Page 1 sur 1

LOMBARDIE

Publié : sam. 02 juil. 2005 15:03
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'aller faire un "petit tour" de six jours en Lombardie et on à pu enchaîner 9 canyons. ( BAES . VIONE . PALVICO . MALGINA . CARONELLA . FERRO . BORGO . LIRONE et PERLANA.)
La région est superbe ( bien que très touristique ) et je me permets de vous envoyer mes premières impressions de ce que j'ai vu :

Ces canyons ne sont que très sommairement équipés ( style mono-point, amarrages naturels...) :evil:

2° LIRONE, bien qu'avec un début prometteur et une superbe fin ( vraiment splendide), l'ensemble est gaché par une énorme polution au millieu du cours d'eau et de très nombreux arbres et branchages enchevétrés à certains endroits ( escalades laborieuses :cry: )

3° FERRO ressemble au fameux PURCARACCIA :D/ mais en plus vertical. Il est aussi sommairement équipé et le topo ne précise pas tout... la main courrante à disparue et les points sont très mal visibles... :twisted: Mais qu'est-ce que c'est beau. =D>
Encore beaucoup d'eau en ce moment ( c'est peut être pas pour rien qu'on nous le conseille en Aout / octobre...) :idea:

4° BAES
propose vraiment un superbe final avec vue sur le lac de garde fantastique au dessu d'une C 45. =D> La descente se fait en moins de 2 h ( nous, on a dormis sur la plage juste en dessous de l'arrivée... )

5° VIONE dispose d'une belle première partie ( il en est de même pour la dernière ) mais tout ça est un peu gaché par un parcours de liaison sec/ et ou croupi...

6° PALVICO fait penser aux ECOUGES, mais dans une ambiance plus sombre, avec une belle roche bien sculptée, de l'eau très claire et fraîche. La cascade finale de 50 mètres en réjouira plus d'un...Ames sensibles... :-'

7° MALGINA est encombrée de végétation mais reste beau ( et sommairement équipé )

8° CARONELLA...Marche d'approche qui grimpe sec sous un soleil de plomb ( 34° C pour nous ...On a chacun bu 1,5 litres...de flotte... par personnes rien que pour la marche d'approche de 40'... :? ) L'équipement doit datter de la première... et l'ensemble n'est pas très intéressant :cry:

9° BONDONE pourtant préconisé pour son intérrêt et sa beauté est déja sec... C'est pour cela qu'on a descendu CARONELLA... :evil:

10° BORGO a un gros niveau d'eau. :arrow: Ne pas se fier au niveau d'eau au pont, mais bien prendre le temps de remonter sur 200 mètres en amont de la prise d'eau ( il y a une échèlle débimétrique en RG et nous étions à 25. sur cette indication.)

11° PERLANA dispose d'une seconde partie très sympatique avec arrivée dans une grotte ou l'on ne voit ..... :?: rien d'autre que de très belles concretions et le départ d'une cascade... mais ou va t'elle :?: on ne voit pas le fond ( grande ambiance et vive le débrayable... pour en fait une C 6.)

:arrow: Voilà quelques renseignements de ces canyons avant de les proposer à BERTRAND ET DELPHINE en ligne d'ici le retour de vacance en famille...

Publié : sam. 02 juil. 2005 15:15
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

J'oubliais: c'est glissant de partout :!: :!: :!:

Publié : sam. 02 juil. 2005 19:31
par Olivier LETOUCQ
Et il y a encore pleins de "trucs" à ouvrir pour qui aime marcher... ;)

Publié : dim. 03 juil. 2005 22:37
par jc06
=D> =D> =D>

Publié : lun. 04 juil. 2005 11:32
par Caracal
Attention, pour le torrente vione aval. Le village, qui se trouve au dessus, balance tous ses déchets dans la rivière. Moralité il y a eu des cas de lepstospîrose. Une maladie vraiment super affreuse. Donc, cette partie est trés fortment déconseillée. A faire au printemps où l'automne lorsque les touristes sont partis.

D'ailleurs olivier. Si t'as des sensation de grippes en ce moment. Inquiète toi ;-)

Publié : lun. 04 juil. 2005 18:23
par Olivier LETOUCQ
Merci, Steph.

J'étais au courrant ( en lisant ton résumé sur cette descente ) et on a fait "méga gaffe". :-'

Publié : lun. 04 juil. 2005 19:23
par Chris_67
vous vous réservez val bodengo pour une autre fois ?

Publié : lun. 04 juil. 2005 19:39
par Caracal
Ouf..........me voilà rassuré ;-)

D'ailleurs, tu as parlé de vasques croupi. Mais à part ça, l'eau était-elle vraiment pourri (Des détails que dis des scoops ;-) )

Publié : mar. 05 juil. 2005 22:42
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

En fait, la première partie coule un peu, mais dispose de vasques mal approvisionnées en eau ( niveau bas ). Mais , c'est là qu'on a le plus de sauts et tobogs ( et de risques de boire quelque chose ) :cry:

:arrow: La partie médiane est entièrement sèche et non interressante [-X ( presque plate ) et c'est là qu'il y a le gros de la pollution ( vraiment très crade ). :evil:

Seule la partie finale est verticale et vaut le coup, malgré un petit niveau d'eau, le spéctacle en vaut la peine... Mais il y a toujours des sauts et des vasques ; et on est en aval de la pollution théorique :? :? :?

Publié : mar. 05 juil. 2005 23:22
par Caracal
En conséquence, le topo ne mentait pas, c'est vraiment crade. :-(

Publié : mer. 06 juil. 2005 11:01
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: En effet, Val Bodengo et encore pleins d'autres pour de prochaines fois...

6 jours, c'est trop court et il fallait faire un choix pour avoir un bel éventail de ce que propose la LOMBARDIE.

Le Topo est en effet bien fait et ne ment pas- ( du moins pour ce que j'en ais vu)

:idea: Il faut juste arriver à comprendre certains lieux de Parking ( comme pour BAES et VIONE, il aurait été plus simple d'écrire de se garer au port de TIGNALE ...) Mais, encore une fois, la critique est facile, mais l'art oh! combien difficile :!:

Publié : mer. 06 juil. 2005 13:26
par Caracal
Surtout que je pense que le problème qu'a eu pascal c'est que tout devait être traduit 3 fois. en conséquence, il devait être court et synthétique !

Publié : mer. 06 juil. 2005 13:43
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Yesss ; et pourtant, il a vraiment très bien réussi le "chalenge" =D> =D> =D>

Publié : jeu. 07 juil. 2005 20:12
par Grego98
Hello
Pour Lirone, quand tu parles d'énorme pollution, c'est à ce point énorme ?
On envisageait peut etre de le faire .... :?
Ca en gache complétement la descente ?

Publié : jeu. 07 juil. 2005 20:16
par Grego98
4° BAES[/b] propose vraiment un superbe final avec vue sur le lac de garde fantastique au dessu d'une C 45. =D> La descente se fait en moins de 2 h ( nous, on a dormis sur la plage juste en dessous de l'arrivée... )
Excuse mais j'ai encore une question ....... :)
Ca coule toujours Baes :?: Le débit est comment :?:
Parceque sur le bouquin des canyons de Lombardie ils le conseillent pour avril-mai ..... non ?

Publié : sam. 09 juil. 2005 08:27
par Chris_67
Peut tu m'en dire un peu plus sur Borgo ? je comptais le faire un de ces weekends.
vaut-il le coup ?

Publié : sam. 09 juil. 2005 11:52
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Pour Grego98 :

:arrow: BAES coule toujours ( du moins il y a 15 jours et ca devrait continuer )
:idea: Le niveau n'est pas gênant et équivaut à un tuyau de 10 cm de diamètre.

Publié : sam. 09 juil. 2005 12:16
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Pour chris67 :

Borgo est un beau canyon, mais pas exceptionel. [-X

Il y a des beaux passages.

:arrow: La marche d'approche grimpe bien dans son premier tiers et est à l'ombre. 8) On arrive à un petit village perdu mais habité. Respects pour les "locataires"... =P~ Ensuite, c'est de la coube de niveau. :lol: Tu arrives au départ du canyon en 1 h / 1h 15 au niveau d'un pont qui enjambe le cours d'eau et ou il y a un barrage.
:idea: Descendre en rappel du pont en R.G. ( à notre passage, la descente de la cascade sous le pont était impossible à cause du niveau de l'eau ) :evil:

Le niveau est vérifiable 200 mètres en amont du pont du parking aval, au dessu de la prise d'eau, il y a une échèlle débimétrique bleue et blanche contre un bloc en R.G.

:arrow: Ensuite, il y a des cascades que l'on rappelle ou que l'on saute - parfois des sauts un peu technique et en profondeur :| ( loin ), des tobogs et des chaos. Pas de syphon obligatoire. :cry:

:arrow: Vers le millieu, ca pue car il y a une carcasse de chamois en putréfaction; :? et vers la fin, c'est un cheval qui se décompose au beau millieu du lit du cours d'eau... :cry: pas bon pour la qualité de l'eau et les nages ou sauts... [-X [-X [-X

:idea: Pour info, j'avais avec moi 2 débutants ( maxi 10 canyons avant celui-çi ) et, a part dans les sauts ( d'une dizaine de mètres maxi. )ou ils ont du prendre sur eux, tout c'est bien passé... :D

:!: A noter que parfois on cherche les amarrages... et que l'on en trouve pas alors , on saute sans sonder... La plupart des canyons que nous ayons faits là bas sont assez mal équipés... :rolleyes:

C'est un canyon que je referais volontiers, même si l'eau était à 07° celcius ( Bonjour DIABLO ;) ...)

Publié : dim. 10 juil. 2005 10:23
par Chris_67
merci pour ce"s infos :D :D j'ai l'impression que bcp de canyons la-bas sont un peu équipés comme ceux du Tessin tout proche ou ils connaissent pas trop l'amarrage bi-point, les mains courantes, et ou tout ce qui se saute, même si c'est haut n'est quasiment pas équipé .......