
Muttenbach (2.7-2.8/4).
Descente typiquement Suisse, sans vasques profondes dans un encaissement bien sculpté ou les cascades s’enchainent. Le départ est assez haut à 2340m, c’est une journée rando – canyon, car il y a plus de marche d’approche et retour que de temps de canyon.
La descente commence par un encaissement très étroit, puis cela s’ouvre sur une cascade dans un cirque et on tombe dans un bel encaissement ou les cascades sont bien sculptées. Il restait des névés encore bien gros. On sort de cet encaissement par une cascade avec 2 arches naturelles.
Ensuite il y a une zone de marche avant de retrouver 2 grandes cascades en plan incliné de 40m et 55m alimentées par des affluents en RD. On est sorti après ces cascades (alt. 2000m), car on était sous l’orage avec de la grêle ! Il reste en dessous 2 -3 obstacles peu intéressant.
Le départ s’atteint après 2h30 de marche depuis l’arrivée de la gare de téléphérique (montée 10CHF en 2015), nous avons descendu le canyon en 2h20 (340m de dénivelé) et il y a environ 1h30-2h de marche retour, elle sera plus courte quand ils vont rouvrir le tunnel du barrage aux pietons.
Je vais créer la fiche, mes coéquipiers vont certainement mettre quelques photos !