Pétition contre l'interdiction de camping "sauvage" dans le Piémont

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Pétition contre l'interdiction de camping "sauvage" dans le Piémont

Message par Marie » mer. 03 juil. 2019 18:43

La loi est déjà approuvée mais il manque encore le règlement d'application. Une action est donc encore possible...
La pétition sur change.org

Pour beaucoup de sites dans le Piémont (canyons mais aussi randos, escalade, ski de rando ou raquettes...) les seuls camping disponibles sont loins dans la vallée, donc difficilement compatibles avec un départ très matinal (d'autant qu'il existe parfois dans les campings des interdictions de partir avant une certaine heure pour ne pas déranger les autres campeurs...).

La loi empêcherait toute forme de "nuitée" en dehors des campings, exception faite des agritourismes, des aires de camping-cars ainsi que des terrains privés avec bien entendu l'accord des propriétaires.

En plus ce genre de restriction a tendance à faire "boule de neige", y compris au-delà des frontières... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 04 juil. 2019 00:02

Bonjour Marie,
Peut on abuser de tes connaissances pour en savoir un peu plus sur le contenu de la Loi et de la pétition ? (Malgré mes quelques séjours en val d'ossola ma maîtrise de l'italien est toujours... Totalement inexistante ! )
Cela concerne l'ensemble de la région ? Sur la totalité de l'année ? Est ce que tu sais quand ça serait potentiellement applicable ?

Merci d'avance,
M'ilien
Marie a écrit :La loi est déjà approuvée mais il manque encore le règlement d'application. Une action est donc encore possible...
La pétition sur change.org

Pour beaucoup de sites dans le Piémont (canyons mais aussi randos, escalade, ski de rando ou raquettes...) les seuls camping disponibles sont loins dans la vallée, donc difficilement compatibles avec un départ très matinal (d'autant qu'il existe parfois dans les campings des interdictions de partir avant une certaine heure pour ne pas déranger les autres campeurs...).

La loi empêcherait toute forme de "nuitée" en dehors des campings, exception faite des agritourismes, des aires de camping-cars ainsi que des terrains privés avec bien entendu l'accord des propriétaires.

En plus ce genre de restriction a tendance à faire "boule de neige", y compris au-delà des frontières... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 04 juil. 2019 07:05

Pétition signée O:)
Les libertés sont de + en + réduites
Il est nécessaire de réagir sinon un jour on va se réveiller trop tard ...
Dernière modification par Mic Mic 31 le jeu. 04 juil. 2019 07:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 04 juil. 2019 09:11

M'ilien a écrit :Bonjour Marie,
Peut on abuser de tes connaissances pour en savoir un peu plus sur le contenu de la Loi et de la pétition ? (Malgré mes quelques séjours en val d'ossola ma maîtrise de l'italien est toujours... Totalement inexistante ! )
Cela concerne l'ensemble de la région ? Sur la totalité de l'année ? Est ce que tu sais quand ça serait potentiellement applicable ?

Merci d'avance,
M'ilien
Oui, cela concerne l’ensemble de la région du Piemont. Il n’y a pas de mention faite sur les « bivouacs en montagne » qui ne doivent je l’espère pas être concernés. La loi est entrée en vigueur le 1er mars 2019, le règlement d’application concerne les modalités de sanctions, comme c’était le cas pour les Alpes bellunese où l’interdiction n’était jusqu’a récemment pas suivie de sanctions financières faute de règlement d’application. Et la loi est valable toute l’année... ](*,)
L’article est glissé discrètement dans une loi qui gère tous les aspects de l’hébergement de vacances : villages-vacances, camping, aires de camping-cars, garden sharing (au passage limité à 10 personnes et 7 jours maxi...).
La loi intégrale :
http://arianna.consiglioregionale.piemo ... EANNO=2019

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 04 juil. 2019 09:12

Mic Mic 31 a écrit : Les libertés sont de + en + réduites
Il est nécessaire de réagir sinon un jour on va se réveiller trop tard ...
Ça c’est clair ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 04 juil. 2019 16:00

C'est quand même carrément triste :(

Des années qu'on passe un we par an là bas, avec parfois 2 ou 3 véhicules, et on a toujours été très bien reçus ! Les touristes sont rares et les locaux contents de partager leurs produits et leur région !
Comme tu dis, la liberté s'enfuit peu à peu... Surtout que, comme très bien résumé par Marie, y'a pas mal de coins où le camping officiel le plus proche, c'est 45min de route ! Ce qui fait pas forcément plaisir si tu souhaite attaquer tôt le matin, sans te lever au milieu de la nuit...

(Pétition signée aussi)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 04 juil. 2019 16:20

M'ilien a écrit :C'est quand même carrément triste :(

Des années qu'on passe un we par an là bas, avec parfois 2 ou 3 véhicules, et on a toujours été très bien reçus ! Les touristes sont rares et les locaux contents de partager leurs produits et leur région !
Pareil ! Il n'y a pas de problème avec la population qui comme tu le dis n'est pas envahie comme ça peut être le cas dans d'autres régions. C'est même souvent les gens du coin qui nous indiquent un bon coin de bivouac, nous conseillent un resto... et même parfois nous proposent de venir prendre de l'eau voire nous invitent pour l'apéro ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 04 juil. 2019 16:33

Marie a écrit :
M'ilien a écrit :C'est quand même carrément triste :(

Des années qu'on passe un we par an là bas, avec parfois 2 ou 3 véhicules, et on a toujours été très bien reçus ! Les touristes sont rares et les locaux contents de partager leurs produits et leur région !
Pareil ! Il n'y a pas de problème avec la population qui comme tu le dis n'est pas envahie comme ça peut être le cas dans d'autres régions. C'est même souvent les gens du coin qui nous indiquent un bon coin de bivouac, nous conseillent un resto... et même parfois nous proposent de venir prendre de l'eau voire nous invitent pour l'apéro ! :lol:
Exactement, et quand j'en discute autour de moi, je vois qu'on a tous le même type d'expériences ! Après, j'imagine qu'il y a des coins du Piémont où c'est pas le cas... Rien que dès que tu te rapproches des lacs, le tourisme de masse est beaucoup plus présent (bien qu'il ne me semble pas avoir repéré trop de camping sauvage dans ces coins là, pas le même profil de visiteurs, beaucoup vont au camping !)

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 06 juil. 2019 07:43

:clap: merci pour cette pétition...car double peine.:.ils nous privent de cette liberté,et ils s approprier la nature.!
Ras le bol.....
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre