En allant randonnée sur la Haute cime le week end dernier, je suis passé par le pas d'Encel, au dessus de Champéry en Chablais . A cet endroit le ruisseau de "La Saufla" créé une bel entaille dans le rocher.
Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur cette descente.
Je dirais que la descente se décompose en 3 parties avec de la marche type torrent de montagne entre chaque partie.
La partie A sous le barrage, je me suis approché au mieux mais j'ai pas vu le premier obstacle, ni d'équipement. Cette partie à l'air bien encaissée, avec un dénivellé de 250m environ.
La partie B que l'on vois bien durant l'approche, 2 cascades qui s'enchainent, une cascade de 20-30m, suivit d'une belle cascade d'environ
50m en queue de cheval. Je suis passé tous près, j'ai vu 2 plaquettes non reliées sans maillon en RG de la première cascade, et un bon câble pour éviter la goulotte de départ de la grande cascade, il m'a semblé voir un bon relais relié en bout du câble.
La partie C, depuis le haut on observe de grandes parois au dessus du ruisseau, j'ai essayé de me rapprocher, mais le terrain était un peu trop
accidenté. J'ai vu un torrent de montagne qui s'encaisse dans des falaise de 50m et plus, j'ai vu quelques cascade de 10-15m, des vasques, mais aussi pas mal de blocs...
Au début sous le barrage il n'y a pas beaucoup d'eau, mais de nombreux affluents apportent un très bon débit dans la 2ème et et limite gros dans la 3ème partie.
Le dénivelé total de la descente est de 600m.
Il y a un barrage en amont mais début aout il est presque vide.
Ayant vu un équipement dans la deuxième partie, j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur cette descente, qui doit être sympa dans
l'ensemble (intérêt entre 2.2 et 2.8 je pense).
Si ca intéresse du monde d'aller voir, prévenez moi, je suis bien motivé.
Tom
Carte

Départ de la partie A, sous le barrage

Vue d'en bas:

Les cascades de la partie du milieu:

L'équipement de la cascade, on voit le câble à droite au soleil.

La partie basse: