Canyon de Noaschetta

Canyons italiens
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Canyon de Noaschetta

Message par johan06 » mar. 25 juin 2013 21:05

Bonsoir,

savez-vous s'il est vraiment impératif d'appeler pour pratiquer ce canyon étant donné qu'il est sous un barrage?

Si oui, auriez-vous une phrase "bateau" à dire en Italien pour "Est-ce possible de parcourir le canyon de Noaschetta aujourd'hui", car mes amis et moi ne parlont pas du tout Italien :?

Sinon sur la fiche (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html), il n'y a aucun débit renseigné! Pourquoi? C'est nul? Trop loin? Trop dangereux du fait du barrage? Une idée de l'équipement en place? D'après le topo de Van Duin il est suffisant!

Avez-vous une idée du temps nécessaire pour faire l'intégral (approche, descente, retour), car je viens de voir qu'il y a un amont (non décrit sur les topos) où les temps ne sont pas indiqués. A priori 1h40 d'approche si l'on cumul approche aval + amont mais descente??

Merci pour toutes infos!

=;
Dernière modification par johan06 le mar. 25 juin 2013 21:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 25 juin 2013 22:03

Salut Johan

Je ne sais pas s'il faut appeler un barrage, on s'était pas posé la question 8-[ mais plus prudent de se renseigner.
Pour demander l'info, un exemple :
"Buongiorno,
Vogliamo fare la discesa del rio Noaschetta. E previsto oggi un rilascio d'acqua?
Vi richiamo dopo la discesa" et tu rappelles quand tu es sorti.

Il y a 2 ans, l'équipement était bon, mais aujourd'hui???????????????? matériel de rééquipement indispensable !!

sinon, c'est très bien, mais une cascade ne tolère pas un gros débit (C30 dans une faille), descente dans le tube d'eau

je ne connais pas la partie haute

@+
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 25 juin 2013 22:16

Tiens il y avait un barrage au dessus :-"
J'avoue que là aussi ça m'avais échappé.
De mémoire rien ne m'a marqué sur l'équipement et la descente est plutôt jolie et à faire
Dernière modification par Toche le mar. 25 juin 2013 22:17, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 25 juin 2013 23:23

ok parfait! merci les gars! et bon séjour Eric :wink:

Sinon trousse à spit tjs dans le sac mais juste pas envie de tomber sur un truc où faut tout refaire de A à Z! D'après des vidéos que j'ai trouvé à droite à gauche, il est fait quand même par les Italiens! Juste bizarre que personne ne l'ai renseigné sur DC!

On verra cet été =;

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 26 juin 2013 09:21

La fiche ayant été insérée hier soir, c'est un peu normal que personne n'ait eu le temps de mettre débits et photos, ça viendra ! :-"
Le canyon est estimé en dessus de 3. L'amont a été ouvert récemment, mais l'équipement est très bon, 2 points/chaîne, amélioré en septembre 2012. Attention au débit en début de saison ou après les pluies, et étant donné les crues dans le coin, vaut toujours mieux avoir de quoi poser un point ou 2...
Ce n'est pas un barrage proprement dit mais la conduite qui arrive au-dessus de la centrale de Rosone en partant du lac de Ceresole.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 26 juin 2013 09:45

Merci Marie! :D

C'est marrant qu'elle ait été mise juste le même jour de mon post! Coup de hasard! J'avoue je l'avais vu dans le topo de Van Duin mais jamais vérifié les infos sur DC jusqu'à hier!

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 27 juin 2013 10:26

le mieux c'est de se renseigner à l'auberge du grand paradis en face de la sortie du canyon. il pourront directement te filer le numero de 'louvreur et les condition du barrage c'est un pote le proprio et il parle très bien le francais

et tu te casses le ventre pour pas chère
Dernière modification par altisud le jeu. 27 juin 2013 10:31, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 27 juin 2013 19:10

Merci Jeff, mais maintenant que tu réponds je me rappelle que tu y avais été avec guigui il y a 2 ans je crois bien! je ne retrouve son article sur son blog! je vais chercher O:)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 27 juin 2013 19:17

oui, il y avait eu un orage suivi d'une crue monstrueuse!!! ça faisait froid dans le dos
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 27 juin 2013 20:16

honnetement vue la pluie les neiges et le climat de cette année ça passera pas avant aout s'il pleut pas et encore je suis allé en aout dernier ça passé pour des experts surtout la c40 dans l'encaissement final où on reçoit tout sur la tête. aucuns moyens d'éviter le jet.

ça monte très vite il y a eu un orage encore l'année dernière dans la nuit le vallon est monté en 2 - 2 pour redescendre aussi sec le matin

honnètement c'est un canyon à attaquer tot le matin pour faire l'ntegrale qui est superbe et sortir à l'inter si le temps vire

Je pense que 150 l c'est une debit acceptable pour ce vallon

et pour conclure
avec guigui le vallon est redevenu praticable au bout de deux jours mais j'y suis pas allé quand même vue l'encombrement orageux qu'il y avait au dessus
Dernière modification par altisud le jeu. 27 juin 2013 20:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 15 juil. 2013 13:11

johan06 a écrit :Avez-vous une idée du temps nécessaire pour faire l'intégral (approche, descente, retour), car je viens de voir qu'il y a un amont (non décrit sur les topos) où les temps ne sont pas indiqués. A priori 1h40 d'approche si l'on cumul approche aval + amont mais descente??
=;
Temps de descente de la partie supérieure estimée à 1h-1h30, 5mn de marche suffisent à arriver au départ de la seconde partie (ou de sortir, comme dit Altisud, si le temps se gâte : ne pas hésiter, les crues sont terribles !).
La cascade la plus haute fait 35m, une autre à peine plus petite, et pas mal de cascades moins hautes qui peuvent être franchies tout ou partie en saut ou toboggans.

Dans Vallungo, un autre canyon de la vallée de l'Orco, un arbre avec ses racines bloquait le toboggan le plus célèbre, plusieurs opérations de découpage ont été nécessaires pour en venir à bout. Quelques photos ont été mises en ligne par Ugo et Bruno qui ont effectué le travail. =D>

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 30 août 2013 16:16

Pour ceux qui veulent découvrir les canyons de la Valle Orco, un mini-raduno "Torrentisti in Gran Paradiso!" est organisé les 21-22 septembre 2013 (arrivée possible le 20).

Image

Affiche grand format :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 896362.jpg

Infos sur le site de l'AIC :
http://www.aic-canyoning.it/index.php?o ... Itemid=196

Pour toute info, contacter :
Bruno Camoletto cell. +39.347.06.57.920 - email brunocamol@libero.it
Ugo Peroglio cell. +39.339.33.06.682 - email ugo.dit@alice.it

Répondre