Schiltbach (3/4 en moyenne, passages marquants >3/4)
Localisation : Lauterbrunnen, Sefinental, la première moitié est dans le topo de Brunner et Betrissey 2001
Accès: Stechelberg, téléphérique du Schilthorn, arrêt à Mürren, marche horizontale 45' (dir. Spielboden au début, puis démarrer à la passerelle sur le Schiltbach à l'altitude 1747m : attention multiples passerelles

Descente des deux parties : 3h30+2h
Dénivelé 530m, longueur partie 1 : 730m, partie 2 : 200m
Partie 1 (corde 2x70m): après quelques obstacles assez joli, dont une cascade traversée par le chemin de rando, arrive le clou du spectacle, Une faille énorme (profondeur ~200m) dans laquelle on pénètre par une C70 en toboggan bien sportive (traversée du jet pendant une dizaine de mètres). On parcours ensuite le fond de la faille (quelques cascades sport et des desescalades, embacles, et marche). Après la sortie de la faille, un peu de marche puis le canyon se sépare en deux boyaux originaux, celui de droite n'est pas du tout équipé, et celui de gauche partiellement, contournement possible. Peu après que les boyaux se rejoignent, on atteint une passerelle (fin topo de 2001).
Partie 2 (corde 2x35m): magnifique, sportive et continue. Succession cascade/vasque, il faut enchainer plusieurs obstacles sur un même point. L'équipement (d'origine?) était quasiment absent. On sort après un rappel de 35m qui franchit plusieurs obstacles. Sortie 50m après RD, à la prise d'eau. rejoindre une scierie en 30 secondes puis descente à pied sur chemin de rando direction la télécabine de Stechelberg (50min).
Canyon sauvage, à faire.
Sefinen-Luschine: (2.7/4)
Corde 2x60m
Dénivelé 250m, longueur 700m
Descente d'environ 2h30.
Montée 40min depuis parking Stechelberg dir. Sefinental. Descendre à droite à vue sur barrage quand on surplombe la retenue (petit sentier). Attention grosse prise d'eau, se renseigner avant par téléphone.
Départ presque sec après le barrage, petit encaissement magnifique avec de belles vasques turquoises, qui s'ouvre sur un enchainement C55+C25 (changement de rive pour le relai de cette derniere). Couleurs de roche magnifique dans la C55. De multiples affluents arrivent ensuite RD, alors que la descente se poursuit par un chaos qui devient progressivement esthétique. Il s'agit ensuite d'un collecteur granitique relativement large avec de belles vasques et de beaux creusements, dont une superbe C20 vers la fin. Sortie évidente RD et retour au parking en 5 minutes. Descente qui serait probablement peu envisageable sans le barrage. Quelques vagues traces d'équipement bizarre antérieur.
Bref encore de belles choses dans la région, merci aux nombreux copain et copines de sortie dont la motivation a été plus forte que le découragement face à la météo

