cherche infos riale del Salto

Canyons de Suisse
yelsub
rank_2000

cherche infos riale del Salto

Message par yelsub » ven. 22 juin 2007 14:38

si vous avez quelques billes pour effectuer cette descente, je suis preneur
mon @ yelsub arob gmail.com
nous serons sur le secteur à partir du 10 juillet puis Ossola à partir de 14.

Merci bien !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 22 juin 2007 15:59

Tu parles bien du canyon situé pas loin du Gey et du Grande.
Si c'est le cas, atttention au lâcher d'eau possible!
Quand on a téléphoné à la centrale, ils nous on dit de leur donner un numéro de portable pour nous prévenir (dans le canyon) s'ils lâchaient ... Pas très intelligent !! imagines que ça passe pas ou panne de batterie ...
"Allo, on va vous envoyer quelques milliers de litres d'eau" : surréaliste !!! ](*,) ](*,)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 juin 2007 16:23

oui, mais c'est mieux que rien. Portable dans la housse étanche, ça va le faire. Approche pour l'intégrale Rd ou Rg ?? Altitude de départ ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 juin 2007 16:43

vers la cote 800m, les sentiers RD et Rg se rejoignent, c'est le depart de l'intégrale?
corde 70m pour le bas et le haut. On peut laisser 1 70m au dernier cassé et continuer RD non ?
Mic, je t'ai envoyé un scan de la carte.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » ven. 22 juin 2007 17:14

Nous ont est monter rive gauche , apres 15 min le sentier se separe - la tu prend a droite et t'arrive a un pont - la tu place ta corde (70 ou 140) que tu puisse la rependre du bas dans le canyon - la tu revient et tu mooooonte et le depart de l'integrale commence ou le chemin croise la riviere , a la prise d'eau.

Voici l'arrive
http://www.ist.supsi.ch/idrologia/Deflu ... maggia.htm

le nummero tel barrage
http://www.ses.ch/?action=showDetail&id ... 12445&lg=I

J'ai aussi des photos du depart , mais comme on ne peut le rater =;

a+

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 juin 2007 17:20

super ! et en cordes il faut quoi pour le haut ?

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 22 juin 2007 22:35

En corde pour l'amont,il faut pas grand chose,maxi même pas 30 métres de mémoire.On etait monté d'abord RD on avait ensuite traversé RG par un pont qui domine le canyon au niveau de la partie final encaissé,mais il me semble que le mieux est de faire comme dit canyonguy
Il y a un grand tobog a tout casser [-o< dans la premiere partie
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » lun. 25 juin 2007 00:13

J'avais ecrit un peut vite.
Alors la cascade du bas fait 70m , pour la partie du haut en avait une 30m (de memoire aussi).
Sur le haut t'as un tobog que tu peut refaire a volonte (remonte rive gauche ) , quelques petits sauts (un de 10-12m )
mais surtout pas mal de nage dans un cadre grandiose .

a+

COHEN
rank_4

Message par COHEN » lun. 25 juin 2007 08:43

PL a écrit :En corde pour l'amont,il faut pas grand chose,maxi même pas 30 métres de mémoire.On etait monté d'abord RD on avait ensuite traversé RG par un pont qui domine le canyon au niveau de la partie final encaissé,mais il me semble que le mieux est de faire comme dit canyonguy
Il y a un grand tobog a tout casser [-o< dans la premiere partie
un toboggan de 20 m!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'arrivee au milieu des naturistes..................

c'est vrai,fabuleux canyon
surtout la 2eme parie

jacques cohen

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » lun. 25 juin 2007 09:36

Vu le nombre de personnes a l'avoir fait, je me pose toujours la même question : avez vous eu d'autres infos concernant les lâchers d'eau, ou êtes vous légèrement suicidaires ? :-k :| voir message plus haut !

C'est vrai que pour n'avoir vu que la dernière cascade, ça a l'air magnifique ! Mais ça a l'air plutôt beauté fatale, non ?
Je connais d'autres canyons magnifiques avec lâchers d'eau automatique, mais je n'irai pas pour autant les descendre !
Dernière modification par Mic Mic 31 le lun. 25 juin 2007 09:40, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 25 juin 2007 10:14

=;
Mic Mic 31 a écrit :Vu le nombre de personnes a l'avoir fait, je me pose toujours la même question : avez vous eu d'autres infos concernant les lâchers d'eau, ou êtes vous légèrement suicidaires ? :-k :| voir message plus haut !

C'est vrai que pour n'avoir vu que la dernière cascade, ça a l'air magnifique ! Mais ça a l'air plutôt beauté fatale, non ?
Je connais d'autres canyons magnifiques avec lâchers d'eau automatique, mais je n'irai pas pour autant les descendre !
Lors de notre descente en sept 2005,la prise d'eau etait en réparation,donc c'etait le débit naturel, alors bon débit dans le canyon évidamment ,mais c'etait une période séche et la region etait a l'étiage.
Sinon il y a aussi un N° de tel a appeller.
Mais je crois que Salto et Gumaglio on éffectivement une installation plus imprevisible que les autres du secteur,j'en sais pas plus =;
A par ça c'est vrai que la 2eme partie est magnifique,un peu monotaune quand même...
COHEN a écrit :un toboggan de 20 m!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'arrivee au milieu des naturistes..................

jacques cohen
Mince,j'ai pas vu :mrgreen:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 25 juin 2007 14:00

merci Guy, mais tu as bien indiqué RD (horrographique...) sur la carte. RG semblait monter un peu moins, mais bon, je suivrais tes précieuses indications...

Georgi
rank_3

Message par Georgi » mar. 26 juin 2007 17:18

Salut Philippe
Pour Salto je t'apporte une copie de la carte au 1:25000 et je te montre le chemin de toute façon Pierre est avec toi il connait le canyon pour l'avoir fait en septembre 2006 lors de notre stage EFC.
A bientôt Georgi =;

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 26 juin 2007 17:48

Salut Georgi,
la carte, je l'ai merci et on se voit quand je l'aurais déjà descendu (en principe!) ...
L'approche est montrée RD avec accès au pont pour laisser la/les grandes cordes en passant...Pierre (qui ne sera pas en suisse avec nous mais au stage ossola) m'a parlé d'une margelle à 10m de haut...

@+
Dernière modification par yelsub le mar. 26 juin 2007 17:49, modifié 1 fois.

Georgi
rank_3

Message par Georgi » mar. 26 juin 2007 18:40

Tu as la CNS Maggia au 25000 tu parque au coord. 697550/123120 au bout de la petite route. (PS soyez discret pas de strep tease) alt 370m
tu prends en rive droite à la 3ème bifurcation tu laisses ton sac et tu prends la grande corde que tu places au pont. Au pont côté amont rive droite tu passes le muret il y a un anneau avec un maillon. Tu laisses descendre le sac sur la margelle (5m au dessus du canyon est l'autre bout au niveau de l'eau avec un noeud côté sac pour remonter le récupérer. Puis tu continues jusqu'à la prise d'eau alt. 746m ( en passant par 880m.) 1h30 à 2h d'approche Après 15' environs tu as un amarage eu rive droite tu peux sauter(après contrôle) environs 12 à 14 m. Puis tu arrives au super tobbog plus de 20m. si tu le prends plus loin que la rupture de pente. Et tu peux le refaireen remontant en rive gauche.
Canyon ouvert dans sa 1ère partie et très encaissé et super beau dans son 2ème tronçon. Prends du mat de rééquipement au cas où dans les partie étroites il y aurrai un amarage arraché par les crues de l'automne passé #-o
Tél. à la centrale de la prise d'eau +4191 756 93 01 et rappeler à la sortie
A bientôt

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 24 juil. 2007 14:50

très beau canyon, nombreuses nages. SUPERBE final. L'approche rive droite ou rive gauche sont possibles : traverser le pont pour cette derniere...
Très sympa à la centrale : appel avant et après le canyon.

Niveaux assez haut le 12 juillet : le point chaud est la cascade tob sous le pont...

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mar. 24 juil. 2007 17:37

Peux tu m'en dire plus alors sur les éventuels lâchers?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 24 juil. 2007 21:15

seulement en cas d'orage ou si la centrale est en travaux, d'ou l'appel préalable indispensable. Ils parlent français, sont très sympa et jouent parfaitement le jeu. Pas de soucis !
Par contre, tout le canyon est équipé mono point et c'est dingue le nb de rataillons qu'on a dégagé...

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 25 juil. 2007 09:05

yelsub a écrit :Niveaux assez haut le 12 juillet : le point chaud est la cascade tob sous le pont...
La premiere fois je ne me rappelle pas ce qu'on avait fait,(le debit etait faible) la 2eme on a passé sans mettre de corde,en deséscalade,et ça n'avait pas trop mal marché malgrés un petit moment de solitude au moment de traverser la gerbe,le bon truc etait de passé dessous 8)
yelsub a écrit :Par contre, tout le canyon est équipé mono point
sauf la 60 quand même :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 25 juil. 2007 10:17

effectivement, il y a du beau relais inox sur à la derniere cascade...mais main courante monopoint pour y accéder...

Répondre