Marderello amont

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Marderello amont

Message par nec » ven. 22 sept. 2017 12:00

Pour info, Romeo (le gars hyper sympa franco-italien qui propose des navettes en 4x4 pour Claretto et Marderello) nous indique que la partie amont de Marderello est dans un état déplorable.
Il semblerait que les amarrages aient beaucoup souffert d'éboulement.

Les derniers à être passé seraient Sacha et Thierry, que j'invite à commenter cette info.

Pour les prochains, et comme souvent dans ce genre de terrain, l'emport de matos de ré-équipement s'avère nécessaire.
Nicolas Ecarnot

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 22 sept. 2017 16:23

.
Dernière modification par PL06 le mar. 18 sept. 2018 23:52, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » ven. 22 sept. 2017 17:35

L'équipement de la partie amont est plutôt minimaliste et généralement en mono point, hormis la cascade de 55m qui est plutôt bien équipée.
2 rappels se font sur des spits qui mériteraient d'être changé au plus vite à mon avis... je n'avais malheureusement pas pris ma trousse à spit étant donné les quelques commentaires sur DC.... ](*,) mais j'ai la chance ?être léger :D le reste du canyon est relativement en bon état.
Un petit ressaut n'est pas équipé et nécessite 2 pas de désescalade un peu technique pour certains.
Les amarrages ne sont pas toujours faciles à voir mais pas si difficiles à trouver avec un peu de bon sens...
Romeo nous parlait d'une descente à l'Indianna Jones mais ça c'est plutôt un jolie descente en terrain d'aventure qui complète parfaitement la splendide partie aval qui est suréquipée...
La trousse à spits est à mon avis primordiale dans ce canyon au vu des crues et / ou laves torrentielles dantesques qui ont formé les dépôt d'alluvions au départ et à la sortie du canyon.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » ven. 22 sept. 2017 21:39

Je confirme les propos de PL06. Romeo est un passionné de sa région et de ses montagnes. Ses conseils sont précieux et ses tarifs pour la navette tout simplement incroyables. Actuellement, l'accès le plus simple est une petite marche de 30 à 45 minutes depuis la passerelle au départ de Claretto aval. Romeo nous a accompagné afin de nous montrer un chemin un peu plus direct et un peu moins raide mais plutôt accidenté.
Si Romeo remet en état le chemin d'accès depuis Claretto amont, l'approche se fera en 10 à 15 minutes à plat puis en descente \:D/

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 22 sept. 2017 21:55

Sur, sympa
une mine d'infos, ses tél :
0626121218
0666463588
aukahoux :D
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » sam. 23 sept. 2017 22:30

N'hésitez pas à faire appel à Roméo, c'est le genre de gars qui vous attends même à l'arrivée. En plus, ça fait plaisir de lui lacher quelques euros, avec le salaire de merde qu'il touche....en France. Pour Marderello sup, allez-y avec un perfo ou une trousse à spit, il faudrait doubler quelques points, c'est mieux, car on pèse pas tous 35 kg....

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » sam. 23 sept. 2017 23:09

zede63 a écrit :pour Marderello sup, allez-y avec un perfo ou une trousse à spit, il faudrait doubler quelques points, c'est mieux, car on pèse pas tous 35 kg....
Je suis léger mais pas à ce point quand même. D'autant plus quand je porte les longues corrdes.... :evil: :wink: :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi Thierry, particulièrement 2 rappels.

Vu la difficulté de mettre des points hors crue limitant grandement leur durée de vie, je pense plutôt que je rééquiperais en mono point certains rappels par soucis d'économie. Du coup, un petit perfo ou le tamponoir est largement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » sam. 23 sept. 2017 23:17

Sacha a écrit :
zede63 a écrit :pour Marderello sup, allez-y avec un perfo ou une trousse à spit, il faudrait doubler quelques points, c'est mieux, car on pèse pas tous 35 kg....
Je suis léger mais pas à ce point quand même. D'autant plus quand je porte les longues corrdes.... :evil: :wink: :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi Thierry, particulièrement 2 rappels.

Vu la difficulté de mettre des points hors crue limitant grandement leur durée de vie, je pense plutôt que je rééquiperais en mono point certains rappels par soucis d'économie. Du coup, un petit perfo ou le tamponoir est largement suffisant.
Pour les 35kg je pensais quand même pas à toi Sacha ! ????

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 24 sept. 2017 00:00

.
Dernière modification par PL06 le mar. 18 sept. 2018 23:53, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » dim. 24 sept. 2017 21:32

PL06 a écrit :Je dévie un peu du sujet initial, mais après coup je réalise que cette opportunité qui nous est donnée de rejoindre les attaques des canyons de Novalese en 4x4 offre des perspectives: samedi dernier après être parti du village vers 9h on était en bas de Claretto à 13:15, soit 3:45 de canyon après avoir perdu 10min a pinailler dans la grande cascade et 10min de bouffe. Roméo a dit que des Catalans ont mis 2:30... De mémoire les approches de Claretto et Marderello sont assez raides. Avec navette on arrive frais et disco... Samedi dernier je n'avais pas intégré cela dans mon petit cerveau et je n'étais plus assez frais mais mon compagnon serait bien reparti. Roméo nous offre la possibilité de faire 2, voir la trilogie Novalesienne dans la journée: je pense Claretto +Marderello+Gioglio: 1500m de déniv. canyon: 8 à 9h + navettes. C'est quand même rare d'avoir 3 canyons sympas au dessus du nez et accessibles en voiture.
Après il en faut pour tous les gouts, mais moi je suis de ceux qui préfèrent faire deux canyons avec navette plutôt qu'une approche et un canyon.
Ça pourrait être un superbe challenge pour 2018.. \:D/ :D

Je n'y avais même pas pensé! :oops:

Merci Philippe!! O:)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 24 sept. 2017 23:46

JE DIS OUI !!!!! \:D/
PL06 a écrit :Avec navette on arrive frais et disco...
Image
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 25 sept. 2017 00:36

Si tu dis OUI Nico, alors la c'est la porte ouverte à toutes les gouttes d'eau qui dépassent les bornes ! Après tu ne te posera même plus de questions et tu prendra l'hélico pour aller faire Cresciano !
Tu ne mériteras même plus la descente si tu ne fais pas la marche d'approche ! .... c'est le début de la fin ! ;)

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 27 sept. 2017 17:45

Très bonne nouvelle! \:D/

Un pti challenge pour 2018! :D

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 18 juil. 2019 10:01

Pour info, Romeo est disponible tous les jours depuis le week-end du 14 juillet pour ceux qui souhaitent une navette pour Claretto, Marderello, Gioglio... pour les approches (soit pour enchaîner plusieurs canyons en s'épargnant les longues approches, soit... par flemme :mrgreen: !).

Il propose aussi gratuitement un terrain qui lui appartient pour bivouaquer.

Répondre