qui colleraient en terme de difficulté avec ce que je recherche).

Pour l'instant, ce ne sont que des idées, il faut que j'exploite les pistes que tu m'as données.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 07 mars 2012 19:50

tous les canyons que as cités sont réputés pour être très beau mais n'ont aucune difficultés! barbaira à voir, mais hormis grosse pluie les jours précédents, il y aura un débit correct en avril vu qu'il n'a pas neigé cet hiver!

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 07 mars 2012 21:02

pense que t'as quand même THE trajet entre lerca et campione. prévois soit d'autres canyons sur la route, soit des pauses touristiques (florence ou autre genre rando au 5 terres).
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 07 mars 2012 21:18

piti a écrit :Je pars d'Ardèche (c'est la seule véritable certitude du périple). Pour la suite, tout va dépendre de la météo. Le top serait de faire une première étape à Briançon (virée ski au Dôme des Ecrins si les conditions sont ok) puis descendre en Ligurie. Une halte grimpe à Finale Ligure; on en profiterait pour faire un tour dans Barbaira (si pas trop d'eau) ou commencer tranquilles par Grognardo.
Pour la suite, peut-être s'arrêter faire Prialunga ou Lerca (je n'ai pas encore regardé si ce n'était pas trop dur), grimper en Toscane (avec les visites culturelles qui vont bien) et finir par Bagno et Campiogne (qui ont l'air sympas et qui colleraient en terme de difficulté avec ce que je recherche).

Pour l'instant, ce ne sont que des idées, il faut que j'exploite les pistes que tu m'as données.
C'est bien si il n'y a pas eu de fortes pluies. Même pour Barbaira.
Evites la partie amont de Prialunga pour laquelle l'accès est long, et l'intérêt fort modéré, exceptée la vue sur la mer.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

piti
rank_0

Message par piti » jeu. 08 mars 2012 08:42

pense que t'as quand même THE trajet entre lerca et campione
Effectivement, ça fait une trotte. Mais il y a de belles falaises en Toscane et quelques chouettes visites à faire. Et comme Campione a l'air bien classe sans être trop difficile, j'aimerais ne pas passer à côté.
C'est bien si il n'y a pas eu de fortes pluies. Même pour Barbaira.
Evites la partie amont de Prialunga pour laquelle l'accès est long, et l'intérêt fort modéré, exceptée la vue sur la mer.
Je note : sans pluie, pas de soucis. Je ne cherche pas des conditions de descente hyper sportives, ma femme n'apprécierait pas trop :-" (même si elle a déjà une petite expérience canyonesque)

Répondre