Une nouvelle trilogie en Suisse:
Une nouvelle trilogie en Suisse:
Après avoir longtemps parlé de la trilogie des Alpes francaises avec les Oules du Diable, les Oules de freissiniere et la Meije, on peut maintant parler de la trilogie de l'Oberland avec Gamchi, Gries et Trummelbach.
Mon classement :
1 Gamchi
2 Gries
3 Trummelbach
Mon classement :
1 Gamchi
2 Gries
3 Trummelbach
- fiumicicoli
Moi je proposerai bien une Tétralogie hivernale, dans l'ordre :
- Gamchi
- Trummelbach
- Gries
- Rosenlaui intégrale
Et attention, c'est pas fini !!!
- Gamchi
- Trummelbach
- Gries
- Rosenlaui intégrale
Et attention, c'est pas fini !!!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- Pizzoccheri
Mon classement; c'est comme les trois mousquetaires, ils etait quattre !!!
1 Gamchischlucht
2 Truemmelbach
3 Griesschlucht
4 Rosenlaui integral / Schwarzbach
...
5 Trummelbach en glace
Ciao Pascal
1 Gamchischlucht
2 Truemmelbach
3 Griesschlucht
4 Rosenlaui integral / Schwarzbach
...
5 Trummelbach en glace

Ciao Pascal
Dernière modification par Pizzoccheri le lun. 30 nov. 2009 17:03, modifié 1 fois.
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////
enfoiré
pas fait gries, et vous avez zappé swarchbach
gamchi
trummelbach
???
???
???

gamchi
trummelbach
???
???
???
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
et sinon dans la triologie de l'oisans il y en a 4 aussi!! les étages....
exact et on peut compter Lanchatra aussi ca fait donc 5 dans l'Oisansguigui a écrit :et sinon dans la triologie de l'oisans il y en a 4 aussi!! les étages....
Et 5 en Suisse Allemande:
Je refais mes classements:
Pour la Suisse:
1 Gamchi
2 Gries
3 Trummel
4 Schwarzbach
Rosenlaui ?????

Pour la France:
1 Oules de Freissinieres
2 Etages
3 Meije
4 Oules du Diable
5 Lanchatra
chez nous on peut rajouter le ga et chichin aussi en poussant un peu.
les deux enchainements mythique à faire l'un en septembre et l'autre en novembre

les deux enchainements mythique à faire l'un en septembre et l'autre en novembre

- fiumicicoli
Ca sert a rien de comparer, face au potentiel de la Suisse, en nombre de descentes extrêmes on est de toute façon KO
Pour autant les descentes du 05 restent géniale

c'est pas la même choses, la meije est une initiation pour la suisse, il y a de beaux canyons d'initiations dans le 05 d'ailleursfiumicicoli a écrit :Ca sert a rien de comparer, face au potentiel de la Suisse, en nombre de descentes extrêmes on est de toute façon KO![]()

ce qui fait super plaisir c'est de se dire qu'il y a encore quelques descentes à dépoussierer....
je pas dire mais dans la trilogie du 38 vous oubliez les diable qui vaut son pesant bien plus que la meije ou le ga
Dernière modification par altisud le lun. 30 nov. 2009 19:22, modifié 1 fois.
Je prévois ce WE de faire Gamchi ; nous sommes 3lolo a écrit :et qui sera le premier à faire l'enchainement mythique (jamais réalisé à ce jour) Gamchi-Gries ????guigui a écrit :chez nous on peut rajouter le ga et chichin aussi en poussant un peu.![]()

Pourquoi pas ? Cela interresse quelqu'un ?

- fiumicicoli
Salut,
Il y a 30cm de neige prévus d'ici là... ça va devenir technique au niveau de l'accès!!
Déjà en voiture
Enfin ça peut ce faire, qui sait?
Il y a 30cm de neige prévus d'ici là... ça va devenir technique au niveau de l'accès!!

Déjà en voiture

c'est vrai, va peut etre falloir oublier Gamchi pour cette année, faut voir si la neige reste et savoir jusqu'ou il denneige la routefiumicicoli a écrit :Salut,
Il y a 30cm de neige prévus d'ici là... ça va devenir technique au niveau de l'accès!!![]()
Déjà en voiture![]()

l'approche risque aussi de devenir assez galere avec trop de neige, le sentier ne sera plus visible.
Les conditions s'inversent, Gries sera surement plus facilement faisable que Gamchi ce WE.
N'oublions pas qu'aprés nombre de répétitions tous ces canyons apparaîtront comme des classiques, presques faciles
Regardez déjà Trummel, torchée en deux heures par un duo français de grande renommée. Presque ennuyant

A l'époque, avec des glaciers qui balancait plus d'eau et peu d'infos hormis l'innénarable : tour de l'oisans, on se pissait dessus dans toutes ces descentes. On faisait pas les fiers

A l'époque, avec des glaciers qui balancait plus d'eau et peu d'infos hormis l'innénarable : tour de l'oisans, on se pissait dessus dans toutes ces descentes. On faisait pas les fiers

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

C'est surtout l'accès à l'information via internet qui démystifie beaucoup de descentes à mon avis.Caracal a écrit :N'oublions pas qu'aprés nombre de répétitions tous ces canyons apparaîtront comme des classiques, presques facilesRegardez déjà Trummel, torchée en deux heures par un duo français de grande renommée. Presque ennuyant
![]()
![]()
A l'époque, avec des glaciers qui balancait plus d'eau et peu d'infos hormis l'innénarable : tour de l'oisans, on se pissait dessus dans toutes ces descentes. On faisait pas les fiers![]()
![]()
![]()
Tu peut savoir en un clin d'oeil où sont les relais, les passages clés, le petit caillou qui va bien pour prendre pied dans une vasque....
On est loin du temps où on psychotait un max sur une phrase ambiguë d'un topo à propos de tel ou tel passage.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Pas faut ! Surtout les psychotagesantilolo a écrit :C'est surtout l'accès à l'information via internet qui démystifie beaucoup de descentes à mon avis.Caracal a écrit :N'oublions pas qu'aprés nombre de répétitions tous ces canyons apparaîtront comme des classiques, presques facilesRegardez déjà Trummel, torchée en deux heures par un duo français de grande renommée. Presque ennuyant
![]()
![]()
A l'époque, avec des glaciers qui balancait plus d'eau et peu d'infos hormis l'innénarable : tour de l'oisans, on se pissait dessus dans toutes ces descentes. On faisait pas les fiers![]()
![]()
![]()
Tu peut savoir en un clin d'oeil où sont les relais, les passages clés, le petit caillou qui va bien pour prendre pied dans une vasque....
On est loin du temps où on psychotait un max sur une phrase ambiguë d'un topo à propos de tel ou tel passage.

pi y a aussi un enorme progret dans les technique de progresion et les manip de corde.
avant on balançait le bouzin aux relais et on perdait un temps fous à tout re-ranger, alors que maintenant........ on sort que ce que l'on a besoin (et mine de crayon à l afin de la journée, ça en fait des metres)
quand on a fait, cet été, le St vincent en 2h20 (pour 40 cascades, je crois) alors que la 1ère fois, y a ............18 ans je crois que j'y avais passé 7h
parce que cette histoire de réchauffement.....logiquement vu que les glaciers fondent....ils coulent plus qu'avant, non?
avant on balançait le bouzin aux relais et on perdait un temps fous à tout re-ranger, alors que maintenant........ on sort que ce que l'on a besoin (et mine de crayon à l afin de la journée, ça en fait des metres)
quand on a fait, cet été, le St vincent en 2h20 (pour 40 cascades, je crois) alors que la 1ère fois, y a ............18 ans je crois que j'y avais passé 7h
parce que cette histoire de réchauffement.....logiquement vu que les glaciers fondent....ils coulent plus qu'avant, non?
Dernière modification par casa le mer. 02 déc. 2009 23:48, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport
Ca dépend.
Pour les petits glaciers (Exple oules de freissinières, oulles du diable, turnigla, ... ) le réchauffement climatique leur a fait perdre une bonne partie de leur masse et il n'y a quasiment plus de neiges dessus. Donc, le débit baisse plutôt.
Pour les trés gors glaciers, ils balancent plus l'été. Mais comme de toute façon il fait tout de même un peu plus froid au mois de septembre et que les anciens névés perenne de basse altitude n'existent même pour ces glaciers le niveau d'eau baisse vite.
Seul le Grie nous a posé de gros problème cette année du fait de la conjonction d'une alimentation glacière forte et une alimentation pluvio nivale d'une face sud trés réactive.
Pour les petits glaciers (Exple oules de freissinières, oulles du diable, turnigla, ... ) le réchauffement climatique leur a fait perdre une bonne partie de leur masse et il n'y a quasiment plus de neiges dessus. Donc, le débit baisse plutôt.
Pour les trés gors glaciers, ils balancent plus l'été. Mais comme de toute façon il fait tout de même un peu plus froid au mois de septembre et que les anciens névés perenne de basse altitude n'existent même pour ces glaciers le niveau d'eau baisse vite.
Seul le Grie nous a posé de gros problème cette année du fait de la conjonction d'une alimentation glacière forte et une alimentation pluvio nivale d'une face sud trés réactive.