Page 1 sur 1

Gettaz et Chalamy

Publié : dim. 02 sept. 2007 13:35
par Caracal
Grâces aux informations de Claires, ivan et Jacques (Merci bien ;-) ) je susi allé faire la descente de Gettaz + Chalamy.

Comme la base a du mal à réouvrir, je mets la fiche directement sur le forum. En effet, cet enchaînement trés bien équipé offre une descente plus longue et originale, qui manque dans la vallée d'Aoste; et l'été n'étant pas terminé, ça peut peut-être servir :?

Torrent de Gettaz

Une belle succession de cascade bien sculptées. Gettaz est la partie haute du Chalamy que l’on enchaîne dans le même coup

Cotation :
Int/beauté : 2,6/4
Altitude départ : m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : m
Longueur : m
Temps : 2H-3h Gettaz, 45 mn de liaison, 1h chalamy amont, 1 h30 – 2 h Chalamy aval
Temps d’approche : 1 h 05 mn
Temps de retour : 3 mn
Navette : Navette interdite pour Gettaz. Navette possible pour le Chalamy
Département : Aoste
Carte : Folio 9 de l’IGC Période : Mai - Octobre
Cascade la plus haute : 30 ( ?)
Hauteur de corde : 2 x 35 m+ corde secours
Engagement/Encaissement : Pas d’encaissements, mais les échappatoires sont délicates dans les pentes raides.
Qualité de l’équipement : Très bon.
Roche : Gneiss
Condition aquatiques : Après la fonte des dernières neiges le niveau devient faible.


Parking: Sur l’Autoroute Torino-tunnel du Mont Blanc, sortir au sud d’Aoste à Verrès. Au rond point prendre la direction d’Aoste puis de Champdepraz. Traversez le hameau de Fabrica et suivez la route qui monte. Au village de Champdepraz suivez la direction de Chevrères et ne ratez pas à gauche la route pour Gettaz. Au pont de Gorf garez vous sur le parking. La route est ensuite interdite et rajoute 45 mn de marche.

Si vous faîtes le Chalamy intégral garez vous prés de la centrale électrique avant les virages.


Marche d’approche :
Après le pont prenez le GR 4a qui monte à Gettaz. Au village suivez encore le GR 4a qui part à l’horizontale. Rapidement, à peine entré dans la forêt, suivez un chemin non indiqué qui suit une barrière électrique. La sente pas toujours facile à suivre rejoint à l’horizontale la rivière au niveau des passages les plus intéressants. Si vous voulez faire les 3 - 4 cascades au dessus remontez encore 10 mn en passant RG et commencez au niveau des blocs.

Description :
Les cascades s’enchaînent tout de suite. Les MC permettent d’accéder facilement aux relais sans trop glisser.

Au bas du dernier obstacle il faut éviter les blocs RG. En vue du Chalamy, il faut repasser RD et trouver une sente qui évite le Chalamy encombré de blocs avec un gros débit. Au bout de 15 mn environ on arrive à la prise d’eau et il faut encore continuer 15 mn environ dans les blocs. La descente reprend de l’intérêt à la C33 avec un relais RG.

On continue par le Chalamy sans grandes difficultés

Marche de retour :
On peut sortir au pont de Gorf. Si vous faîtes la partie aval sortez RD aprés les blocs et rejoignez la route.

Retour sans navette du Chalamy: Sur la route passez les virages. Un bon chemin non balisé part alors à gauche vers le village. Remontez le village et à la route suivez l’indication le col Sima piana (5h50, GR 102). Le Gr rejoint vite la route de Gettaz et de là le pont.


Si quelqu'un y va dîtes moi ce que vous en avez pensé !

Publié : jeu. 06 sept. 2007 14:44
par Loïc 74
Salut,

je le pratique depuis quelques temps voici des précisions :

- la navette véhicule pour aller en haut n'est pas interdite, cette route l'est mais l'hiver
- pour la fin il est tout à fait possible et même conseillé pour éviter le coup de chaud dans la forêt, de suivre le Chalamy (un peu rive gauche, puis rive droite), c'est plus rapide. J'ai essayé les 2 et mon choix est fait pour cette jonction.

Sinon n'oubliez pas l'arrêt chez Angie dans le haut du village, menu à 10€, on repart sans la faim..

@+

Loïc

Publié : lun. 10 sept. 2007 09:47
par Caracal
Ok merci, c vrai que la petite mention : selon le cadre réglementaire n'était pas super clair ;-)

c tant mieux puisqu'il faut donc 20 mn pour accéder aux cascades. A part ça loïcs es tu arrivé directement en haut des premières cascades ou au milieu et tu es remonté RG

A oui pour ton chemin. Qu'en tu dis suivre le chemin RG et RD. C vraiment lorsque l'on es dans le collecteur que l'on marche RG ?

Publié : mar. 11 sept. 2007 10:20
par Loïc 74
Salut,

- en haut il y a donc un parking, juste avant le hameau de La Gettaz, aux fermes (confirmation à l'odeur), virage à droite en épingle, puis parking. De là poursuivre les 50 mètres en épingle (éviter le chemin à droite) qui part juste après le parking, c'est celui au dessus qu'il faut prendre et suivre jusqu'à la jonction avec le torent, soit environ 15/20 minutes de marche. On arrive en haut des cascades, 5 minutes de marche/désescalade avant le premier rappel rive droite de 6 mètres.

- pour la jonction , ça joue des 2 côtés pour arriver au collecteur. Une fois dedans suivre l'eau, RG au départ puis RG / RD ça passe très bien jusqu'au rappel qui rejoint le Chalamy.

- en précision le rappel / tobogan de 8/10 mètres passe en tobogan, arrivée dans la vasque suspendue avant le 30 mètres ! énorme.

Jérôme Lechat a réalisé un topo. Je te fais suivre son travail par mail dès que je l'ai remi au propre...parce que les écritures de toubib ... :wink:

@

Loïc

Publié : mar. 11 sept. 2007 15:51
par Caracal
Donc je vois que tu n'as pas fait la même chose que moi. J'ai quitté rapidement le GR pour éviter d'arriver trop haut. Mais d'aprés ton texte, on ne marche pas longtemps dans les blocs. A part ça la sculpture en toboggan est trés agréable ! Il faudra que le refasse pour voir tous ces aspects !