hello! Le 06 octobre 2012 est tombé sous l'assault, en solo, le "Torrente Troggia" a Introbio en Lombardie. Contre l'avis des anciens du village, des secours en montagne locaux, le maire et l adjoint aux sports du village, je me suis lancé dans le torrent le 6 octobre au matin.
L' accès est le meme que pour l' "Acquaduro" sauf qu il faut se garer au croisement des deux pistes (on aura veillé a laisser une voiture en bas au niveau de la vielle prise d eau. il est aussi possible de faire le trajet a pied voir meme en stop! plein de voitures passent sur cette piste [25min]). Ensuite, on descend a pied une vieille piste (privée) évidente en direction de la riviere (3min).
Descriptif global
Altitude de depart : environ 750m
Altitude d' arrivée : environ 600m
Longueur du canyon : 250m
Dénivellé 150m
Temps de descente : 2h30 je pense, 6h a l'ouverture
Cotation estimée : V5+ A4 III
Interet 2,5 Beauté 3
Periode : après l' été (septembre octobre)
Descriptif général :
- une jolie premiere C13. (possible en jump mais à vérifier absolument). Un spit de 10mm RG relié avec une ferraille plantée dans le roché.
- La arrive la C115 fractionnée en trois rappels (et oui, ca saute pas!) 55m, 50m, 10m.
1er rappel : Un premier spit de 10mm en RD accessible grace a une MC sur AN -> 55m
2eme rappel : Un spit de 10mm RG avec une "bonne" marche au relais -> 55m
3eme rappel : Un spit de 10mm RG bien loin, presque à sec. arrivée dans la grande vasque au soleil. -> 10m
- marche 3min
-un saut de 3metres a verifier
-marche 50m et on est a la prise d eau, a la voiture
Remarques :
- A faire absollument avec le plus petit debit possible. toute l'eau passe dans une gorge de moins de 1m de diametre... donc ca pousse grave!
- Tout est equipé en monopoint sur des goujons de 10. prevoir un kit de réequipement + 2*60m
- La pression est tellement forte qu elle tire la corde vers le bas. J ai été obligé de moufler la corde pour la rappeller.
- Rocher glissant
Je vous conseille aussi le "bar de la piazza" en fin de journée ou l accueil est tres cheleureux et les tapas sont offerts avec la bière à pas chère!
Voila... un jour on pourra y mettre dans la base de données peut etre..!
Be happy, enjoy the time.
Lapin
NEW canyon a Introbio (Lombardia)
NEW canyon a Introbio (Lombardia)
Dernière modification par lapin le jeu. 25 oct. 2012 13:28, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com
j ai juste des photo de la cascade prises de la route... et oui, le budget c etait, ou j achete l appareil photo etanche, ou je fais le plein pour aller canyoner et grimper en italie... et le cours du gazole n est pas le meme qu en france la bas! par contrer le cours de la biere et du café est bien meilleur que chez nous!
Et comment inserer des images? je suis nouveau sur ce forum!
Dernière modification par lapin le jeu. 25 oct. 2012 13:30, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
- Timo
Salut Lapinlapin a écrit :j ai juste des photo de la cascade prises de la route... et oui, le budget c etait, ou j achete l appareil photo etanche, ou je fais le plein pour aller canyoner et grimper en italie... et le cours du gazole n est pas le meme qu en france la bas! par contrer le cours de la biere et du café est bien meilleur que chez nous!
Tu te fais par exemple un album chez Picasa comme le suivant (tu t'inscris chez Picasa et charges les photos, si elles sont un peu comprimées elles se laissent regarder plus vite).
https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink
Sur Picasa tu choisis le lien pour la foto > bouton gris "Image" dans "Message" sur Descente-Canyon et tu mets le lien entre les deux parenteses:
Sur Picasa tu choisis le lien pour l'album > bouton gris "http://" dans "Message" sur Descente-Canyon et tu mets le lien entre les deux parenteses: [url ]lien[ /url].
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 26 oct. 2012 19:56, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
Quelques précisions : la cascade, qui est illuminée la nuit, est surtout utilisée en cascade de glace. La descente n'est pas interdite, par contre la roche est bien pourrie (probablement pour ça que les locaux te l'ont déconseillée), les ressauts après la grande cascade, notamment le saut de 3m, où peuvent être effectués des sauts de différentes hauteurs, sont très fréquentés l'été par les gens des environs qui viennent s'y baigner en famille. Par contre depuis quelques années ils ne s'approchent plus du bas de la grande cascade à cause des chutes de pierres fréquentes, il semble qu'il y ait eu un mort à cause d'elles. L'accès en voiture est interdit aux personnes non autorisées.