Eau froide

Canyons de Suisse
Néo
rank_1

Eau froide

Message par Néo » dim. 29 juil. 2012 09:53

Hello,

Je compte aller faire eau froide la semaine prochaine en suisse.
Par contre je ne trouve pas de numéro pour le barrage en amont avant d'entreprendre la descente

Est ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Merci !

\:D/
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 29 juil. 2012 20:09

Salut,
Au dessus, tu à la barrage de l'Hongrin, mais il pompe la nuit de l'eau du Léman pour la turbiner la journée, donc peu de chance de voire une crue sortir du barrage ! La sur verse arrive par conduite forcée entre Chillon et Villeneuve pas dans la rivière, et si ça arrive, c'est du surplus après de forte pluie, mais la l'eau froide est de toute façon impraticable !
Pour te rassurer, essaye la centrale de Veytaux au +4127 328 43 41 @+
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

FiveTen
rank_0

Message par FiveTen » dim. 29 juil. 2012 23:25

Nickel !

Merci Christophe pour les infos

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 06 août 2012 09:22

Le risque aussi, comme un peu toute les prises d'eau après un orage ou une période de pluie, les captages peuvent se boucher et du coup ils ouvrent les vannes pour nettoyer.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 06 août 2012 16:48

C'est sur....mais l'hongrin c'est pas un captage ni une prise d'eau....
L'eau ils la pompe du Léman pour la turbiner au besoin....
Pour le risque d'orage, pas totalement faux, mais quand tu vois les débit de l'eau froide pendant et après un orage, ta pas beaucoup de risque d'y aller canyoner....
et pour info, en cas de grave problèmes et qu'ils doivent vider le barrage, c'est une conduite forcée qui fait le travail, elle arrive dans le Léman entre Chillon et Villeneuve, pas dans l'eau froide..

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 06 août 2012 18:03

Cristophe a écrit :C'est sur....mais l'hongrin c'est pas un captage ni une prise d'eau....
L'eau ils la pompe du Léman pour la turbiner au besoin....
Pour le risque d'orage, pas totalement faux, mais quand tu vois les débit de l'eau froide pendant et après un orage, ta pas beaucoup de risque d'y aller canyoner....
et pour info, en cas de grave problèmes et qu'ils doivent vider le barrage, c'est une conduite forcée qui fait le travail, elle arrive dans le Léman entre Chillon et Villeneuve, pas dans l'eau froide..
Ok c'était pas les infos que j'avais entendu mais c'est dur d'avoir des infos concernant ce canyon.
Openbach!! Way of life!!

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » lun. 06 août 2012 23:32

Juste pour info tout c e qui concerne l'eau froide n'as aucun rapport avec la retenue de l'Hongrin puisque le bassin est situé côté W NW et le bassin versant de l'eau froide est situé à peu près Sud Sud Est allez un peu Sud W may be donc je comprends pas le rapport avec l'Hongrin dont le barrage est situé côté Sarine vers le nord W.....
En revanche il y a une petite retenue automatique c'est chose très courante en Suisse ce sont des "des-sableurs" c'est le cas sur la Morge en Valais un canyon sur lequel je vais avec des clients régulièrement et donc ce qui se passe c'est que le niveau varie par micro vague à peines perceptibles mais quand on a l'habitude on l'entends au son dans les cascades car ça tape plus fort mais ceci dis pour l'eau froide tu peux voir le débit à l'arrivée du canyon car je ne me souviens pas de sorties de turbine ou de canalisations....

En revanche c'est un canyon qu'il vaut mieux pratiquer à l'étiage car sa verticalité le rend plutôt très très chaud avec de l'eau, en revanche après un orage vue la végétation il y a des forts risques de formation de bouchon ou d’embâcles dues aux arbres très nombreux surtout après cet hiver 2011/2012.....Il y a trois ans les vasques étaient remplies de sables de galets et d'arbres.....donc peu ludique.....
Voilà juste pour infos peut être à tu déjà parcouru le canyon??....

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 07 août 2012 01:39

Salut Florent,
c'est sure, le Barrage de l'hongrin versera jamais dans l'eau Froide, si le barrage pète...il se déverserait dans l'Hongrin, qui elle finirait 15-20km plus loin, dans la Sarine.
Par contre son eau et turbinée à Veytaux, la sur-verse et la vidange d'urgence sont biens visible au bord du lac, juste sous la centrale de Veytaux, j'ai même eu la chance de voir ce que ça donne quand il test, plus de 100 mètres de jet horizontal dans le Léman..... impressionnant.
Si tu remonte la vallée, aux sources de l'Eau Froide,(lac Rond) tu arrive aussi à la source du petit Hongrin qui descend à la pointe sud du lac, voila pourquoi cela peut inquiéter, mais il y a quand même 200m de dénivelé.

Pour la rivière, j'ai du la parcourir sur 95% de sa longueur, gamin, avec une canne à pèche, (on était assez malade pour descendre dans certaine vasque (on dit des gots la-bas)) avec des cordes accrochée aux épicéas....

Par contre, le canyon comme il est connu de tous, avec un casque une combi et un baudar, jamais ! un manque.....
faut juste que je trouve un équipier dans la région, du temps, et ....... :-#

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » mar. 07 août 2012 08:54

et bien en tout cas ça me ferais plaisir de trouver un équipier sur le valais car je voudrais faire deux trois canyon avant la fin de l'été si j'arrive aussi à trouver le temps, car "actually" je bosse comme guide en Canyon (suis francais du sud-est...Verdon) et suis la peu être encore début septembre.
Si tu veux aller faire l'eau froide moi je voulais faire la partie basse un de ces soir si les fin de journées pas trop orageuses le permettent.....
Et sinon je voulais aller découvrir la Souffla récemment équipé au dessus de Champéry.....
La partie basse.
Et Morcles une journée ou j'ai pas de travail car je penses qu'il faut la journée....
Voilà si jamais tu peux m'envoyer un mail....et on peu tester une sortie....
Demain jeudi 08 je fais le Gondo avec 4 clients si tu veux profiter de la navette, on part de Sion......Voila pour mes petits projets.....

Après en septembre je risque de repasser à la grimpe et faire moins de canyon mais bon si c'est pour des expé canyon je peux lacher mon sac de magnésie et mes chausson contre des five ten....;-)
Mon numéro au cas ou pour demain, 0041786035662.....
A plus....

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 07 août 2012 09:11

florentb2006 a écrit :Et sinon je voulais aller découvrir la Souffla récemment équipé au dessus de Champéry.....
La partie basse.
Attention lit bien la fiche que j'ai rentré sur D-C, concernant la Saufla Aval. C'est un canyon d'automne.
Les résurgences provenant des glaciers donnent bien trop d'eau pour parcourir la partie basse en été, le début est large, mais il n'y a aucun échappatoire passé la seconde cascade et après certains passages sont étroit moins d'1m et se descendent dans l'actif!

Par contre tu peux aller faire la partie haute qui est aussi très belle jusqu'à la cascade de la Saufla et la partie 4, mais qui présente moins d'intérêt.
La partie 3, c'est fin Septembre-début Octobre si météo froide jusqu'au début de l'hiver!

Thomas
Openbach!! Way of life!!

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » mar. 07 août 2012 09:28

merci pour les infos très utiles, de toute manière je ne pensais pas y aller à l'aveuglette don't worry.....bon allez j'ai du travail alors la partie haute j'irais y voir un de ces quatre vue qu'ils annoncent du beau temps....

Néo
rank_1

Message par Néo » mer. 08 août 2012 12:03

Hello,

Désolé pour le délai de ma réponse.
Je suis en vacances et l accès à internet est quelque peu difficile.

Merci a vous tous pour les infos bien utiles.
J ai parcouru le canyon la semaine dernière et voilà un tit résume

Après prise d infos auprès des locaux, pas de risque majeur de crue dans ce canyon
Bien sur au barrage ils ne confirment pas à 100 pourcent comme d hab mais en cette période, sauf problème technique, même si il y a un lâcher d eau pas de quoi créer un risque mortel via une vague de crue.

Compter bien 2 heures pour arriver dans le canyon car l accès dans le lit de la rivière est un peu sport, ne pas hésiter à sortir les cordes pour les rappels.

La descente à trois à été faite en 6h30
Très encombrés, beaucoup de tronc et de blocs
Pas beaucoup d eau.

À partir de la 45 mètres l enchaînement devient sympa avec quelques verticales.
Le retour est vraiment merd... Car marche dans les blocs pendant 1 heure 30

Finalement assez déçu de ce canyon que je ne conseillerai pas dans ces conditions.
Le truc sympa c est le défi sportif sur la journée sinon bof bof....

À noter qu un retour doit être possible en tirant raide dans le bas côté pour récupérer le sentier de départ
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 08 août 2012 12:26

Néo a écrit :À noter qu un retour doit être possible en tirant raide dans le bas côté pour récupérer le sentier de départ
Oui c'est ce que j'ai fais la dernière fois, 1h de retour à la voiture.

Il faut compter 7h-7h30 de voiture à voiture avec approche sans navette.

Néo a écrit :ne pas hésiter à sortir les cordes pour les rappels.
C'est un bon conseil :mrgreen: :mrgreen:
Un rappel sans corde s'appelle un saut!! ou une grosse connerie! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par bernotom le mer. 08 août 2012 12:31, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

justefred
rank_0

Message par justefred » dim. 12 août 2012 12:21

salut

florentb2006 tu peux me tel stp je suis sur champery et je cherche un guide pour sept et si vous voulez faire la saufla inf vous pouvez me tel je vais voir le débit presque tous les jours.....
fred 079 710 37 69
a plus
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 13 août 2012 08:47

justefred a écrit :salut

florentb2006 tu peux me tel stp je suis sur champery et je cherche un guide pour sept et si vous voulez faire la saufla inf vous pouvez me tel je vais voir le débit presque tous les jours.....
fred 079 710 37 69
a plus
Salut Fred,

Et alors ce débit il en est ou? lol
Me tarde de revenir le faire!!

On a ouvert encore un grand canyon en Oberland, à peine moins bien que Saufla aval.
Je publie les infos dans la semaine.

A bientôt

Thomas
Dernière modification par bernotom le lun. 13 août 2012 08:47, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » mer. 29 août 2012 19:47

justefred a écrit:

salut

fred 079 710 37 69
a plus
Salut fred excuse moi mais pas pris le temps de te répondre car je connais pas trop mes dispos encore pour septembre et j'étais un peu au taquet aussi
De plus je rentre chez moi dans le Verdon avant fin septembre, mais je te rappel avant fin de semaine si ça joue pour toi???
Mais encore du canyon prévue jusqu’à samedi et après pas grand chose voila je tiens au jus......

Répondre