Helico Tessin

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » lun. 27 juin 2011 21:24

Si vous regardez les cartes des chemins d'approche, vous verrez qu'ils sont souvent différents. Le chemin pour la partie inférieure est différent de celui qui rejoint la partie intermédiaire et supérieure, d'ici la raison de ne pas toujours pouvoir additionner les différents trajets.

Le fait qu'il n'y a presque pas de marche de retour, c'est simplement parce que les canyons se terminent au parking. Ce n'est pas cool ça?

Pour la question hélico je vous conseille plutôt Osogna intégrale, Riale delle Sponde (Someo, Valle Maggia) ou Soladino intégrale (Riveo, Valle Maggia) tous servis par Heli-TV ou bien par Eliticino - Tarmac (www.eliticinotarmac.ch). Ici vous faites le baptême de l'air et vous épargnez vraiment la longue marche d'approche. Le vol pour Cresciano c'est du gaspillage d'argent et du bruit pour rien, maintenant qu'ils viennent d'ouvrir la nouvelle route qui monte jusqu'à 15 minutes à pieds du départ de la partie supérieure.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 27 juin 2011 21:26

Super, merci :D
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 27 juin 2011 22:46

Ok Luca, je n'avais pas remarqué, c'est vrai pour les accès! Merci O:)
Luca a écrit :Le vol pour Cresciano c'est du gaspillage d'argent et du bruit pour rien, maintenant qu'ils viennent d'ouvrir la nouvelle route qui monte jusqu'à 15 minutes à pieds du départ de la partie supérieure.
Est-ce que cet accès est décrit quelque part? =;

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mar. 28 juin 2011 21:57

A la page 133 du bouquin Eldorado Ticino tu trouve la carte pour Cresciano supérieur.
Depuis le parking dans la localité de Censo tu poursuit en voiture sur la route parallèle au chemin pédestre rouge. La route tracée en noir passe par Moncrino, descend à Ramigoi et 300m avant Cavri elle remonte en direction de Sotaregn où elle se termine (route pas encore marquée sur les cartes).

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mar. 28 juin 2011 22:55

Luca a écrit :Pour la question hélico je vous conseille plutôt Osogna intégrale, Riale delle Sponde (Someo, Valle Maggia) ou Soladino intégrale (Riveo, Valle Maggia) tous servis par Heli-TV ou bien par Eliticino - Tarmac (www.eliticinotarmac.ch). Ici vous faites le baptême de l'air et vous épargnez vraiment la longue marche d'approche. Le vol pour Cresciano c'est du gaspillage d'argent et du bruit pour rien, maintenant qu'ils viennent d'ouvrir la nouvelle route qui monte jusqu'à 15 minutes à pieds du départ de la partie supérieure.
Mais nom d'une pipe vous étes bien né avec des jambes pour une bonne raison !!!!! :-k

Ciao Pascal
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 29 juin 2011 08:03

Luca a écrit :A la page 133 du bouquin Eldorado Ticino tu trouve la carte pour Cresciano supérieur.
Depuis le parking dans la localité de Censo tu poursuit en voiture sur la route parallèle au chemin pédestre rouge. La route tracée en noir passe par Moncrino, descend à Ramigoi et 300m avant Cavri elle remonte en direction de Sotaregn où elle se termine (route pas encore marquée sur les cartes).
Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mer. 29 juin 2011 19:31

C'est fantastique de voir comment les personnes si dites écologistes réclament contre 5 minutes de vol en hélicoptère, mais ils font semblance de rien quand eux même, pour descendre quelques canyons, ils parcourent 500km ou plus en voiture :oops: . J'adore ces contradictions de l'être humain si dit intelligent :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mer. 29 juin 2011 20:05

Pareil si on va à la Reunion ou au USA faire des canyon avec l'avion, ca pollue pas mal, mais la ca serait dur d'y aller à la nage !!!

Vendredi on va au frioul explorer un canyon, ca va polluer pas mal, 480 km x 2 =960 km.... à diviser par 5 personnes...

Puis l'approche à pieds ca va bien nourrir les tiques du coin, faut bien aider la faune locale a survivre...on est ecologistes ?

Ciao Pascal
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
canyonguy
rank_3
Messages : 316
Inscription : mer. 30 mars 2005 19:25
Localisation : Luxembourg

Message par canyonguy » mer. 29 juin 2011 20:13

Moi je ne vois rien d choquant a prendre un Helico, ce ne sont que très peut de personnes qui font ça et souvent pour le même canyon.
Moi je l'ai fait pour Osogna et Cresciano il y quelques années, 3 minutes de vol au lieu de 2.5 - 3hrs de marche, ça vous raccourci la journée.
La semaine dernière j'ai bien pris un téléphérique comme marche d'approche, c'était sympa aussi.

Tant que ça reste limitée , je suis pour après chaqun a le droit de faire ce qu'il veut,et en même temps ça fait marcher l'économie locale ;-)

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 29 juin 2011 21:19

Comme j'aime bien discuter, et puisque je trouve le problème intéressant, j'ajoute mon grain de sel. Que ceux avec lesquels je ne crois pas être d'accord ne le prennent pas mal, je n'ai pas d'opinion tranchée et je pense que c'est seulement à plusieurs qu'on peut se faire un bon avis. Et comme cela à été dit plus haut, le forum a un caractère "prescriptif", alors cherchons ensemble.
(1) quant à l'idée que chacun fait ce qu'il veut, je la trouve fausse, inutile, voire déplacée, en particulier quand elle apparait après une remarque à caractère éthique (ex: je ne trouve pas ça correct, mais chacun fait ce qu'il veut :shock: ). Il faut le dire je pense: NON chacun ne fait pas ce qu'il veut.
(2) je pense que l'idée de Luca de relativiser l'hélico par rapport à d'autres comportement polluant qu'on peut avoir est une bonne leçon d'humilité. Mais il ne faut pas que ça serve de justification, du genre: j'ai pris l'avion pour aller à la réunion faire du canyon, donc je ne suis plus à ça prêt, je peut faire 5mn d'hélico tous les jours. Certes ça serait dur d'aller à la nage au USA, mais rien n'oblige à y aller, de même que rien n'oblige à faire de l'hélico. Je comprend par ailleurs que l'hélico ait un caractère symbolique, ça parait fou. Mais, je le répète, l'essence et la consommation de viande et de produits de merde qui saccagent les sols sont bien pires, même si c'est banal et que ça passe inaperçu. Je rejoint donc Luca sur l'idée qu'on est souvent contradictoires malgré nous, de façon inconsciente, et c'est pas un mal de s'en rendre compte. mais je ne suis pas d'accord avec lui (si c'éatait son idée) sur le fait qu'on peut tenir rigueur des contradictions des gens, car on n'est jamais contradictoire volontairement (pensez à la sensation que cela vous ferait si on vous disait que vos pratiques sont en décalage complet avec vos principes, c'est déstabilisant. Il faut donc y aller molo quand on suggère que quelqu'un n'est pas cohérent, pour qu'il assimile la chose doucement (pas fastoche).
(3) je rejoint tous ceux, en gros tout le monde si j'ai bien compris, sur l'idée que l'hélico doit rester exceptionnel, et tant mieux si à cette occaz on pense au fait qu'on pollu, car c'est le cas, et plutôt 2 fois qu'une. Pas le pauvre type qui fait un baptême d'hélico, mais tout le monde, la liste est longue, et majoritairement inconsciente.
(4) développer l'économie locale ne peut constituer un argument à mes yeux qu'à condition que cette économie ait besoin de l'être, or je ne pense pas que ça soit urgent là-bas (je me trompe peut-être.
(5) pour finir une pointe de cynisme bienveillant: c'est vrai aussi que c'est toujours agréable de se dire qu'on gère mieux que les autres... 8-[
Cela dit, rien de tout cela n'est assuré pour moi, et je ne demande qu'à être éclairé, dans la mesure où l'intention est bonne...
Dernière modification par emilium le mer. 29 juin 2011 21:28, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 13 juil. 2011 12:36

Luca a écrit :Le vol pour Cresciano c'est du gaspillage d'argent et du bruit pour rien, maintenant qu'ils viennent d'ouvrir la nouvelle route qui monte jusqu'à 15 minutes à pieds du départ de la partie supérieure.
C'est super étant donné la longueur de l'intégrale. Est-ce que cette approche de 15 mn est évidente? Sinon, où pourrais-je trouver l'info et/ou une carte? Merci d'avance.
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mer. 13 juil. 2011 13:22

J'ai déjà répondu à cette question le 28.6.2011 [-(

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 14 juil. 2011 14:42

C'est vrai, autant pour moi #-o . Merci.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 25 juil. 2011 09:33

Luca a écrit :A la page 133 du bouquin Eldorado Ticino tu trouve la carte pour Cresciano supérieur.
Depuis le parking dans la localité de Censo tu poursuit en voiture sur la route parallèle au chemin pédestre rouge. La route tracée en noir passe par Moncrino, descend à Ramigoi et 300m avant Cavri elle remonte en direction de Sotaregn où elle se termine (route pas encore marquée sur les cartes).
Luca, une fois la voiture garée là où cette route se termine, comment accèdes-tu au canyon en 15min? Un chemin évident? On continue sur une piste?
Merci pour les précisitions.

Bye

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 04 août 2011 11:23

Nous avons finalement utilisé l'hélico pour faire Cresciano intégral, because une seule voiture. Belle expérience, débit correct, un régal, si ce n'est un départ traumatisant en ce qui me concerne. ATTENTION: lorsque l'hélico vous dépose, vous suivez le cour d'eau, mais n'entrez dans le canyon qu'APRES LA PRISE D'EAU. Nous avons mal lu le topo et j'ai sauté dans la première vasque (saut de 6m comme indiqué sur le topo. Rappel d'eau + vasque tournante, j'ai tout simplement failli me noyer, belle connerie. N'y sautez surtout pas!!!!! Suivez le torrent rive gauche puis passez rive droite par la passerelle, pour rejoindre la prise d'eau.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 21 août 2011 11:52

Merci Lucca pour l'accès à cresciano sup. avec la 2nde voiture! c'est très compliqué à trouver mais au final quand on y est il ne reste plus que 20min de marche (très belle d'ailleurs) et ça évite de payer l'hélico.

PS: on a pris l'hélico pour Osogna intégral et le prix est de 150€ maintenant à cause du francs suisse qui augmente pas mal par rapport à l'euro! sinon c'est 190 Fr suisse.
2jours avant nous des potes l'ont fait et payer 120€ quand les prix étaient encore les mêmes ](*,)

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Message par Colonel » jeu. 01 sept. 2011 16:53

johan06 a écrit :Merci Lucca pour l'accès à cresciano sup. avec la 2nde voiture! c'est très compliqué à trouver mais au final quand on y est il ne reste plus que 20min de marche (très belle d'ailleurs) et ça évite de payer l'hélico.

PS: on a pris l'hélico pour Osogna intégral et le prix est de 150€ maintenant à cause du francs suisse qui augmente pas mal par rapport à l'euro! sinon c'est 190 Fr suisse.
2jours avant nous des potes l'ont fait et payer 120€ quand les prix étaient encore les mêmes ](*,)
Sentier évident ?

Sinon pour l'hélico, question bête: 150euros par personne :shock: ou pour combien de personnes ?

Enfin, pour les débits, c'est comment en ce moment là-bas ? (possibilité d'y aller entre 5 et 12 septembre)
Dernière modification par Colonel le jeu. 01 sept. 2011 16:54, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 01 sept. 2011 20:18

150€ le vol pour de 1 personnes à 5 maxi! mais que tu sois seul ou 5 c'est le même prix!

sentier pas du tout évident non! comme je l'ai marqué, on a vraiment galéré à trouvé! une fois que tu l'as fait 1 fois oui c'est évident mais sinon non! Va voir mon com sur cresciano sup ou inf (je ne sais plus), j'explique plus en détail l'accès navette!

débit actuel je n'en sais rien car je ne sais pas le temps qu'il fait là-bas!

=;

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Message par Colonel » jeu. 01 sept. 2011 22:10

Merci pour ta réponse :D j'espère donc y aller next week \:D/

KellyDiote
rank_0
Messages : 70
Inscription : lun. 26 juil. 2004 14:21
Localisation : Grenoble

Message par KellyDiote » mer. 07 sept. 2011 15:51

Pour cresciano..
le seul topo qu'on avait, c'etait des photos du site descente canyon...
on a demandé l'accès à un mec en bas de la derniere cascade qui faisait secher sa combi ...
C'est la qu'il ns apprends qu'il avait pris l'helico pour monter...

on a basculer ds la 4eme dimension pour la 2eme fois de notre sejour ( le 1ere fois, c'est quand on s'est pris 200fr d'amende pour campin sauvage)
Faut pas deconner les mecs,
on ne peut pas cautionner ca.... 1h30 de marche ...
ok on s'est perdu , on à mis 3h30!!!

Mais on est des sportifs ou on ne l'est pas?

C'est tjs le fric dans notre societé qui donne le tempo
J'ai du fric, alors je fais ce que je veux....

Je mets du fric sur la table alors je peux aller jouer au "commando GIGN qui fait du canyon"

Ou va t on ?

Le débat est sans fin... evidemment

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 07 sept. 2011 17:04

Hors Sujet, mais vous avez pris 200F chacun ? ou à diviser ?
Et vous campiez ou ? un coin facile à trouver ? ou un peu à l'écart de tout ?

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » mer. 07 sept. 2011 18:27

Luca a écrit :A la page 133 du bouquin Eldorado Ticino tu trouve la carte pour Cresciano supérieur.
Depuis le parking dans la localité de Censo tu poursuit en voiture sur la route parallèle au chemin pédestre rouge. La route tracée en noir passe par Moncrino, descend à Ramigoi et 300m avant Cavri elle remonte en direction de Sotaregn où elle se termine (route pas encore marquée sur les cartes).
KellyDioteAujourd'hui 15:51:29


Pour cresciano..
le seul topo qu'on avait, c'etait des photos du site descente canyon...
on a demandé l'accès à un mec en bas de la derniere cascade qui faisait secher sa combi ...
C'est la qu'il ns apprends qu'il avait pris l'helico pour monter...

on a basculer ds la 4eme dimension pour la 2eme fois de notre sejour ( le 1ere fois, c'est quand on s'est pris 200fr d'amende pour campin sauvage)
Faut pas deconner les mecs,
on ne peut pas cautionner ca.... 1h30 de marche ...
ok on s'est perdu , on à mis 3h30!!!

Si tu avais lu l'explication de Luca, tu n'aurais marché que 20 minutes en faisant la navette.
J'ai rencontré, d'autres canyoneurs cet été qui on pris l'hélico pour Cresciano, mais c'était parsqu'ils n'avaient qu'une voiture.
=;

KellyDiote
rank_0
Messages : 70
Inscription : lun. 26 juil. 2004 14:21
Localisation : Grenoble

Message par KellyDiote » jeu. 08 sept. 2011 08:30

200 fr suisse pour l'infraction

on etait pas très loin de la route mais on ne nous voyait pas
On etait sur un parking qui longe une riviere.
le gars qui nous a mis l'amende, nous a dit que c'etait un mec qui promenait son chien le long de la riviere qui avait appelé la police....
(la delation est un acte heroique en suisse, à priori)
il ns a expliqué qu'en Suisse tu n'as pas le droit de dormir ds ton camion en sauvage car tu ne paies pas la taxe de sejour ,que l'on te facture obligatoirement en camping ou à l'hotel

On a qd meme reussi à negocier l'amende à 30euros, ( on avait que ca sur nous),
et surtout parce qu'il y avait un autre camion a coté de nous (immatriculé en suisse) qui c'est barré 10min avt que la police arrive..
On a pas oublié de le rappeler ds la négociation.. que c'etait bien beau de taper sur les touristes, mais que certains suisse faisait pareil....

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » jeu. 08 sept. 2011 12:41

bien alors copine ....
on se gare ou il ne faut pas ????
C est moi qui ai balancé ton emplacement !!!
bise et retourne au boulot maintenant c est fini les betises ....

PS : au fait je ne pars plus dans le tessin ...
on reporte ca.. j ai mon pote qui s est fait attaquer par 3 frelons d asie lors d une interv GRIMP... resultat il doit graviter dans les canyons ou se trouve un hopital a moins d un quart d heure ...
dégouté mais bon c est la vie
resultat on va surement partir jeudi et vendredi quelque part en france ....
la bise copine de guerre
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

KellyDiote
rank_0
Messages : 70
Inscription : lun. 26 juil. 2004 14:21
Localisation : Grenoble

Message par KellyDiote » jeu. 08 sept. 2011 15:42

mince alors...
des frelons d'asie à saint etienne, on aura tout vu cette fois-ci!!!
(c quoi les symptomes?!)

partez ds les alpes maritimes....

Répondre