#iorestoacasa - Message du CNSAS - Situation Italie Coronavirus

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

#iorestoacasa - Message du CNSAS - Situation Italie Coronavirus

Message par Marie » ven. 13 mars 2020 15:35

Message du CNSAS (Corpo Nazionale Soccorso Alpino e Speleologico), relayé par l'ensemble des associations AIC, CAI, l'ensemble des Fédérations spéléos régionales, etc...

"Imaginez donc les difficultés auxquelles nous serions confrontés en ce moment pour effectuer un secours, un sauvetage..."

Le pays est en difficulté : les médecins et les infirmières du CNSAS sont engagés avec les autres collègues à assister des milliers d'infectés du nord au sud de l'Italie. Vous savez parfaitement que pour effectuer un secours spéléologique dans une grotte ou un secours alpin en haute montagne, nous devons engager des dizaines d'opérateurs, y compris le personnel de santé. Imaginez donc les difficultés auxquelles nous serions confrontés en ce moment pour effectuer un secours, un sauvetage que nous ferions, naturellement, mais qui pourrait déclencher une gestion délicate après intervention.

On aura le temps d'escalader à nouveau une montagne, on aura le temps d'explorer à nouveau ensemble une grotte.

Maintenant, il est temps de s'arrêter. Le temps d'être responsable envers soi-même, envers les autres et envers l'Italie. Comme l'indique la Constitution italienne : la République protège la santé en tant que droit fondamental de l'individu et l'intérêt de la collectivité, et garantit des soins gratuits aux personnes les plus pauvres. Nous devons défendre ces valeurs, nous devons protéger nos médecins, nos infirmières et l'Italie contre un effondrement du service national de santé. Il n'y a pas de sacrifices énormes, on ne vous demande pas d'escalader une montagne de 3000 mètres : on vous demande de rester à la maison pendant une courte période de temps.
#iorestoacasa
(=je reste à la maison) n'est pas un slogan, ce n'est pas un hashtag pour remplir les réseaux sociaux mais une invitation concrète à limiter au maximum les déplacements inutiles.

On peut y arriver. On va y arriver. Courage, Italie !