Infos canyons de fribourg au début du valais

Canyons de Suisse
patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » lun. 20 sept. 2021 15:36

Bonjour à tous,

Je projette d'aller dans la zone le weekend prochain si la météo le permet.

Avez-vous des informations sur les conditions d'eau, l'état de l'équipement et autres, pour les canyons suivants?

Petit mont
La marive
Pissot
Ramaclé
Tine de la greffe
Courset
Leyvra :pour celui là, j'ai une question spécifique: dans le topo swiss alps et sur DC, on parle d'une corde de 2*40m alors que sur swestcanyon.ch, la cascade est divisée en deux 20+22m. Qui dit vrai?

Merci

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Gautama108 » lun. 20 sept. 2021 23:36

Salut,

Pour les niveaux d'eau, on a eu un week-end pluvieux, mais je pense qu'on reste globalement dans du débit correct dans la région. On est passé voir le Courset en début d'après-midi, ça coulait bien, mais sans plus. La météo de la semaine s'annonce sèche, donc ça devrait plutôt tendre vers des petits niveaux...

Concernant l'équipement:

Petit-Mont c'est top équipé (fréquenté par les pros en été).
Leyvra, c'est bien équipé aussi, quelques mono-points subsistent, mais pas de frayeurs. La C45 est fractionnée au milieu depuis Mai 2020.
Marive, au dernière infos, rempli de tronc, et aucune info sur un récent nettoyage.
Pour le reste pas d'info de première main, mais Ramaclé c'est super facile d'évaluer le niveau depuis le Pont. On voit les cascades les plus encaissées...

Si tu es dans la région, n'oublie pas l'Eau Froide, qui est le Canyon majeur de la région ,,,

Stéphane

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » mer. 22 sept. 2021 09:57

Gautama108 a écrit :
lun. 20 sept. 2021 23:36
Salut,

Pour les niveaux d'eau, on a eu un week-end pluvieux, mais je pense qu'on reste globalement dans du débit correct dans la région. On est passé voir le Courset en début d'après-midi, ça coulait bien, mais sans plus. La météo de la semaine s'annonce sèche, donc ça devrait plutôt tendre vers des petits niveaux...

Concernant l'équipement:

Petit-Mont c'est top équipé (fréquenté par les pros en été).
Leyvra, c'est bien équipé aussi, quelques mono-points subsistent, mais pas de frayeurs. La C45 est fractionnée au milieu depuis Mai 2020.
Marive, au dernière infos, rempli de tronc, et aucune info sur un récent nettoyage.
Pour le reste pas d'info de première main, mais Ramaclé c'est super facile d'évaluer le niveau depuis le Pont. On voit les cascades les plus encaissées...

Si tu es dans la région, n'oublie pas l'Eau Froide, qui est le Canyon majeur de la région ,,,

Stéphane
Merci Stéphane

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Sacha » jeu. 23 sept. 2021 15:50

Salut.

Pour compléter l'avis de de Gautama108 qui correspond bien à mon avis.

Point de vue équipement, ta liste de canyon devrait être ok. Les débits risquent d'être tous assez bas.

La Marive comprend plusieurs embâcles mais elles ne sont pas trop gênante. Ça s'enchaîne très bien avec Grandvillars qui a été nettoyé récemment

Torneresse (Pissot) a toujours un débit conséquent et il s'agit plus d'une rando aquatique dans un très bel encaissenent final. La corde est juste utile 1 à 2 fois pour vérifier les vasques. Ça s'enchaîne très bien avec Hongrin (rando aquatique nécessitant de rares fois la corde) et / ou la Tine de Montbovon (rando aquatique)

Ramaclé s'enchaîne bien avec Leyvra mais tu as meilleur temps de l'enchaîner avec Tenasses qui vaut largement plus le détour (sauf si déjà fait...).

La Tine des Greffes est rempli de bois et ne vaut pas le détour sauf si tu enchaînes avec ses voisines la Tine de Mayen (équipement ok et très joli) et la tine des places qui est une bouse (équipement sommaire). L'équipement est assez sommaire dans la greffe et Places et il est prudent d'avoir de quoi rééquiper.

Le must de la région c'est l'Eau Froide qui a été totalement rééquipé en 2020 et nettoyé de son ancien équipement cet été. A la sortie de l'encaissement, tu peux longer en rive droite le cours d'eau sur une centaine de mètres et rejoindre une sante qui te ramène au parking en 20 minutes (suivre les marques rouges).

Profite bien.

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » ven. 24 sept. 2021 19:18

Sacha a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 15:50
Salut.

Pour compléter l'avis de de Gautama108 qui correspond bien à mon avis.

Point de vue équipement, ta liste de canyon devrait être ok. Les débits risquent d'être tous assez bas.

La Marive comprend plusieurs embâcles mais elles ne sont pas trop gênante. Ça s'enchaîne très bien avec Grandvillars qui a été nettoyé récemment

Torneresse (Pissot) a toujours un débit conséquent et il s'agit plus d'une rando aquatique dans un très bel encaissenent final. La corde est juste utile 1 à 2 fois pour vérifier les vasques. Ça s'enchaîne très bien avec Hongrin (rando aquatique nécessitant de rares fois la corde) et / ou la Tine de Montbovon (rando aquatique)

Ramaclé s'enchaîne bien avec Leyvra mais tu as meilleur temps de l'enchaîner avec Tenasses qui vaut largement plus le détour (sauf si déjà fait...).

La Tine des Greffes est rempli de bois et ne vaut pas le détour sauf si tu enchaînes avec ses voisines la Tine de Mayen (équipement ok et très joli) et la tine des places qui est une bouse (équipement sommaire). L'équipement est assez sommaire dans la greffe et Places et il est prudent d'avoir de quoi rééquiper.

Le must de la région c'est l'Eau Froide qui a été totalement rééquipé en 2020 et nettoyé de son ancien équipement cet été. A la sortie de l'encaissement, tu peux longer en rive droite le cours d'eau sur une centaine de mètres et rejoindre une sante qui te ramène au parking en 20 minutes (suivre les marques rouges).

Profite bien.
Merci beaucoup

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » mer. 04 mai 2022 06:55

Bonjour,
Je remonte ce message pour connaître les conditions actuelles des canyons cités précédemment.
C'est pour éventuellement y aller le week-end qui vient.
D'avance merci.

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Gautama108 » mer. 04 mai 2022 09:16

Salut,

Désolé, mais on rentre de Corse donc peu d'infos de première main cette fois ci.

Toutefois Eau Froide, Courset, et Petit-Mont ont été parcouru ces derniers jours. C'est donc une bonne indication que les niveaux sont OK... Des précipitations sont annoncées pour demain, mais ca a pas l'air trop méchant.

Par contre, pour Leyvra, à cette saison y reste souvent un névé. Ce serait donc pas mon premier choix...

Stéphane.

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » jeu. 30 juin 2022 19:16

Bonjour,

Leyvra, Tenasses, petit mont et grandvillard, vous en pensez quoi pour ce week-end ?
Les orages de ce soir et cette nuit, ça craint pour l'un ou l'autre ?
Merci

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Sacha » jeu. 30 juin 2022 19:38

Salut.

Leyvra, Tenasses et même Petit Mont devraient passer sans soucis ce week-end. A voir pour Grandvillars... le basson versant est bien plus grand mais tu peux vérifier facilement le débit à la sortie (C35) qui peut se descendre hors actif en rive droite.

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » ven. 01 juil. 2022 12:57

Sacha a écrit :
jeu. 30 juin 2022 19:38
Salut.

Leyvra, Tenasses et même Petit Mont devraient passer sans soucis ce week-end. A voir pour Grandvillars... le basson versant est bien plus grand mais tu peux vérifier facilement le débit à la sortie (C35) qui peut se descendre hors actif en rive droite.
Merci. Je vais aller voir ça. Bon weekend.

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Gautama108 » ven. 01 juil. 2022 13:55

Bonjour,

@Sacha
Dans le coin il y aussi le Sanetsch. Et là j'ai plusieurs questions:
  • Est-ce que ca en vaut la peine actuellement ?
  • Quid du barrage ?
@Patoche
On va probablement sortir Dimanche (fin de matinée) dans la région.
Avec ma fille (17 ans, qui complète sa liste DE).
On est plutôt des prudents et moi je vais pas vite (56 ans, dos en compote), mais si ca te dis fais moi un MP !!!

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Sacha » ven. 01 juil. 2022 17:31

Gautama108 a écrit :
ven. 01 juil. 2022 13:55
Bonjour,

@Sacha
Dans le coin il y aussi le Sanetsch. Et là j'ai plusieurs questions:
  • Est-ce que ca en vaut la peine actuellement ?
  • Quid du barrage ?
Salut Gautama108.

A mon avis, Sanetsch devrait être ok. Peut-être qu'il y aura encore quelques névés à 2 endroits mais ne posant pas de problème.

C'est un joli canyon alpin qui vaut le détour. Je te conseille de commencer ici :
https://s.geo.admin.ch/98e5b6043e
C'est le départ du 2ème encaissement. Le 1er encaissement ne vaut pas le détour et mériterait d'être rééquipé.
Si jamais, tu peux prolonger l'aventure avec un joli rappel en fil d'araignée après le pont à la sortie officielle, mais il faut une corde de 60 mètres. Les points sont en rg. Au pied de cette cascade, il faut remonter un pierrier en rive droite qui te permet de rejoindre le chemin de sortie en 5 à 7 minutes.

Pour le barrage, BKW l'exoloitant ne donne plus d'info et il n'est plus possible de discuter avec leurs employés. Néanmoins, à la station aval du téléphérique, le personnel est au courant des manoeuvres éventuelles et sont ouverts à donner des infos.

Sanetsch est équipé en broches de 14mm. Du coup, l'equipement devrait être ok.

Sanetsch s'enchaîne bien avec le canyon boisin de Burgfälle qui n'est pas si mal si ça coule un peu...

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » ven. 01 juil. 2022 17:37

Gautama108 a écrit :
ven. 01 juil. 2022 13:55

@Patoche
On va probablement sortir Dimanche (fin de matinée) dans la région.
Avec ma fille (17 ans, qui complète sa liste DE).
On est plutôt des prudents et moi je vais pas vite (56 ans, dos en compote), mais si ca te dis fais moi un MP !!!
@Gautama,
Avec plaisir, si tu veux encore de moi après ma petite présentation.
Assez de doigts sur une main pour compter ma liste de canyons. Malgré ça, 30 ans d'expérience de tripotage de cordes (d'escalade) et un peu de travaux accro il y a bien longtemps. Mais pas tête brûlée.
J'en fais avec ma copine qui a fait les mêmes canyons que moi. Mais elle suit uniquement.
Ça me botte carrément d'en faire avec d'autres, plus expérimentés. J'ouvrirai bien grands mes yeux.
Tu aimerais faire quoi?
PS: je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par Gautama108 » ven. 01 juil. 2022 20:25

MP Envoyé,,,

patoche67
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 28 juil. 2021 15:15

Re: Infos canyons de fribourg au début du valais

Message par patoche67 » ven. 01 juil. 2022 21:39

Gautama108 a écrit :
ven. 01 juil. 2022 20:25
MP Envoyé,,,
Je dois être une quiche, mais je ne trouve pas les messages.
Je te mets mon adresse email
Patrick_cayrel@hotmail.com

Répondre