Merci Evan du post. Il est vrai que Tscholboden est trés intéressants pour ceux qui aime les grandes cascades encaissées dans un paysage magique ! Ce qui est étonnant c'est que je ne pensais pas trouver en Suisse d'aussi belle premières et en plus avec un accès facile (et lui aussi trés beau

). Merci à Evan d'avoir fait un si long voyage pour ne pas me laisser seul
A oui, avec Pascal Van Duin on a aussi descendu les cascades bien visibles de la route de Diesbach au nord de Glarus. Il n'y avait aucun équipement !
Voilà la fiche :
Tscholboden
Tscholboden est la première cascade que l’on voit en arrivant au lac de Klontäl. De loin on devine l’été les paquets d’eau qui se précipite dans ses grandes cascades encaissées. L’automne arrivé et à l’étiage, la descente fut à la hauteur des espoirs suscités. Après une marche d’approche d’une beauté que seule la Suisse sait offrir, on trouve une dizaine de cascades encaissées dont 2 supérieures à 80 m. Tscholboden est un mixte entre Craponoz et le Ruzand.
Cotation : TD, V6, a4, IV
Int/beauté : 3,1/4
Altitude départ : 1449 m
Altitude d’arrivée : 1060 m
Dénivelé : 389 m
Longueur : m
Temps d’approche : 1 h - 1 h 15
Temps : 4 h selon le rééquipement
Temps de retour : 20 mn
Navette : oui, 2,6 km
Commune : Glarus
Massif :
Département : Glarus/Glaris
Cascade max : 82 m
Hauteur de corde : 2x 100m
Période : (Fin août) – oct.
Roche : Calcaire
Législation :
Accès aval : De l’autoroute reliant Zurich à Sargans, sortez pour Glarus que vous rejoignez. Juste avant à Netstal prenez la direction du lac de Klöntal et Richisau. Montez jusqu’au lac et à la digue prenez à gauche. Traversez là et juste après prenez à droite vers le camping (parking payant l’été)
Accès amont : Retournez vers la digue et prenez aussitôt à droite vers Glarus et Schwammhöchi. Montez pendant 2,2 km et garez-vous au milieu d’un plateau herbeux juste au niveau de la piste barrée qui part à droite.
Approche : Suivez le très bon chemin qui part à droite. Il s’élève rapidement dans les falaises en passant côté d’un chalet en ruine. La montée est rude mais sans difficulté jusqu’à arriver aux chalets de Mittelstafel. Continuez encore 150 m et vous rejoignez le collecteur.
Description : Après une première cascade à l’intérêt relatif, vous marchez moins de 5 mn et vous débouchez au-dessus de la première grande cascade bien encaissée. Les obstacles de hauteur moyenne se suivent alors sans discontinuer. L’encaissement ne cesse qu’au niveau de l’impressionnante C82 en partie en fil d’Araignée. Il faut d’ailleurs gérer un mauvais frottement 20 m après le relais. Il y a des risques de chutes de pierre, ne restez pas au pied de la cascade après le rappel !
Sortie : On sort RD dans une prairie. Un chemin se dessine et retourne au camping. Attention vous êtes dans un espace privée.
Engagement : fort pas d’échappatoires.
Equipement : incomplet, équipement de première. Il y a de nombreux goujon 10 mm en monopoint. La descente a été effectuée à l’étiage et l’équipement est prévu pour des rappels dans l’actif. Certains points risquent d’être vite dégradés par les crues.
Conditions aquatiques : le canyon est alimenté par des glaciers. Le débit est très fort aux mois de juillet – août (300 l/s). Il baisse dès le retour du froid. Il est alors très faible de l’ordre de 3 l/S
Historique : Evan Jenkins et Caracal, le 25 octobre 2008.
Carte : 1153 Klöntal