Conditions canyon Valais

Canyons de Suisse
Gub25
rank_4

Conditions canyon Valais

Message par Gub25 » dim. 30 juin 2013 21:36

Bonjour à tous,

Je pensais profiter de la superbe météo prévu le WE prochain pour aller faire les grands classiques du Valais :Massachutz, Gondo, Barberine, Saufla. JE n'ai jamais parcouru ces canyons et je voulais avoir vos avis sur les conditions qu'on risque d'observer sur les terrains.
Avec toute la neige qui est tombée jusqu'à tard dans la saison, pensez-vous que le débit permette ces descentes.

Je précise que nous serons un petit groupe expérimenté.

Bonne soirée et merci pour vos retours
Carpe Diem

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 30 juin 2013 22:06

Salut,
Massa pas de soucis en appelant le barrage et en allant controler la hauteur du barrage qui reste avant surverse
Sauffla amont (pas d'encel) OK
Le reste de la Sauffla oublie.
Salentse pas en conditions
Pour les autres je sais pas
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 01 juil. 2013 18:26

Gub25 a écrit :Bonjour à tous,

Je pensais profiter de la superbe météo prévu le WE prochain pour aller faire les grands classiques du Valais :Massachutz, Gondo, Barberine, Saufla. JE n'ai jamais parcouru ces canyons et je voulais avoir vos avis sur les conditions qu'on risque d'observer sur les terrains.
Avec toute la neige qui est tombée jusqu'à tard dans la saison, pensez-vous que le débit permette ces descentes.

Je précise que nous serons un petit groupe expérimenté.

Bonne soirée et merci pour vos retours
Saufla ce n'est pas encore une classique du Valais mais j'espère qu'un jour ca va le devenir!!! :mrgreen:

Amont ca doit passer
Aval, pas avant l'automne ou au moins 3 semaines sans pluies....

Gondo toujours pareil, bien appeler le barrage, la situation est toujours "floue", vraiment très dangereux de se lancer sans appeler le barrage ou sans leur accords (ouverture des vannes=10000l/s)

Barberine, ok
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sacha
rank_4

Message par Sacha » mar. 02 juil. 2013 10:53

Salut,

VOici un complément aux infos de Fiumicicoli et Bernotom.

Si les canyons que tu as mentionné ne sont pas praticables, les canyons suivants sont également intéressants et probablement déjà réalisables en condition actuelles.

Eau Froide : parcouru le 16 mai dernier avec un gros débit.

Les canyons du Chablais vaudois et valaisan sont praticables, hormis Morcles et Sauffla aval, peuvent être une alternative au canyons valaisans à alimentation glaciaire et nivale.

L'Eau Froide avait un gros débit le 16 mai dernier mais pouvait se parcourir sans trop de problème.

Si le débit n'est pas trop important, il est possible que la Tinde (amont) et Triège (aval) passe également, mais je te conseille de bien vérifier le débit, car la partie aval (Triège) n'a aucun échappatoire et comprend quelques vasques "piège".

La Raspille et la Rogne doivent également passer, mais ne sont pas très ludiques.

Bon canyons!!! :mrgreen:

zebulon
rank_2

Message par zebulon » mar. 02 juil. 2013 17:08

=; à vous
J'habite dans la vallée de l'Arve et je suis bien motivé pour découvrir la partie Amont de Soufla ce week end.
La description du temps allé , temps de canyon et le retour sont 'ils donnés seulement pour le pas d'Encel ?
Quelqu'un a t'il plus d'infos sur les accès allé et retour de la partie haute ?
Je n'ai pas de perfo , seulement de quoi rééquiper au tamponnoir , j'espère que c'est jouable ......

Le peu de photos donnent bien envie de faire les kilometres .
Merci à vous

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 02 juil. 2013 17:39

zebulon a écrit :=; à vous
J'habite dans la vallée de l'Arve et je suis bien motivé pour découvrir la partie Amont de Soufla ce week end.
La description du temps allé , temps de canyon et le retour sont 'ils donnés seulement pour le pas d'Encel ?
Quelqu'un a t'il plus d'infos sur les accès allé et retour de la partie haute ?
Je n'ai pas de perfo , seulement de quoi rééquiper au tamponnoir , j'espère que c'est jouable ......

Le peu de photos donnent bien envie de faire les kilometres .
Merci à vous
J'ai fait une fiche pour le Pas d'Encel plus une fiche pour le Roc coupé. Je pensais avoir été clair que chaque fiche décrivait chaque canyon. Faut croire que non :cry:

Donc la fiche du Pas d'Encel décrit les parties 1 et 2 du canyon de la Saufla.
La fiche du Roc Coupé décrit les parties 3 et 4.

Pour l'approche regardez les cartes de rando, il y a des chemins partout qui croisent le canyon en passant par le Pas d'Encel. Donc pas besoin de descriptions! :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

zebulon
rank_2

Message par zebulon » mar. 02 juil. 2013 19:44

Salut Bernotom
Faut croire que j'ai lu trop vite #-o
Merci à toi pour ces précisions

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » jeu. 04 juil. 2013 00:35

MErci à tous pour vos réponses.

Pour Samedi, je pense qu'on va tenter Massa avec les précautions qui s'impose (chek barrage et appel téléphonique).

Pour le dimanche, on va se faire un truc un plus court et un peu plus près du Léman, pour anticiper le retour sur la France.

J'ai retenu Saufla amont, Barberine et Triège.
Coté Vaud, j'ai remarqué Grandvillars, mais d'après la fiche DC, la neige restant en altitude peut poser pb. Qu'en pensez-vous ?

Je suis biens tenté par Saufla, même si je suis un peu rebuté par une marche longue et des données disponibles assez limitées (pas de topo, pas de connaissance précise de l'équipement en place). J'aime encore bien la "sécurité" des grandes classiques en canyon.

A votre avis, parmi les canyons potentiellement faisables citées lequel est le plus esthétique, le plus ludique d'après vous ?

Bonne fin de semaine à tous
Carpe Diem

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 04 juil. 2013 08:21

Gub25 a écrit :MErci à tous pour vos réponses.

Pour Samedi, je pense qu'on va tenter Massa avec les précautions qui s'impose (chek barrage et appel téléphonique).

Pour le dimanche, on va se faire un truc un plus court et un peu plus près du Léman, pour anticiper le retour sur la France.

J'ai retenu Saufla amont, Barberine et Triège.
Coté Vaud, j'ai remarqué Grandvillars, mais d'après la fiche DC, la neige restant en altitude peut poser pb. Qu'en pensez-vous ?

Je suis biens tenté par Saufla, même si je suis un peu rebuté par une marche longue et des données disponibles assez limitées (pas de topo, pas de connaissance précise de l'équipement en place). J'aime encore bien la "sécurité" des grandes classiques en canyon.

A votre avis, parmi les canyons potentiellement faisables citées lequel est le plus esthétique, le plus ludique d'après vous ?

Bonne fin de semaine à tous
Si tu aimes bien la « Sécurité » des grandes classiques, ne va pas en Suisse alors, sauf en Valais ou Tessin !
Si tu n’aimes pas marcher, ne va pas en Suisse non plus !

Faire le détour pour Grandvillard ce n’est pas forcément très intéressant, il faut passer un weekend complet dans la vallée de Château d’oex et enchainer les canyons : Grandvillard, Marive, Tenasses, Ramaclé, Sanetch, Burgfälle…

Comme je t’ai dit par mail privé, Saufla Amont est équipé correct mais très peu parcouru.
Barberine passera car c'est sous barrage, Trièges à mon avis il y aura pas mal d’eau.

Sinon un petit canyon sympa sur la route de retour pour vous il y a Tine de Mayen, à faire avec Tine des Places et Tine de la greffe juste à côté.
Dernière modification par bernotom le jeu. 04 juil. 2013 08:30, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

Répondre