Cherche info canton Grison

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
Eric MINNARD
rank_5
Messages : 590
Inscription : lun. 11 sept. 2006 17:56
Localisation : Toulouse

Cherche info canton Grison

Message par Eric MINNARD » jeu. 02 sept. 2010 21:48

Bonjour, O:)
On prévoit un séjour dans le canton des grisons en suisse pour la fin septembre et je recherche des infos sur les canyons incontournables à descendre. :wink:
Bien sur, Zanaibatch,Turnigla et Radeinbach sont déjà prévu dans la liste des canyons à parcourir mais quels sont les autre descente à ne pas manquer ?
Je suis preneur aussi d’info sur les accès et les descentes. :-"
J’ai bien sur acheté le livre « GRand CANYON » mais je n’ai aucune notion d’allemand et ce n’est pas évident de se faire une bonne idée des descentes ](*,) donc je suis preneur de vos avis. [-o<
Merci d’avance. \:D/

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 02 sept. 2010 23:16

de ce que je connais tu peux prévoir dans le secteur Turnigla val Lavadignas et Surcruns (infos sur le forum), Ronentobel, Parlitobel sur le Gigerwaldsee (pas loin des Grisons), Huribach et Chilentobel sur le canton de Schwitz (juste à côté).

Dans les Grisons, d'autres descentes semblent intéressantes mais on ne les a pas testées : Guscha, Tearm Suot, Tersolbach...

pas incontournables mais réalisables en cas de fenêtre météo plus courte : Valmola, Valturtobel, Valcosenz, Widenbach...
Dernière modification par yd le jeu. 02 sept. 2010 23:17, modifié 1 fois.
Test signature

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 02 sept. 2010 23:59

Pas mieux :-$
Zanaibach c'est pas encore gagné vu la période mais qui sait...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 03 sept. 2010 12:58

je rajoute Ragnatscherfall pour les amateurs de grandes verticales peu encaisées au soleil.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » ven. 03 sept. 2010 13:07

fiumicicoli a écrit :je rajoute Ragnatscherfall pour les amateurs de grandes verticales peu encaisées au soleil.
ah bon j'ai eu peur :-#

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 03 sept. 2010 15:32

](*,) ](*,)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Eric MINNARD
rank_5
Messages : 590
Inscription : lun. 11 sept. 2006 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Eric MINNARD » ven. 03 sept. 2010 22:49

Merci pour vos infos ca rejoint ce que j'avais selectionné :D :
YD a écrit:
Dans les Grisons, d'autres descentes semblent intéressantes mais on ne les a pas testées : Guscha, Tearm Suot, Tersolbach...
L'enchainement de tearm sur et suot a l'air sympathique. \:D/
Quelqu'un connait il V. GUERT ? :-k
GION a l'air d'etre un des plus beaux canyon du bouquin d'aprés ce qu'ils disent mais ca reste un rando aquatique, quel qu'un l'a t il descendu? :wink:
Si vous avez les descriptifs des marches d'approche en français sur ces canyons je suis preneur. [-o<
Pour Zanaibatch, on a encore quelques semaines pour que les débits baissent, on verra bien sur place. :roll:
Merci et bon canyons à tous.
:D

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 04 sept. 2010 06:54

Tu peux faire dans l'ordre en venant de France :

Sur La route : Chilentobel, Chli schliere, Huribach, isenthal. Moi je préfères : Chilentobel et huribach.

puis Glaris : Sulzbach et Furbach
Dans Grison et alentours immédiat : Zanaibach, Radeinbach + la nouveauté de Toche, Timo, YD et Eric de cette année (j'ai bien cité tout le monde ;-) )
Puis : Turnigla et ceux conseillés par YD et non testé ;-)

Toutes les descentes ici citées sont dans des topos français que je ne citerais pas ;-) (Sauf radeinbach). Quoi qu'il en soit, nous avons mis sur le site toutes les fiches si tu veux pas aller glaner les informations entre plussieurs topos.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eric MINNARD
rank_5
Messages : 590
Inscription : lun. 11 sept. 2006 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Eric MINNARD » mar. 07 sept. 2010 22:49

Merci pour vos réponses, :wink:
pour ce qui est des fiches et des livres en français qui existent sur le secteur je me suis tout procuré, donc sur ces canyons j'ai tous les éléments nescessaires. \:D/
Mais je vient d'acheter les livre GRand canyon et on y trouves des canyons qui sont trés bien coté par l'auteur entre 4 et 5/5 tant sur le plan esthétique que ludique et que l'on ne retrouve dans aucun autres topos ni dans les fiche de DC #-o , alors je voulais savoir si c'etait vraiment des merveilles :-k , et comme je ne touche pas une bille en allemand je cherche des infos sur les accés pour eviter de galérer. ](*,)
Voici les canyons concernés:GION, TASCHINAS, RUINAULTA, TEARM SUR ET SUOT, GUERT, ALTNER SCHBACH, CAMPSUT, et TRAVERSAGNA......

Bon si vous n'avez pas d'info, je n'aurais plus qu'a créer les fiches à mon retour :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 07 sept. 2010 23:34

Timo éprouve quelques difficultés pour s'inscrire sur le forum mais il sera bientôt là pour pouvoir répondre très précisément à tes questions.
Je n'ai fais aucune de ces descentes mais je crois que certaines sont de longues rando aqua.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 08 sept. 2010 08:40

les deux portions de Tearm ont l'air sympa sur photos... Guscha et Tersolbach aussi
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 08 sept. 2010 18:37

Il est vrai que bcp de descentes sont des nouveautés récemment découvertes par Timo. Et donc nous n'en avons pas "testé" beaucoup. Tu sera le 1er explorateur français ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 08 sept. 2010 22:53

4/4 ==> 1/4 ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 08 sept. 2010 23:42

Salut

Dans le guide GRand CANYONS c'est rien sous 1.8 à 2.0. =;

Les randonées aquatiques c'est Traversagna, Glogn, Furna et Taschinas; S. Gions c'est le Lavvertezzo des grisons pour nager et se mettre au soleil (pas un vrai canyon), Maliens ca coule jusqu'en juin (maintenat que de l'eau dans une part des vasques; pour les yeux et les photos).

Tearm Sur c'est un filet d'eau, belles structutes du rocher, beucoup du soleil et vue sur la vallée et normalement il ne faut pas le neoprène en été.

Pour la cotation des autres ca depend un peu du gout (préference sauts/toboggans, hautes cascades, structures du rocher, ambiances); pour ceux qu'on ne trove pas encore avec fiche sur descente-canyon:
2.0 - 2.5: Brüggentobel, Nadels :)
2.5 - 2.9: Medel, Pian Grand, Bärentrittfälle, Räppierbach :) :)
3.0 - 3.2: Tearm Suot, Guert, Guscha, Chempfi, Fundogn, Altnerscher (couleur du rocher) :D
3.3 et plus: Campsut :D :D
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 09 sept. 2010 09:15

Timo a écrit :Dans le guide GRand CANYONS c'est rien sous 1.8 à 2.0. =;
c'était une boutade :D , car souvent entre le groupe qui effectue la première descente et les groupes suivants les appréciations sont un peu revues à la baisse...
Les premiers descendeurs sont souvent pris par leur enthousiasme naturel de découvrir quelque chose de nouveau

Dans tous les cas ça donne quand même rarement 4/4 ==> 1/4 :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 09 sept. 2010 09:32

Timo a écrit :Tearm Sur c'est un filet d'eau, belles structutes du rocher, beucoup du soleil et vue sur la vallée et normalement il ne faut pas le neoprène en été.
Salut Timo,

Bienvenue sur le forum. Quand tu dis qu'il ne faut pas la néoprène en été, c'est bien sûr pour les suisses... Nous on est un peu plus frileux !!

Yves
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 09 sept. 2010 13:42

Salut

Les cotations sont en relation avec les canyons déjà placés avec fiche sur descente-canyon comme ceux du Glarus et Grisons. Pour Turnigla je donne 3.8 - 4.0 selon situation des troncs et clartée d'eau, pour Zanai 3.4 - 3.5, pour Radein 3.6 - 3.7, Valcosenz 1.8 sans beucoup de bois comme encore en 2009.

Donc j'ai déjà réduit mon estimation personelle avant la déclaration, car pour moi l'impression du paysage, les formes de rocher, les heures du soleil dedans, l'etre rarement glissant du rocher avec quand meme une temperature d'eau qui ne vaut pas le neoprène et les rappels ca vaut comme les sauts et les tobbogans. :? 8-[
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 09 sept. 2010 17:50

fiumicicoli a écrit :
Timo a écrit :Dans le guide GRand CANYONS c'est rien sous 1.8 à 2.0. =;
c'était une boutade :D , car souvent entre le groupe qui effectue la première descente et les groupes suivants les appréciations sont un peu revues à la baisse...
Les premiers descendeurs sont souvent pris par leur enthousiasme naturel de découvrir quelque chose de nouveau

Dans tous les cas ça donne quand même rarement 4/4 ==> 1/4 :mrgreen:
Pas faut ! On connait bien ça !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 09 sept. 2010 18:58

hé hé :-"
dis-donc, Guy me dit qu'on est maintenant voisins :lol:
j'espère que tu te fais à la douceur de notre climat méditéranéen ? :twisted:
si tu t'ennuies (ce dont je doute pour le moment :wink: ...) un de ces weekends à partir du 24 septembre, tu sais où frapper =;
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 09 sept. 2010 22:18

Woauis loin de m'ennuyer en ce moment :mrgreen:

Je me fais TB à ce climat surtout quand je dois rester à bosser comme un c.. contre un mur :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 09 sept. 2010 22:46

mouais c'est sûr que vaut mieux pas regarder dehors :mrgreen:
courage, ce n'est que le début de l'hiver :roll:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Eric MINNARD
rank_5
Messages : 590
Inscription : lun. 11 sept. 2006 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Eric MINNARD » jeu. 16 sept. 2010 21:58

Caracal a écrit:
Il est vrai que bcp de descentes sont des nouveautés récemment découvertes par Timo. Et donc nous n'en avons pas "testé" beaucoup. Tu sera le 1er explorateur français
Ben alors qu'est ce vous faites les gars vous etes a la bourre :wink:
Timo a écrit:
Salut

Dans le guide GRand CANYONS c'est rien sous 1.8 à 2.0.

Les randonées aquatiques c'est Traversagna, Glogn, Furna et Taschinas; S. Gions c'est le Lavvertezzo des grisons pour nager et se mettre au soleil (pas un vrai canyon), Maliens ca coule jusqu'en juin (maintenat que de l'eau dans une part des vasques; pour les yeux et les photos).

Tearm Sur c'est un filet d'eau, belles structutes du rocher, beucoup du soleil et vue sur la vallée et normalement il ne faut pas le neoprène en été.

Pour la cotation des autres ca depend un peu du gout (préference sauts/toboggans, hautes cascades, structures du rocher, ambiances); pour ceux qu'on ne trove pas encore avec fiche sur descente-canyon:
2.0 - 2.5: Brüggentobel, Nadels
2.5 - 2.9: Medel, Pian Grand, Bärentrittfälle, Räppierbach
3.0 - 3.2: Tearm Suot, Guert, Guscha, Chempfi, Fundogn, Altnerscher (couleur du rocher)
3.3 et plus: Campsut
Salut Timo,
Merci pour ces reseignements ça me donne de bonne idées de ce qui nous attend. =D>
On y va la semaine prochaine, on aura peut etre la chance de te croiser :?:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 16 sept. 2010 22:28

Quoi qu'il en soit la région reste superbe. Je pense que c'est vraiment un coin à visiter ! Pourvu que la météo soit bonne [-o<
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » jeu. 07 oct. 2010 10:10

Eric MINNARD a écrit :On y va la semaine prochaine
Salut Eric
Alors quel a été le programme et les conditions ? Bref, qu'est ce j'ai raté ? :twisted:
La région est-elle une bonne destination canyon pour quand je serai remis sur pied (enfin, sur les 2 :roll: ) ?
A+
Dernière modification par Alban le jeu. 07 oct. 2010 10:12, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Eric MINNARD
rank_5
Messages : 590
Inscription : lun. 11 sept. 2006 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Eric MINNARD » jeu. 07 oct. 2010 12:24

Salut Alban,
J'espère que ta convalescence se passe bien :?:

Pour le séjour ça c'est super bien passé :D , ou a eu grand beau toute la semaine :P et un peut de neige le dernier jour. :(
Au programme on s'est fait la traverssée souterraine de la Diau sur la route samedi et Chilentobel le dimanche qui est un joli canyon d'initiation.
Ensuite on a descendu:
Turnigla: avec ses couleurs magnifiques; :D
Malien: Super panorama, mais c'est pas un canyon. :-k
Radein: l'approche en téléphérique inoubliable, le cadre est magnifique, et l'enchainement de casquade unique. =D>
Zanaibach: Grandiose, on avait en plus la chance d'avoir un débit idéal. \:D/ :D
Chruzbach: a faire lorsque il coule, nous n'avions qu'un filet d'eau. :)
Tersol: une super suprise, canyon trés joli, engagé et trés aquatique (rappel arrosés). :D
Guert: canyon de moins grande ampleur que zanaibach ou radeinbach, mais comme on dit, on aurai ça a coté de la maison on serrait content. O:)
Tearm, meme remarque que Guert. O:)
Le dernier jour on voulait faire Huribach sur la route de retour mais sous les averses on est rentré direct.
En résumé, c'est un super coin pour les canyons, il y a largement de quoi faire sur une semaine ou plus, un petit regret les canyons sont peu ludiques, manque de saut et de tobogs. :D
Un grand merci à Timo qui nous a renseigné sur les débits. =D>
Dernière modification par Eric MINNARD le jeu. 07 oct. 2010 12:25, modifié 1 fois.

Répondre