je remets au propre les notes de Toche en attendant une fiche.
Parlitobel (canton de Sankt Gallen)
Ouverture le 16/07/2010
On rentre dans le canyon par le premier affluent RG en partant de l'aval (discret ravin avec éventuellement un suintement d'eau. Un rappel de 50 m jusqu'au fond du canyon est équipé depuis un arbre à gauche à peu près au niveau où la descente à pied devient tendue...)
Altitude max. approche : 1660 m
Altitude départ : 1560 m
Altitude arrivée : 1380 m
Longueur =~ 400 m
Rappel max = 50 m (entrée)
Accès : Se rendre à Vättis puis au bout du village prendre une route en direction de Sankt Martin / Gigerwaldsee. Suivre la route et franchir le barrage pour continuer sur la route étroite de la rive sud du lac (autorisée 20 min par heure dans chaque sens en fonction de créneaux horaires définis sur un panneau). Se garer sur un grand parking au bout de la route, une centaine de mètres avant le village de Sankt Martin. L'arrivée du canyon est juste derrière le parking ; checkpoint en remontant le canyon en RD (5 minutes) jusqu'à la dernière cascade.
Approche (45 à 50 min) : Traverser Parlitobel et suivre le bon sentier sur environ 300 mètres jusqu'à un gros bloc avec balisage (cf photo) avec un pré en contre-haut. De là, monter à vue en tirant légèrement à gauche (s'élever d'environ 50 mètres) pour rejoindre un bon sentier en haut du pré, en lisière de la forêt (cf photo). Le sentier franchit une première clôture électrique puis s'élève en lacets (marches en bois) jusqu'à une seconde clôture et une clairière. On suit alors la clôture le long du canyon avant de la traverser à l'endroit ou elle remonte pour éviter le ravin affluent qui donne accès au canyon (40 m de descente environ jusqu'à trouver en RG un arbre pour terminer par un rappel de 50 m jusqu'au fond de Parlitobel)
Descente : Au départ, l'encaissement est assez large. C6 (un point RD sur bloc) - C25 (un point RD) - C6 (tronc) - C3 (désescalade pour prendre pied au début du névé) - Névé de 40 m environ (franchissement par dessus en RD lors de l'ouverture) - 50 m de marche et désescalade. On rentre alors dans la partie plus encaissée et intéressante. Ressauts - C6 + C2 enchaînées - C20 en goulotte - deux C6 enchaînées - C 40 (deux points RG, accès avec corde précédente) - C15 + C10 enchaînées (R30) - Deux C7 enchaînées - C20 - C4
Retour : 5 min
Valmola (ou ZanutscherTobel) (canton des Grisons)
Descente non référencée, première descente inconnue. Quelques infos sur le site de Timo Stammwitz
http://www.grandcanyons.ch/de/news.html (news du 05/06/2010 et du 14/07/2010) en attendant une fiche...
Ursprungsbach (canton des Grisons)
Ouverture avec Timo Stammwitz le 17/07/2010. Quelques infos sur son site :
http://www.grandcanyons.ch/de/news.html (news du 17/07/2010)