Message
par Caracal » mer. 20 août 2008 12:55
Voilà la fiche.
Quand tu reviens si tu le fais là au mois d'aout peux tu nous dire le débit ! Normalement il coule toute l'année. A part ça, c'est un des plus beaux canyons granites de Sardaigne.
Orrida
Le premier souvenir qui vous restera de cette descente. C’est ce vaste panorama granitique fendu en deux par la belle cascade de 36 m. Orrida est une bonne surprise. Il offre un cours encaissements aux vasques profondes se terminant par une superbe cascade. Le reste offre ensuite quelques passages variés.
Cotation :
Int/beauté : 2,8/4
Altitude départ : m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : m
Longueur : m
Temps d’approche : 1 h
Temps : 2-3 H
Temps de retour : 35 mn
Navette : Oui, 1,2 km
Commune : Villacidro
Massif :
Bassin :
Région, Département : Sardaigne, Cagliari
Carte : Casc max. : 36 m
Hauteur de corde : 2x40m
Equipement : très bon
Engagement : Echappatoires difficiles dans la première partie. Facile ensuite.
Roche : Granite
Conditions aquatiques : Attention aux crues ou à la fonte des neiges. Mais en dehors de ces cas le niveau est vite correct.
Période : mars-juin.
Législation : Aucune
Historique :
Accès : Si vous venez du nord, de la route nationale allant sur Cagliari sortez à Sardara, San Gavino. Suivez la direction San Gavino puis Villacidro. Si vous venez de Cagliari, suivez la SS130 vers Inglesia, puis Villasor et Villacidro.
Dans le village de Villacidro suivez les panneaux Monti Mannu. Après quelques kilomètres et bifurcations vous passez à côté d’une grande digue. Vous traversez une nouvelle fois la rivière et vous prenez à droite la bonne piste avec toujours le panneau Monti Mannu. Elle passe au bout de 2,4 km à côté des maisons d’exploitation. Vous continuez et vous passez à côté d’un second groupe de maison. Continuez tout droit sur une moins bonne piste. Remontez le long de la rivière, sans prendre les bifurcations. Vous pouvez laisser une première voiture dans une clairière (rond point de piste) 1 km plus loin.
Accès amont : Selon l’état de la piste continuez 1,2 km et garez-vous à son terminus prés du captage.
Il y a environ 10,5 km entre le village et le début de la piste et 7 km de piste.
Bivouac : Plusieurs aires de pique-nique. Eau prés des maisons d’exploitation.
Approche : Suivez le GR 109. Rapidement prenez le GR113 vers la Cascata de Piscina Irgas. Passez la passerelle et suivez le chemin qui monte rapidement. Au bout d’une demi-heure vous surplombez la cascade d’Orrida. Longez la crête et descendez vers le cours d’eau sans prendre à gauche (Echappatoire du bas de la 36 m).
Description :
Rapidement la gorge se referme et offre des bassins, ludiques pour certains. Les cascades s’enchaînent dans un beau resserrement aux vasques profondes. Le passage clé est la cascade 36 m qui offre une belle pente.
Le canyon s’ouvre et on fait une petite marche sur des dalles, avant d’arriver au second enchaînent de cascades. Apprécié le rocher percé. La suite est moins intéressantes. Il y a encore de belles vasques ludiques, mais la marche prédomine. Elle n’ai pas difficile du fait de chemins et de cairns.
Marche de retour : Suivez le chemin qui passe RD et RG. Au bout de 20 mn le chemin tombe sur une piste. Ne la suivez pas, mais continuez dans la rivière vers le barrage anti-crue. Vous retrouvez la piste juste après qui mène à une passerelle délabrée et de là aux voitures.
Dernière modification par
Caracal le mer. 20 août 2008 12:56, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit
