Demande d'information sur torrent de la Saufla à Champéry en suisse

Canyons de Suisse
bernotom
Modérateur

Demande d'information sur torrent de la Saufla à Champéry en suisse

Message par bernotom » mar. 04 août 2009 18:14

Bonjour,
En allant randonnée sur la Haute cime le week end dernier, je suis passé par le pas d'Encel, au dessus de Champéry en Chablais . A cet endroit le ruisseau de "La Saufla" créé une bel entaille dans le rocher.
Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur cette descente.
Je dirais que la descente se décompose en 3 parties avec de la marche type torrent de montagne entre chaque partie.

La partie A sous le barrage, je me suis approché au mieux mais j'ai pas vu le premier obstacle, ni d'équipement. Cette partie à l'air bien encaissée, avec un dénivellé de 250m environ.

La partie B que l'on vois bien durant l'approche, 2 cascades qui s'enchainent, une cascade de 20-30m, suivit d'une belle cascade d'environ
50m en queue de cheval. Je suis passé tous près, j'ai vu 2 plaquettes non reliées sans maillon en RG de la première cascade, et un bon câble pour éviter la goulotte de départ de la grande cascade, il m'a semblé voir un bon relais relié en bout du câble.

La partie C, depuis le haut on observe de grandes parois au dessus du ruisseau, j'ai essayé de me rapprocher, mais le terrain était un peu trop
accidenté. J'ai vu un torrent de montagne qui s'encaisse dans des falaise de 50m et plus, j'ai vu quelques cascade de 10-15m, des vasques, mais aussi pas mal de blocs...

Au début sous le barrage il n'y a pas beaucoup d'eau, mais de nombreux affluents apportent un très bon débit dans la 2ème et et limite gros dans la 3ème partie.
Le dénivelé total de la descente est de 600m.
Il y a un barrage en amont mais début aout il est presque vide.

Ayant vu un équipement dans la deuxième partie, j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur cette descente, qui doit être sympa dans
l'ensemble (intérêt entre 2.2 et 2.8 je pense).

Si ca intéresse du monde d'aller voir, prévenez moi, je suis bien motivé.

Tom

Carte
Image

Départ de la partie A, sous le barrage
Image

Vue d'en bas:
Image

Les cascades de la partie du milieu:
Image

L'équipement de la cascade, on voit le câble à droite au soleil.
Image

La partie basse:
Image
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

zebulon
rank_2

Message par zebulon » mar. 04 août 2009 20:31

salut à toi
déja bon repérage =D>
moi habitant dans le coin, je suis bien motivé mais j'ai pas d'infos concernant ce canyon. faudrait qu'on échange un peu plus sur ce projet. Reste toute la logistique à gérer. Niveau corde j'ai pas plus de 55, sûrement limite pour la grande cascade. etc etc . Si tu veux, tu peux me contacter au 06 20 83 89 96 ou 04 57 22 34 59.
à bientôt \:D/

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 04 août 2009 22:24

OK, je prend note de ton num.
Je pars en vacances à la fin de la semaine, je te recontact après. Peut être d'ici là, on aura eu quelques informations.

TOm
Openbach!! Way of life!!

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 05 août 2009 10:04

Salut,

Je suis très intéressé par la suite des événements.

Je fais tout le temps équipe avec un pote de St-Maurice (Valais), et nous sommes relativement bien équipés en corde (60m, 80m, 120m et quelques plus petites). Je pense qu'il n'y aurait pas de peine à nous motiver pour y faire un saut. Reste juste à s'équiper un peu en matériel pour les relais (qq. chaines, spit, goulots, etc.).

Bref, j'attends la suite de vos aventures.

Arvi
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 05 août 2009 13:20

Castor a écrit :Salut,

Je suis très intéressé par la suite des événements.

Je fais tout le temps équipe avec un pote de St-Maurice (Valais), et nous sommes relativement bien équipés en corde (60m, 80m, 120m et quelques plus petites). Je pense qu'il n'y aurait pas de peine à nous motiver pour y faire un saut. Reste juste à s'équiper un peu en matériel pour les relais (qq. chaines, spit, goulots, etc.).

Bref, j'attends la suite de vos aventures.

Arvi
Content de trouver du monde de motivé \:D/ . Pour le mois d'aout, avec les vacances, ca va être chaud de mettre ca en place, mais on pourrais se programmer ca sur septembre.
Moi je serais libre, les week end du 29-30 aout, 5-6 et 19-20 septembre.

Ca pourrais nous faire une bonne journée. Pour l'approche sans navette ca doit bien faire 1h30 avec le matos, après on peut toujours faire une navette qui doit faire 3-4kms, qui nous diminue l'approche de 300m de dénivelé.
Et vu la longueur la descente doit bien durer 3-4h, je pense.

On se redit ça. Je vais continuer d'essayer de me renseigner.

Tom
Openbach!! Way of life!!

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 05 août 2009 13:25

C'est la misère septembre... je suis en honey moon tout le mois (5 sem. aux US). Octobre c'est déjà plus faisable... c'est relativement haut comme coin, il devrait toujours y avoir un peu de débit, car la neige est "presque" toute l'année présente dans le coin de Susanfe. Avec quelques petits névés qui trainent.

On se tient au jus.

Arvi
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 05 août 2009 13:30

OK pour Octobre, ca me va, la descente sera plus froide, mais no soucis.
A mon avis la bas il y aura toujours de l'eau. Sauf quand ca deviens en glace.

5 semaines au US, c'est cool comme lune de miel, chanceu le marié, lol.
Bon voyage

A+

Tom
Openbach!! Way of life!!

scroz
rank_0

Message par scroz » mer. 05 août 2009 14:56

Salut a tous.
Je viens de m'installer a Saint Maurice, j'arrive de France (Grenoble).
Je cherche des pratiquants dans le coin et je vois qu'il se prépare une belle motiv pour ce ruisseau de la saufla.
Vous pouvez compter sur moi en septembre ou octobre, et d'ici là pour d'autres canyons.
Mon portable si qqn me suis +41 76 766 69 14, pret a partager experience canyon autour d'une bonne bière.

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » jeu. 06 août 2009 00:36

J'avais repéré et listé ce canyon en 95, mais malheureusement pas encore fait. Par contre, en farfouillant, je devrais pouvoir t'obtenir quelques infos.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 06 août 2009 07:24

Fred0041 a écrit :J'avais repéré et listé ce canyon en 95, mais malheureusement pas encore fait. Par contre, en farfouillant, je devrais pouvoir t'obtenir quelques infos.
salut,
OK cool, si tu retrouves quelques chose on est preneur.

Tom
Openbach!! Way of life!!

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 24 août 2009 14:12

Fred0041 a écrit :J'avais repéré et listé ce canyon en 95, mais malheureusement pas encore fait. Par contre, en farfouillant, je devrais pouvoir t'obtenir quelques infos.
Salut Fred,
As tu retrouvé quelques infos sur ce torrent?

Tom
Openbach!! Way of life!!

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » mar. 25 août 2009 21:48

Voilà, voilà. J'ai fouillé quelque peu dans ma "paperasse"... pour ne rien trouver. Je sais par contre que quelqu'un m'avait dit l'avoir fait, ... mais je ne sais plus qui, malheureusement. Donc désolé, je ne peux finalement pas t'aider sur ce coup-là !

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 25 août 2009 21:55

OK, merci d'avoir cherché.

Pour le barrage tu connais ou je pourrais me renseigner pour avoir des infos sur le fonctionnement? les barrages sont gérés par différentes société?

TOm
Openbach!! Way of life!!

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » jeu. 27 août 2009 22:24

Je ne sais pas, mais je pense que ce devrait être les sociétés telles qu'EOS ou Hydro-Exploitation. Regarde sur le web.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 28 août 2009 08:36

OK merci, je vais regarder.

Tom
Openbach!! Way of life!!

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » sam. 29 août 2009 20:47

J'ai enfin des news. Je te les envoie par e-mail.

JZN
rank_0

Message par JZN » lun. 31 août 2009 22:52

Dimanche, j'ai été faire un petit tour du côté de la sortie de la partie A, soit juste en dessus des cascades de 20 et 50 m. de la partie B. Ce que j'ai vu est pour le moins curieux puisqu'il n'y a pas de cascade finale pour cette partie, mais une espèce de résurgence. On ne peut évidemment pas voir ce qu'il y a derrière.
Des photos sur http://picasaweb.google.com/zahnjean/Saufla#

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 01 sept. 2009 11:04

Salut JZN,
Il est vrai que le barrage au dessus ne laisse pas passer d'eau, du coup seul un petit filet coule dans la "partie A". Donc c'est peut être pour ça que tu n'a rien vu. Moi sur le chemin du pas d'Encel, je m'étais rapprocher et j'avais vu une cascade, assez belle en plus, mais sans eau.
Il y a pas mal d'affluent en bas de cette partie et avant les 2 cascades suivante, qui donne au torrent un bon débit pour la suite.

Tu es aller voir un peu les 2 cascades?

Tom
Openbach!! Way of life!!

JZN
rank_0

Message par JZN » mar. 01 sept. 2009 23:59

Oui, j'ai vu les 2 cascades et j'ai été étonné que, pour accéder à une si belle main courante, il n'y ait que ces 2 vieux spits rouillés et sans maillons rapides. Mais, à part ça le matin au soleil, la cascade doit être bien belle.
Quand à la résurgence, il y a pas mal d'eau qui en sort et c'est plus ou moins la seule eau qui alimente les cascades. Donc, soit le barrage ne laisse pas passer d'eau et il s'agit bien d'une résurgence, soit toute l'eau de la Saufla passe par la fente qu'on voit sur la photo. Il faudra effectivement faire toute la partie supérieure pour le savoir !
Jean

seize
rank_0

Message par seize » mer. 30 sept. 2009 08:59

salut, j habite a champery, si c est ce que je pense

il s appelle le roc coupé

le debit est assez chaud par endroit, car il se resserre mechament

des potes ont tenté de l equipe l annee derniere ils ont perdu tout le matos ( perfo et tout le bordel ), les sac se sont fait detruir sous certaine cascade apparement c etait epique

ils ont quand meme posé quelques points, mais un gros boulot reste à faire, ils ont prevus de le refaire un de ces 4 et de l equiper dabors depuis le haut d apres ce que j ai compris

je vais essaye de les recontacter

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 02 oct. 2009 16:36

Salut Seize,

C'est les infos que j'ai eu aussi, une équipe a essayé d'équiper mais a eu des problèmes lors de la descente avec pertes du matériel.

Mais sais tu si l'équipe à rencontrer des problèmes liés à l'eau dans la partie haute ou dans la partie basse?

Tom
Openbach!! Way of life!!

seize
rank_0

Message par seize » dim. 04 oct. 2009 19:43

de ce que je me souviens

c etait chaud des sac ont explosés dans des vasques à linpact de l eau ou ne remontais pas

donc je pense que oui y a des problemes d eau et des passages assez etroit je crois je vais essaye de leurs tel si j ai le temps

en cemoment il doir etre faisables vu le niveau d eau

seize
rank_0

Message par seize » mar. 06 oct. 2009 18:46

bon alors

heu ben j ai contacte mes potes ils sont guide, j ai pas mal fait de canyon avec eux et donc

c est bien ce dont je me souvient, les mouvement d eau sont assez tendu les drossages sont de vrai drossage, les vasque tourbillonante sont de vrai vasque tourbillonante avec disparution de sac

et les cascades ne sont pas stable, elle resulte d accumulation ( tronc coince ou gros rocher ) et donc parfois ca lache d un coup donc faire gaffe sur le bord des cascades

bon il l ont fait au printemps donc beaucoup trop d eau

un bon test est de reperer juste apres une petite cascade il doit y avoir une resurgence à gauche et une sorte de graviere, si y a plus que 3 doigt de profondeur c est que c est trop.

je sais ca vaut ce que ca vaut, la graviere peu avoir bouger et tout et tout

mais en gros si y a vraiment du debit faut eviter

maintenant je pense que c est le bon moment à part sil pleu cette semaine

prevoir de quoi equiper car y a pas grand chose

bon sinon on a reperer un autre truc dans le meme secteur on vous en diras plus quand on en saura plus

JZN
rank_0

Message par JZN » lun. 24 mai 2010 12:07

Hello,
le torrent de la Saufla est capricieux ! Il a décidé de changer sa belle cascade de place ! Désormais, cette dernière passe par un trou, 3 m. à droite de son ancien départ. Du coup, la main courante ne donne que sur du ... sec ! Prévoir un nouveau départ à partir du trou pourrait être sympa !...
A voir sur: http://picasaweb.google.ch/zahnjean/Saufla02#

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 25 mai 2010 21:36

tiens c'est marrant ça, et original!
effectivement ça serait rigolo d'équiper sur l'actif
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Répondre