Trümmelbach : un nouveau grand

Canyons de Suisse
fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 02 nov. 2009 09:38

Seals a écrit :Quelqu'un aurait une topo, ou si il est dans un bouquin, pouvez vous me dire lequel ?
Merci.
ici : http://www.descente-canyon.com/boutique ... --Slovenie
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 02 nov. 2009 10:28

guigui a écrit :
fiumicicoli a écrit :- Il déplore la présence des amarrages visibles dans la partie touristique.
dans la partie touristique certaines cascades doivent avoir plus de 4 points?? :-k
Je vois pas l'intérêt de rajouter des points si il y en a déjà. Surtout si ça peut se voir depuis les passerelles. Le sur-équipement est déjà moche dans certain canyon, pour les canyoneurs alors pour des touristes, je comprend le proprio.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 02 nov. 2009 11:10

j'avais déjà fait cette reflexion cet hiver quand une équipe l'a parcouru en glace.

à force de bourrer le mou sur les points doublé, les départs de mains courante et tout, j'ai peur qu'il y en ai qui aime planter des points juste pour signer un passage... ou à moins que ce soit par incapacité de franchir sans usine à gaz?

on risque d'y aller dans pas longtemps, je prend une clé de 13.... pour laisser le plus discret.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 02 nov. 2009 11:50

guigui a écrit :j'avais déjà fait cette reflexion cet hiver quand une équipe l'a parcouru en glace.
c'était nous :D . On n'avait pas trop eu le choix. les points en question (4) sont absolument invisibles des passerelles. tu peux les enlever (tu risques de trouver deux d'entre eux un peu inaccessibles :mrgreen: )

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 02 nov. 2009 11:50

je veux pas mettre de l'huile sur le feux mais bon des passerrelles sa déttruit quand même plus le vallon que quelques spits et tout ça pour faire du commerce même pas du sport

donc il est bien gentils le monsieur mais bon un peu réducteur à mon sens et pas très réaliste

surtout si on le prenait à partie pour enlever ses passerrelles qui denature le paysage . A til vraiment le droit de dire qu'on laisse des points qui dénature le site après son mécano de feraille :twisted: :twisted:

voila ce que j'en pense cependant on enlévera les quelques points qui triple ou double les amarrages si on arrive à y aller avec guigui pout faire plaisir mais faut pas pousser mémé dans les orties

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 02 nov. 2009 13:27

guigui a écrit :fallait s'y attendre. si je raconte pas de bétises vu que plusieurs équipes ont spittés, dans la partie touristique certaines cascades doivent avoir plus de 4 points?? :-k
au max il y a une cascade qui a trois points. Après ce sont des quantités infinitésimales par rapport aux m3 de béton et de féraille nécessaires aux aménagements...
Test signature

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 02 nov. 2009 13:38

au max il y a une cascade qui a trois points. Après ce sont des quantités infinitésimales par rapport aux m3 de béton et de féraille nécessaires aux aménagements...
tout à fait daccord faut qu'il se calme le môsieur car il n'a pas hésité à remodeler le vallon pour les touristes et nous aussi on est des touristes, de l'extrème certes mais des touristes quand même :twisted: :twisted: :twisted:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 02 nov. 2009 13:42

altisud a écrit :nous aussi on est des touristes, de l'extrème certes mais des touristes quand même :twisted: :twisted: :twisted:
C'est pas faux,

Les Suisses adorent les passerelles touristiques dans les gorges. Vers chez moi dans le Jura suisse, au moins 5-6 gorges sont ainsi dénaturées, avec une palme d'or pour les gorges de la poeta raisse, pour 1m50 de largeur, 1m50 de passerelle.
C'est con ça ferais de belles petites descente.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 02 nov. 2009 14:03

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en partie d'accord avec certains: arretons de ferailler la montagne par notre pratique.
Cependant, dans certains cas, nous n'avons pas le choix, car dans ce genre de descente on peut vite basculer vers un gros problème de sécurité et donc d'accident (ce que personne ne veut). On ne pose pas un point par plaisir et encore moins pour laisser une trace de son passage :shock: !!
Bref, cette descente est totalement différente en eau d'en glace.
En eau( avec 50l environ), elle devient un parcours simple pour ceux qui aiment un peu l'eau et l'obcurité.
En glace (avec 20l d'eau) elle devient très tendue, avec des paramètres supplémentaires à prendre en considération.
Donc, il est vrai que certains points ont été posés l'hiver dernier; d'autres viennent d'être découverts hier!
Concernant les points visibles des passerelles, ceux sont uniquement des points qui existaient déjà auparavant sauf 2 qui peuvent à mon goût être supprimés, je vous l'accorde(je pense que YD et moi parlons des mêmes). Ces 2 points ne se voient absolument pas quand le canyon est en débit moyen (soit environ 10m3). Quant aux autres points rajoutés, il va falloir prendre une échelle où attendre qu'il fasse très froid et que des ponts de neige se forment en sortie de vasques...
Mais tout cela n'est rien face aux creusements de roches et coulée de béton que l'on retrouve lors de la mise en place d'un tel système d'exploitation. On retrouve même quelques pieux en fer dans la 1ere partie juste sous le geiser: je ne pense pas que cela vienne d'un canyoniste :-k à moins que....
Bref, faites attention et prenez contact avec qui de droit avant de descendre et soyez discrets car les suisses ne sont pas aussi laxistes que les français :mrgreen:
Pour Guigui et altisud: concernant la clé de 13, il n'y a aucun problème, je peux même vous donner l'endroit où les points ne servent pas dans les conditions actuelles....

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 02 nov. 2009 14:15

Stef a écrit :Pour Guigui et altisud: concernant la clé de 13, il n'y a aucun problème, je peux même vous donner l'endroit où les points ne servent pas dans les conditions actuelles....
ça me branche :wink:

pour les points "plaisir" peut être pas dans trummel mais dans beaucoup d'autres descentes c'est le cas, je me souviens d'une observation de débit ou un gars commentait la pose d'un spit pas forcement utile par son équipier...

dinon si quelqu'un est chaud pour faire de belles lunules sèches....

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 02 nov. 2009 14:37

altisud a écrit :je veux pas mettre de l'huile sur le feux mais bon des passerrelles sa déttruit quand même plus le vallon que quelques spits et tout ça pour faire du commerce même pas du sport
donc il est bien gentils le monsieur mais bon un peu réducteur à mon sens et pas très réaliste
je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout si on considère le clouage en cours d'un filet pare-pierre pour les touristes. Ceci dit comme je le disait plus haut polémiquer là dessus ne sert à rien, le proprio est du coin, il exploite le site depuis un siècle, il rapporte très certainement beaucoup d'argent et de touristes grâce à ça.

En gros on n'est donc pas du tout en position d'exiger quoi que ce soit, donc profil bas, respect et discrétion...
Dernière modification par fiumicicoli le lun. 02 nov. 2009 14:39, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 02 nov. 2009 16:05

Cependant, dans certains cas, nous n'avons pas le choix, car dans ce genre de descente on peut vite basculer vers un gros problème de sécurité et donc d'accident (ce que personne ne veut).
je rappel quand même que le gros accident sérieux est venu d'un enfant qui s'est balancé de la passerrelle malgrès les sécurités touristiques mise en place :mrgreen: :-k [-( :-"

après je suis une personne réfléchi c'est pas moi qui viendra poser ma merde mais faut pas pousser mémé dans les orties si le môsieur n'est pas content de voir des canyoneurs nous on est pas content dêtre toujours pris pour cible à défaut d'honnêteté de la part des ces personnes

voili voilou

sinon on restera discrét poli et même citoyens en virant pitons et autres déchets que l'on pourra prendre ....
du style la barre de fer sous le coup de canon !!!! un peu dangeureux non :twisted: :twisted:
Dernière modification par altisud le lun. 02 nov. 2009 17:05, modifié 1 fois.

Pizzoccheri
rank_3

Message par Pizzoccheri » mar. 03 nov. 2009 00:14

Olà ,

descendu hier apres fiumiciccoli, 8 italiens en total, record d'affluence pour trummelbach, vraiment en conditions incroyablement bonnes, les tronc et les goujons expo restent toujours.

D'après moi, pour les goujons, il n'y a presque rien à enlever dans le canyon. On a remis une sangle sur un tronc au n° 8. Quand j'etait passè le 14/12/2007 la vasque etait plus haute de env. 5 metres !! D'autre aussi on changè beaucoup d'altitude a cause du mouvement des troncs. Il y a un petit toboggan au n° 4 qui avant n'existait pas.

Des point que j'avais posè en 8 mm sont encore en place, d'autres on disparu mais remplacè par bertrand.

Ciao Pascal
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

holzi
rank_7

Message par holzi » mer. 04 nov. 2009 14:13

I tried to contact the owner of the Trümmelbach to clarify the situation, but the E-mail info@truemmelbach.ch isn't working at the moment.

So for the moment there shouldn't' be too much descents and especially no more anchors as there are already enough. Also the gangway shouldn't be used any more.
It would be a shame if they "officially" forbid to do canyoning in the Trümmelbach.

:( :( :(
Dernière modification par holzi le mer. 04 nov. 2009 14:16, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 04 nov. 2009 15:48

i don't understand clearly your answers holzi :oops: i have a bad english

trumelbach is prohibits all the time or only during the secure works

thank you for your answers
Dernière modification par altisud le mer. 04 nov. 2009 16:34, modifié 1 fois.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » mer. 04 nov. 2009 16:17

altisud a écrit :i don't understand clearly your answers holzi :oops: y have a bad english

trumelbach is prohibits all the time or only during the secure works

thank you for your answers
Holzi explique qu'il a essayer de contacter le proprio , mais l'adresse mail ne fonctionne pas. Puis il dit qu'il vaudrais mieux ne plus mettre d'amarrages et d'éviter de prendre les passerelles et la dernière phrase .....Ce serait une honte (je dit con) qu'ils interdisent officiellement le canyoning dans Trümmelbach....

voila

holzi
rank_7

Message par holzi » mer. 04 nov. 2009 16:22

J'ai parlé de la sortie avec le propriétaire du Trümmelbach.
Il m'a informé qu'il n'est pas autorisé à faire du canyoning dans les Trümmelbach, indépendamment du fait qu'ils travaillent ou non a la pasarelles.
Mais tant qu'aucun signe l'entrée officielle indique ca, vous pourrez vous adonner en canyoning.
Il a également dit qu'ils vont enlever les boulons si plus en fait dans le canyon.
Ceci est très dangereux, parce que tout le monde ne prend 20 d'amarrages dans le canyon. :-k 8-[

Mon français est également très mauvais .... :oops: :oops: :-" :-"

Mais j'espère que vous le comprenez, je vous remercie pour la traduction canyonguy =D>
Allez Hop!.....

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » mer. 04 nov. 2009 16:24

T'inquiète pas , on comprends tres bien =D>

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 04 nov. 2009 16:33

en gros on peu y aller pour le moment même si officieuse c'est interdit c'est ça

et ils veulent aussi virer les amarrages

bon trumel c'est bien partie :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 04 nov. 2009 16:46

Ayant parcouru ce canyon autant l'hiver que l'été ;-), comme souvent pour ce type d'affaire, il y a du "vrais" et du "faux".

Pour les points. L'été, il ne se voient quasiment pas. J'ai même été agacé de ne pas pouvoir montrer le point de la C25. On ne voit les point uniquement dans l'avant dernière cascade et encore en regardant bien. Pour le reste les embruns et le flux les cachent.

Pour la sécurité : Il y a trés peu de sécurité au niveau des rambardes. Si je peux me permettre ;-) la sécurité tiens de la bonne prudence, puisqu'il y a simplement 3 barres facilement enjambable . Au mieux a été rajouté un grillage léger sur les points de vue les plus marquants.

Pour les droits du propriétaires. comme en France, il y a des lois pour chacun. Mais avec la cantonalisation et le pouvoir important donné aux conseils communaux, il est difficile de connaître la situation pour le trummel. A mon avis, nous sommes dans un cas limite. Je pense qu'en cas de fermetures définitive, si les procédures étaient menées auprés du tribunal fédéral le propriétaire du lieu pourrait perdre (?) Mais une procédure n'est pas gratuite comme partout. ;-)

C'est pourquoi, le mieux est qu'un Suisse-allemand face la démarche de conciliation auprés du propriétaire afin de lui présenter la nature de l'activité et les risques juridiques réels qu'il encoure. En lui démontrant les vertues de l'autoragulation ;-) et l'intérêt de ce canyon au plan international je pense que l'on peut trouver un terrain d'entente. En effet, interdit-on l'Eiger parce que le jungfrau joch passe dedans en laissant de belle lucarnes ? ;-). C'est en montrant que cette descente est la dernière frontière de l'alpinisme et qu'au plan international l'image de la Suisse serait profondément altérée de cette fermeture, nous pourrons peut-être nous faire entendre ;-). Je sais l'argument peut paraître fort, mais je laisse à nos amis Suisse le plaisir d'infirmer ou de confirmer une telle démarche ;-) ;-) ;-)

D'une manière générale, tout ce qui se passe et pour moi une "bonne chose". Les locaux sont obligé de parler de ce canyon et de lui donner sa place sans passer par l'interdit. Sport national Suisse mais qui peut prendre du temps ;-) Comme je le disais avant : interdit-on l'Eiger ??????? ;-)
Dernière modification par Caracal le mer. 04 nov. 2009 16:47, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 23 nov. 2009 10:06

quelques news de trummelbach, on a vu personne, le canyon passe bien (70l/s?) juste se méfier des embacles dans un des derniers rappels. ça peut péter ou coincer une corde ou trouer une combie, mais en faisant gaffe ça pose pas de problème.

la course reste magique et engagé, mais avec ce débit là c'est beaucoup moins extrême que lors de notre passage de l'an dernier

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 23 nov. 2009 17:12

et puis, vous avez jouer de la clé de 13 :-k :?: :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 23 nov. 2009 17:43

perso j'ai oublié de la prendre, mais c'est clair qu'il y a 4 points sur certaines cascades. et certains bien visibles depuis les passerelles :?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 23 nov. 2009 20:18

Quand je suis passé cette été. Franchement j'ai cherché et j'ai pas vui grand chose et en particulier ds la C25. Là où je les ai vu c'est en regardant sous la passerelle dans l'avt dernière cascade !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 24 nov. 2009 10:54

A l'heure actuelle, je pense qu'on est quand même loin d'un suréquipement et que celui qui arrive des passerelles à trouver les amarrages (ou plutôt l'amarrage) a de bons yeux et avait envie de les trouver. C'est plutôt équipé intelligemment en plaçant les point aux endroits où ils résistent au crues. En général ça ne les rend pas trop visibles. Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il n'y a aucune raison d'en mettre plus mais je trouve qu'à l'heure actuelle on ne peut pas parler de suréquipement.

Répondre