Val Corpassa, Val del Grisol, Rio Campiviei - Dolomites de Belluno

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 406
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Val Corpassa, Val del Grisol, Rio Campiviei - Dolomites de Belluno

Message par Nico26 » mar. 28 sept. 2021 14:49

Un petit descriptif de 3 descentes dans les Dolomites de belluno qui ne figurent pas dans la base où dont il manque certaines informations ! Parcourues en septembre 2021.
En attendant la réouverture de la base...

Ces descentes sont décrites dans le topo "Canyoning in Dolomiti e Dintorni" par Matteo BORTOT & Roberto Sartor (et peut-être dans d'autres ?)

VAL CORPASSA

- Altitude d’entrée : 1600m
- Altitude de sortie : 1300m
- Longueur : 400m
- Approche : 1h – 1h15
- Descente : 3h
- Retour : 20min
- Cmax : 45m
- Corde : 2x45m

- Accès : :
En arrivant du Sud depuis Venise, prenez l’A27 jusqu’à ce qu’elle se termine, passez dans Ponte nelle Alpi, revenez vers Belluno et empruntez la route régionale 203 Agordina (SR 203) qui mène à Agordo. Une fois Agordo dépassé, on arrive dans le hameau de Listolade : prendre à droite la route qui mène au refuge Capanna Trieste, peu après le panneau d’entrée du hameau.
Se garer au bout de la route sur le parking juste avant le refuge.

- Approche :
Prendre la piste 555 Alta Via n°1 qui passe devant le refuge et longe le torrent de Corpassa. Après avoir observée la dernière cascade du canyon sur votre gauche, le sentier traverse un petit pont et commence à effectuer des lacets. Le suivre jusqu’à ce qu’il tire franchement vers l’Ouest et sur une zone de replat, rejoindre le cour d’eau sur votre gauche à l’altitude 1600m environ.

- Descente :
Progresser dans le lit un peu plus d’une centaine de mètres avant le premier obstacle. 16 cascades qui s’enchaînent relativement bien avec très peu de marche entre. Une jolie cascade ouverte de 45m vient agrémenter la descente avant une zone plus resserrée et sombre.
Les bassins de réception étaient totalement engravés lors de notre passage.
La vue sur les sommets environnants et la descente dans ce calcaire blanc donne une atmosphère particulière.

- Retour :
Après la dernière cascade, progressez dans le lit (environ 200m) jusqu’à pouvoir sortir et rejoindre la piste empruntée à l’aller.

- Engagement :
Engagement assez important une fois la descente débutée. Les échappatoires semblent très compliquées au niveau des premières cascades et impossibles par la suite, hormis entre l’avant-dernière et la dernière cascade.
Équipement excellent en septembre 2021 : Relais chainés normé sur goujons.

- Période / Caractère aquatique :
Juin – Septembre. Le débit est peut-être assez conséquent en tout début de saison mais à part les cascades qui pourront alors être très arrosées, il ne doit pas y avoir de problèmes. Par contre, d'après une vidéo Youtube, les vasques peuvent se désengraver !

Photos :

La dernière cascade
Image

La vue du départ
Image

2 premières cascades
Image

Enchaînements de cascade avant la "grande"
Image
Image
Image
Image

La cascade juste avant "la grande"
Image

Les 2 cascades juste avant "la grande"
Image

LA grande !
Image

Passage plus encaissé et sombre
Image
Image
Image

Avant-dernière cascade
Image

VAL DEL GRISOL

- Altitude d’entrée : 690m
- Altitude de sortie : 560m
- Longueur : 3.4km
- Approche : 0min (avec navette)
- Descente 3h 3h30
- Retour : 10min (avec navette)
- Cmax : 7m
- Corde : 2x10 m + corde à lancer

- Accès :
Dans Longarone, Prendre direction Val di Zoldo sur la route SP251. Après un peu plus de 5km, prendre la petite route qui descend à gauche à Soffranco. Traverser le torrente Maé et se garer sur les places de parking tout de suite à gauche : il s’agit du parking aval.
Parking amont : Repartir en arrière et tourner tout de suite à gauche pour prendre la route qui monte en direction de Val del Grisol. Continuer jusqu’à traverser le torrent et se garer juste après le pont à gauche ou juste après à droite.

- Approche :
Avec navette rentrer directement dans le canyon au niveau du pont.
Avec un seul véhicule, le plus simple semble d’emprunter la route (un peu plus de 3km).

- Descente :
L’une des descentes les plus aquatique de la Vénétie. Dès le début, un affluent RD double le débit. Descente extrêmement aquatique avec des sauts assez techniques, des longs biefs à nager, des vasques et passages avec une eau bien émulsionnée.
La plus belle partie se trouve vers la fin quand on se trouve dans un bief très étroit avec une eau calme et des parois qui s’élèvent des deux côtés. Les fractures de la roche forment des dalles horizontales et donnent un aspect très esthétique dans les biefs nagés.
TRES GLISSANT. Faire attention lors des passages d’escalade ou de contournement des parties émulsionnées.

- Retour :
Vers la fin, lever les yeux pour apercevoir le pont qui traverse le torrent (juste après le parking aval). Peu après, on observe une étroiture très courte (où il serait nécessaire de nager quelques mètres) juste avant la confluence avec Maé. Ne pas s’engager dans ce passage où le retour pourrait être problématique avec le courant.
On sort en RD juste avant ce passage dans des pentes très raides et humides. Pas de corde fixe nécessaires mais la remontée peut être glissante par moment. On rejoint le pont et le parking aval facilement

- Engagement :
Engagement important dans les parties resserrées ou dans les partie d’eau vive. Cependant, dans les nombreuses portions marchées, il doit être possible de s’échapper assez rapidement dans les pentes droites ou gauches.

- Période / Caractère aquatique :
Pas avant septembre – Octobre (déjà parcouru fin août en 2021 avant notre passage). Le reste du temps il y a trop d’eau. Un étiage sans pluie ainsi qu’un temps stable est nécessaire pour entreprendre cette descente.
Une seule cascade (6-7m) équipée en RG. Petite escalade et traversée de quelques mètres à niveau pour sauter dans la vasque pour notre part.

Photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

RIO CAMPIVIEI

- Altitude d’entrée : 1480 m
- Altitude de sortie : 1000m
- Longueur : 1.3km
- Approche : 2h
- Descente 5h - 6h
- Retour : 10min
- Cmax : 50m
- Corde : 2x50m

Celui-ci apparaît dans la base sous le nom de Faé en priorité (plusieurs noms et écritures pour ce canyon : Campiviei, Ciampiviei, Campivici, Ciampeviei...). Cependant, pas trop d'informations :

- Accès :
Depuis Belluno, sur la route SS51 bis, une fois Lozzo di Cadore dépassé, la route rejoint la SS52. On arrive alors à Tre ponti ; juste avant le pont sur le Piavé et le panneau Auronzo di Cadore, on prend à gauche une petite route sur un pont. Cette route/piste (carossable facilement) mène au parking Vara de la Scola.

- Approche :
De là, on continue la piste à pied jusqu'à la sortie du canyon (dernière cascade visible et prise d'eau). On a choisi l'approche en RD (contrairement à l'approche décrite dans le topo de Matteo Bortot). Quelques mètres avant la prise d'eau, on repère une micro sente avec un balisage Vert/Blanc. Cette sente remonte assez raide en RD (balisage très présent), tire à un moment bien à gauche (direction opposée au canyon) pour ensuite repartir dans la bonne direction. Après un petit moment, on arrive sur une vire à niveau au-dessus du canyon. On continue et on arrive rapidement sur une zone plate où l'on peut se mettre à l'eau (alt 1480m environ).

- Descente :
Alternance de passages encaissés et d’autres plus ouverts. Descente assez longue avec 37 rappels sur le papier. Quelques-uns peuvent se désescalader selon le niveau d’eau et la présence d’embâcles.

- Retour :
Après la dernière cascade au niveau de la prise d’eau, on reprend la piste empruntée à l’aller, jusqu’au parking.

- Engagement :
Engagement assez important sur la totalité du parcours une fois le premier encaissement. Les échappatoires semblent très compliquées (quelques-unes possibles peut être selon les pentes, entre les encaissements ?)
Équipement hétéroclite mais convenable en septembre 2021 : maillons de chaînes directement sur goujon, plaquettes sur spits ou goujon. Pas mal de monopoints mais sur les plus petites longueurs, en général, au moins un bon point quand il y en a 2.

- Période / Caractère aquatique :
Certainement à partir de Juin. Principalement des cascades, qui pourront être arrosées en cas de débit conséquent. Quelques vasques.

Photos dispos sur la fiche !


Voilà; si ça peut servir à d'autres explorateurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3732
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Val Corpassa, Val del Grisol, Rio Campiviei - Dolomites de Belluno

Message par nec » mar. 28 sept. 2021 15:11

Merci.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Re: Val Corpassa, Val del Grisol, Rio Campiviei - Dolomites de Belluno

Message par Pizzoccheri » dim. 14 nov. 2021 20:55

Campiviei il est dans le bouquin du Nord Italia 100 canyons...

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 406
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Val Corpassa, Val del Grisol, Rio Campiviei - Dolomites de Belluno

Message par Nico26 » lun. 15 nov. 2021 10:03

Ah merci pour ton commentaire, je n'avais pas fait attention !
Ceci dit, la fiche de ce canyon n'était pas très fournie en explications, cela permettre peut être à certaines personnes d'avoir un peu plus d'infos si besoin :wink:

Répondre