Page 1 sur 1

accident hier dans Barbaira

Publié : mar. 14 juin 2011 12:36
par oliv'
bonjour,

Pour vous informer que nous avons eu un accident dans l'encaissement de Barbaira au niveau de l'avant dernier rappel (cascade de 8 mètres). j'avais placé la corde pour laisser le choix du saut ou rappel.
Le saut est un peu impressionnant mais sans grande difficulté avec une zone de reception assez large.
Le premier saute sans problème.
Ensuite vient la copine qui "se sent bien" pour le saut mais qui fait une mauvaise impulsion et qui tombe quasi à la verticale et arrive dans l'eau apparemment sur le dos (pas visible d'en haut)
La victime est en état de choc mais bien consciente avec une forte douleur dans le dos et difficulté à respirer.
Dans cet endroit pas de possibilité de ce mettre au sec.
Pas de douleur localisée (genre cote cassée), bonne mobilité des membres malgré la douleur, je décide de l'évacuer au plus vite de cette zone aquatique et encaissée.
Après une prise de cacheton anti-douleur assez puissant, nous continuons en la portant, en nageant et descente du dernier rappel en moulinette avec "atelle humaine" (le copain l'avait calé contre lui et je descendais les 2 en meme temps).
Ensuite qq blocs, nage et sorti de l'encaissement où elle peut se mettre à sec, au chaud dans un lieu accessible à la fois par hélico et par les secours depuis le bas.
Nous descendons rapidement à 2 à Rochetta prevenir les secours qui arrivent 10 min après et je remonte avec eux sur les lieux.
Entre temps, l'équipe de la victime avait réussi à avancer doucement dans les blocs pour se rapprocher de la sortie
En arrivant, le medecin decide l'évacuation héliportée malgré son état plutot positif
les coéquipiers (1 avec un peu d'expérience et 3 debutantes) ont très bien réagi avec calme et courage dans les actions entreprises

Bilan: beaucoup de peur et de mal mais rien de cassé ni rien de grave.

C'est la première fois que ça m'arrive. Les décisions sont difficiles à prendre entre laisser une victime dans un endroit très difficilement accessible sans lieu "sec" ou la deplacer dans une zone "sécurisée".

sinon quand vous appelez les secours en Italie, c'est vraiment la cavalerie qui débarque: croix rouge, pompiers, gendarmerie, "samu"... 6 véhicules et 1 hélico :-"
En tout cas, ils ont été kool, aimable et pro.
NB: on avait payé notre droit d'entrée au canyon, ils l'ont pas demandé mais j'aurais pas été très tranquille devant tout les secours si j'avais pas eu mon ticket...

Publié : mar. 14 juin 2011 14:13
par yelsub
la prévention de l'hypothermie est une nécessité vitale.
Dans ton cas de figure, il aurait peut-être été intéressant de fabriquer une civière de fortune en corde pour isoler la victime à proximité du lieu de l'accident : on peut imaginer la mettre allongée dans cette civière au dessus de l'eau.

Philippe Crétal organise pour l'EFC un stage assistance victime le 1er WE de septembre dans les Pyrénées. Vous pourrez aussi y découvrir des techniques simple de déplacement avec des kits, le but étant une mise à l'abri dans l'attente des secours.
Je vous le conseille vivement...

Ton post est d'intéret général et pourrait remonter dans les forums généralistes du site D-C.

Content du dénouement et bon courage pour la suite \:D/

Publié : jeu. 16 juin 2011 12:01
par Marc Maurin
Tu as du avoir peur. Ca choque pas mal sur le coup. Et ça finit bien, ce qui est le principal.

Publié : jeu. 16 juin 2011 14:42
par yelsub
je complète car ça me semble important :

Le transport et l'évacuation d'un présumé traumatisé de la colonne nécessite un plan dur que les secours spécialisés utilisent dans ce genre de situation : un déplacement de fortune limité au strict nécessaire (risque hypothermie lié à l'attente/risques important de chute de pierre) est justifiable, mais pas plus.
Ici, tout en voulant "bien faire", en voulant optimiser à votre niveau les délais de prise en charge, vous auriez pu aggraver la situation de la victime, ce qui peut vous être reproché par la suite (imaginons une paralysie consécutive à ce déplacement trop important sur le terrain...).

Publié : jeu. 16 juin 2011 17:02
par oliv'
c'est en effet à tout cela que l'on pense :-k pour décider du moins pire à faire

le fait qu'elle ait une "mobilité normale" des membres, aucune "trace" visible dans le dos avec une douleur diffuse dans tout le dos faisait penser un un trauma musculaire (en partant vérifier le lieu d'impact, j'ai vu qu'il n'y a avait probablement pas eu de choc sur rocher) mais bon je suis pas medecin !

Mais c'est sur que après être sortis ensemble de l'encaissement, je suis descendu chercher les secours et là, j'aurai peut-etre du insister pour que le reste de l'équipe attende les secours sans tenter d'avancer doucement vers la sortie dans les chaos de blocs.
Mais ayant aussi mal en attendant qu'en marchant, je comprends qu'ils ne voulaient pas rester inactifs.

Peut-etre que les cachetons avant meme l'effet reel, ont eu un effet psychologique positif "tu vas voir, c'est très puissant, ça va te permettre de sortir d'ici pour se mettre en lieu sûr...". Ensuite ça l'a pas mal soulagée. Par contre, je me suis rendu compte que je n'avais pas les infos concernant la posologie, contre-indications. Je m'en suis voulu sur le coup.
Maintenant, je vais me refaire la trousse de secours au carré.

Et puis c'est vrai que maintenant, bien que pratiquant occasionnel, je me sens plus concerné par un stage secours, ou formation fédérale...