PRÄSSEREBACH - Conseils et infos pour la descente
Situation, approche et retour:
Le canyon se compose de passages de marche (quand Prässerebach traverse couches du rocher de sable ou mergel => gorge ouverte) et passages étroites (couches de conglomérat). Tous les ancrages se trouvent au conglomérat, on trouvait pour chaque resaut zones assez compactes. À la répétition c'est importat de bien controler l'état des ancrages, le conglomérat a localement une tendence de se destabiliser à la surface. Et prende une perfo et quelques points avec, pas tout les ancrages sont protégé contre les crues.
Pour bonnes conditions allez-y une semaine après crue violente que c'est assez nettoyé, l'affluent rg de Teuffenthal n'a pas la meilleure qualité d'eau et fait tout glissant.
Sauts: Plusieurs faisable, situation des vasques à controler. Actuellement elles ne sont souvent pas très profond.
Cordes: 2 x 20m. C8/S4-6, Mc5+R3/Crg5/S4-6, C2/S2, S1-2/T2, C6/S5, T2/S1-2, C10/S9, Mc2+C5/S5, R6, C8/S8. Arrivé dans la Zulg monter celle-ci 80 m au pont du chemin rando.
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.