Cherche renseignement pour Iragna inférieur

Canyons de Suisse
Carlitos
rank_0

Cherche renseignement pour Iragna inférieur

Message par Carlitos » jeu. 28 juin 2007 00:28

hello

Je cherche des infos concernant Iragna inférieur.

Est-il bien ludique? Est-il envisageable de descendre ce canyon avec une personne débutante dans le groupe???

Toutes les infos m'intéressent. (risques, crues, sauts, etc...)

Merci :-k

Toche
rank_1000

Message par Toche » jeu. 28 juin 2007 01:20

Tout est question de débit, mais il y a de toutes façons toujours suffisamment d'eau pour poser problème à un débutant. je suppose que si c'est un vrai débutant tu envisages seulement la partie inférieure de la partie inférieure (en gros les derniers obstacles après le pont). Sinon, il va quand même falloir envisager de débuter son initiation dans une C40 bien arrosée suivie d'une C22 en goulotte :mrgreen: :mrgreen: . Un peu rude comme début :mrgreen:
Par contre le final est jouable si il y a peu d'eau avec une première cascade de 5 mètres (sautable). Un rappel de 22m très joli avec un départ en goulotte (c'est le plus délicat avec un débutant car ça glisse [comme d'habitude là bas] et il faut un peu gérer sa trajectoire à cause de la goulotte inclinée. Une main courante est nécessaire pour accéder à la cascade. De mémoire, il est possible de toboganter en racourcissant la corde les derniers mètres en prenant le pan incliné rive droite. Possibilités de sauter à volonté dans la grande vasque d'arrivée. Suivent 2 ou 3 autres ressauts avec au moins 2 à descendre en rappel.
Possibilités de sauter à volonté dans la vasque d'arrivée (comme tous les gamins du village). Il y a même une bouée de sauvetage à disposition en cas de besoin :shock:

Bref pour moi le final de l'inférieur est jouable avec un débutant si le débit le permet. Mignon, ludique (pour ceux qui aiment ça) et bien équipé, ce qui permet toujours d'envisager des solutions pour aider au franchissement des moins expérimentés.

Georgi
rank_3

Message par Georgi » jeu. 28 juin 2007 20:08

S'il y a trop d'eau avec ton débutant il serai préférable de faire Cresciano inf. en plus il est plus ludique

Répondre