Page 1 sur 1

Les plus beaux canyons Suisse?

Publié : dim. 27 juin 2004 23:39
par Tibo
Bonjour,
nous avons le projet de partir du 1er au 5 Juillet en suisse pour se faire quelques descentes. Devant le choix possible :D , serait il possible de connaitre les plus interressant?
Merci d'avance ;)

Publié : mer. 30 juin 2004 16:11
par Guest
Bonjour,

je connais seulement les canyons Suisses au Tessin/Ticino et "Chli Schiere" presque Luzern. La derniere est tres ludique avec beaucoup des toboggans et sauts possibles. A Tessin mes favorites sont: Cresciano, Ticinetto, Giumaglio, Osogna, Iragna, Combra, etc. Toutes se trouvent a: www.nizzola.ch

Sander
Pays-Bas

Publié : mer. 30 juin 2004 18:24
par Caracal
Il y a aussi Godon en direction de la vallée d'Ossola

Publié : mer. 30 juin 2004 20:13
par Tibo
Merci pour ces reponses, :D
je vous raconterai ce que nous avons pu faire dés notre retour
Tibo

Publié : jeu. 01 juil. 2004 03:00
par casa
si tu pars début juillet , fait très gaffe aux canyons du Tessin.

C'est tot dans la saison pour pas mal d'entres eux !!!!

Publié : jeu. 01 juil. 2004 10:09
par Guest
Salut,en fait le canyon situé en dessus du val d'Ossolla est Gondo et il est trés intéressant (beau et trés ludique)attention cepandent vers la fin du canyon passage etroit dangereux (shunt facile si trop d'eau).Aprés avoir passé le col du Simplon l'arrivé du canyon est au bas du village de Gondo(derniéres cascades visible de la route) 8)

A + PL 5

Publié : mar. 06 juil. 2004 19:32
par Tibo
Comme annoncé, voici les nouvelles de notre périple en suisses:

En un mot GENIAL: :D :D :D :D :D
personne, une région superbe, des gens sympa (même si on ne comprend pas forcement tout si on n'est pas "italio-phone"), des canyons de partout et en plus que des perles.

Coté route:
Pour la route, à l'aller nous avons opté pour un trajet Grenoble-Tessin via le tunnel de Frejus et Turin. Ce n'est pas forcement le meilleur plan:
1- C'est cher (compter déjà 38 euro(ticket aller -retour)pour la traverser du tunnel puis tous les autres péages et il y en a quand même beaucoup, surtout du coté Italien.

2-IL Y A DES TRAVAUX DE PARTOUT, une fois en Italie, il y a des travaux de partout sur la descente du tunnel jusqu'à Turin, et après Turin en direction de Milan c'est pire, on a arrêter de compter à 50 les ponts en construction. En conclusion, une circulation chaotique avec beaucoup de sorties qui n'existent plus ou sont invisible à cause des travaux, et on s'est retrouver à devoir faire un détour par Milan pour retourner ensuite sur nos pas en direction du Tessin.

Temps du trajet allée 5h - 5h30

Au retour, nous avons opté pour une autre solution en passant par le col de Simplonpass et Chamonix, nettement moins cher, un peu plus long (6h), mais très beau.

Coté Camping
Nous avons logé au nord de Bellinzolla dans un camping pas trop mal. Compter 25 euro pour trois personnes pour une nuit.

Coté Canyon:
Nous avons descendu 5 canyons:
Progero ou Riale delle palme
Val Pontirone (Sup. et inf.)
Val d'Osogna (inf.)
Val d'Iragna (inf.)
La Maggia

Globalement l'équipement et bon mais léger (1 seule broche scellée) et pas forcement toujours bien placé (frottement). Il faut jouer aux équilibristes pour aller chercher les relais. Les points des mains courantes ne sont là que très rarement. Attention vu l'état de certain points, il est vivement conseillée d'avoir son matos pour reequiper au cas où.

Les accès voitures sont bien décrit, par contre pour les marches d'approche nous avons eu un peu plus de mal. La carte au 1/25 000 est indispensable (compter 10 euro par carte et peut s'acheter dans n'importe quel kiosque à journaux dans les gares de train).

Coté eau, effectivement il y avait de l'eau, mais j'aime ça, par contre la roche est très glissante, et ça, j'aime beaucoup moins. Attention il y a de nombreux ouvrages hydrauliques en amont. En fonction des canyons il existe un numéro de téléphone pour savoir s'il prévoit de faire un lacher ou non. Bien penser à les rappeler apres etre sorti du canyon. La température de l'eau est tout à fait correcte, on a même descendu Riale delle palme juste avec le bas de la combi.

Coté Canyon
Riale delle palme, jolie petit canyon, avec quelques palmier au milieu…, sinon RAS

Val Pontirone, -Partie superieure : très belle descente avec de beaux obstacles, entrecoupé de petites marches. Penser à prendre la trousse à spit car quelques points ont souffert des crues. Sur la C30 problématique, il y a possibilité d’installer un rappel guidé ou sinon de fractionner la cascade en rive droite (Impossible à voir si on ne le sait pas). Attention l’accès au relais de la C30 demande certaines aptitudes d’acrobates.
-Partie Inférieure, inoubliable …. Une C42 magnifique et un final somptueux surtout avec la quantité d’eau qu’il y avait. Cette dernière partie vaut le détour à elle toute seule. Pour info sous le pont il y avait environ 3 bon mètre d’eau en largeur (contre les 2 données par la photos de références ; cependant le fond du lit sous le pont a peut être bougé depuis la photo)

Val d’osogna, de très belles vasques, de très beaux rappels. Nous avons descendu sans aucun soucis la partie inférieure de ce canyon même si le débit d’eau était identique à la photo de références. A faire absolument

Val d’Irigna, un chemin d’accès difficile à trouver, (il faut chercher les marques oranges sur les arbres pour trouver l’entrée). Beaucoup d’eau pour cette descente, qui pour la circonstance fut technique. C’est un canyon où il n’y a pas de barrage au dessus, donc à faire quand on ne peut pas faire les autres à cause des lâchers d’eau. La descente quand à elle est tres belles avec de jolie rappel, des tob très sympa et des petits sauts. L’équipement est quant à lui déconcertant, super bien équipé au début, puis on retombe sur un équipement fantaisiste sur la fin.

La maggia, on peut tout juste parler de canyon, il s’agit plus d’un parcours de nages dans de très beaux bief ; où l’on rencontre une faune locale quelque peu …dénudée … . Un nombre astrtonomique de point ont été posé pour entre autre faire des tyroliennes ou des remontées sur corde pour ceux qui s’ennuient.

Voilà, en résumé c’est un coin ou il y a beaucoup p de chose à descendre avec en prime une concentration de très beau canyon.

TIBO