FLEM - un nouveau grand et SEGNES - réalisation d'un reve

Canyons de Suisse
el-bannanas
rank_0
Messages : 12
Inscription : lun. 26 juil. 2010 23:07
Localisation : Valencia, España.
Contact :

Message par el-bannanas » jeu. 21 oct. 2010 00:18

bRAVO. \:D/ \:D/ \:D/

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 22 oct. 2010 23:00

Toche a écrit :Comparer 2 canyons est toujours un exercice délicat tant chacun est unique et présente de l’intérêt par des aspects radicalement différents. C’est dans l’émotion que ces 2 se rejoignent tant je dois dire que j’ai pris du plaisir à les parcourir…. tous les 2.
Certains préfèrent la beauté des formes (je pense en faire partie), les couleurs relèvent plus d’importance pour certains que pour d’autres et ces derniers pourront regretter en Suisse les teintes rouges que peuvent prendre certains ravins espagnols (Yves si tu me lis :wink: ). D’autres recherchent l’aspect technique, ou l’aspect ludique et regretteront là encore le peu de sauts et de toboggans (le retour d’Evan à ce titre sera assez intéressant grand joueur devant l’éternel, de même qu’envoyer Balène là bas à son retour des Amériques :wink: )
En se concentrant uniquement sur l’aspect esthétique et pour oser une comparaison avec Gamchi, je dois dire que Segnas a beaucoup plus de beau passages et les formes d’érosion sont nettement plus nombreuses, variées et esthétiques. Par contre Gamchi a 2 passages clairement hallucinants lorsque tu arrives sur la faille et lorsque tu rencontres le puits de lumière. Gamchi est moins continu dans la beauté mais présente 2 passages à l’émotionnel très fort.
Je pense qu’objectivement il faut les parcourir tous les 2 et chacun choisira ses préférences en fonction de ses affinités.
Ciao Toche

C'est bien dit O:)

Pour moi il reste inclassable, donc comme coter une chose avec plus du double beauté et fascination de la Turnigla (pour moi déjà un 4/4)? C'est une estimation privé après avoir ouvert :oops: , et puis les impressions et formes viennent chez moi loin avant les sauts.

Pour ca j'aimerais laisser la parole à ceux qui conaissent par coeur aussi Gamchi, Trümmelbach, Lodrino etc. et je vais préparer Segnes pour la "Base de Canyons" pour l'instant avec un inclassable.

Salutations, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 23 oct. 2010 19:53

Salut

Infos pour l'accès/retour:
- Télésiège Flims - Naraus (en marche jusqu'à demain (24.10.2010)) et suite sur le fil de Cassons avec la télécabine (seulement s'il fait beau temps). De Naraus 500m de monter à l'amont/1.5h de marche. De Cassons 300m de descente à l'amont/45min, pour la vue magnifique sur la plaine supérieure conseillé. Pour retour de l'aval à Naraus 200m descente/1h.
- Shuttle-Bus Laax Muschetg - Nagens (dernier course cette année une semaine fait, trop de la neige sur la route). Du lac de retention pour neiger le pistes - Camona Segnes monter 100m/30min pour arriver sur la plaine inferieure. Le billet du bus coute moins cher du télésiège.
- Les routes d'alpage sont interdites pour conduire, approche du village à pied veut au moins 2h de plus.
- Tel. Nr. pour info des télécabines et télésièges d' Arena Alva Flims - Laax - Falera: +41 81 927 72 01.
- La saison de ski commencera probablement selon situation de neige au milieu du novembre avec les télécabines Laax Muschetg - Crap son Gions - Vorab, jusqu'à là on a qu'aller à pied.

Salutations, Timo
Dernière modification par Timo le sam. 23 oct. 2010 22:23, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 24 oct. 2010 12:49

Salut

Si je regarde à dehors (la pluie change en neige) in ne reste que de rever de nouveau des jeux d'eau en bleu claire dans la profondité entre les plaines de Segnes en brun - orange pour l'automne 2011. La saison semble d'etre terminé dans la region de Flims, donc c'est au niveau du Segnes 20 - 40cm de neige et il donnera ces jours encore une fois cette quantité.

Qui pense quand meme d'aller encore dedans sera confronté du risque d'etre bloqué par passages impassables avec verglas et nevés de petites avalanches tombé dedans qui bochent la fissure.

Allors le long attendre au bon moment recommence ...

Salutations, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 01 nov. 2010 22:59

Salut

Pour ceux qui veulent encore faire cette année Flem I et II, on aura jusqu'à samedi prochain (06.11.10) des bonnes conditions :D \:D/ , parce que la chaleur du Föhn, beaucoup de soleil et de la pluie jusqu'à 2000m a mangé une grande quantité de la nouvelle neige sous de 2000m. Pour ca Ragnatsch et Widenbach par exemple avaient le we passé un débit comme au printemps avec l'eau brun et sont frais nettoyés.

Flem I et II sera jusqu'à mercredi encore sportiv, après correct (avec les nuits froides), et d'autre part on a du soleil pour voir le bleu-vert et des temperatures agréables (pas l'eau :wink: :wink: ) :D .

Et moi je dois travailler tout la semaine ](*,) ](*,)

Salutations, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 02 nov. 2010 18:11

guigui a écrit :c'est carrément hallucinant :shock: ça doit surclasser gamchi et c'est ça le pire :shock:

le truc c'est qu'on est en 2010, depuis 3/4 ans environ 5 à 10 descentes sur-majeures sont dénichées tout les ans en suisse qui enterre littéralement ce qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui.

trummelbach
gamchi
schwarzbach
gries
rosenlaui
eigerwandschluch
turnigla et ses amonts
segnes et à priori son aval

sans compter les "nouveautés" du topo de brunner dont on ne connait pas encore l'intérêt:
schwarze lutchine
golitchebach
emme
buushebach
....

les très beaux mais pas forcément exceptionnels:
radeinbach
zaneibach
...

Il y a de quoi devenir fou :shock:
et faut faire quoi pour qu'une équipe veuille bien de moi genre l'année prochaine pour faire ces descentes? :mrgreen:

sérieux, toutes ces descentes que vous ouvrez me font rêver! l'autre jour en pleine nuit j'y pensais, je me suis levé juste venir reregarder les photos de ces divers canyons dernièrement ouverts!
Un rêve qui j'espère un jour deviendra réalité quand j'aurai trouvé une équipe qui veuille bien my amener ;-)
J'ai jamais été en Suisse encore :(

bravo en tout cas encore les gars =D>
Dernière modification par johan06 le mar. 02 nov. 2010 18:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 02 nov. 2010 18:43

et bien écoute quand tu veux aller en Suisse, tu envoies un mail et zou :arrow: \:D/
On cherche plus de monde qu'on en trouve pour aller là bas... ça doit être la température, j'vois qu'ça :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mar. 02 nov. 2010 20:00

fiumicicoli a écrit :ça doit être la température, j'vois qu'ça :mrgreen:
Peut être mais "c'est pas si pire"... :mrgreen: :-#

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 02 nov. 2010 20:07

:mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 04 nov. 2010 22:43

Stef a écrit :
fiumicicoli a écrit :ça doit être la température, j'vois qu'ça :mrgreen:
Peut être mais "c'est pas si pire"... :mrgreen: :-#
Ciao Stef

De fois en fois on a aussi un peu d été en suisse :lol: , mais clair qu'aussi Tschanonca, Surcruns, Lavadignas et Lawoi n'arrivent pas à une temperature au dessus de 10 - 14°C au max.

Et Segnes et Flem on sera très content d'avoir plus de 1 - 2°C dans l'eau, ce qu'on va trouver rarement avec la situation des bassins concernant les débits. Donc pour Segnes il semble que la fenetre ouverte était cette année que pour 8h ce 16.10.2010. O:)

Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 04 nov. 2010 23:01, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 04 nov. 2010 23:16

Salut

Demain j'ai la possibilité de consulter le débit de la Turnigla et du Flem en passant (j'espère de pouvoir mettre l'info encore demain soir à temps); l'hiver qui s'annonce pour dimanche fait encore une fois d'envie sur cette eau bleue :wink:

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 05 nov. 2010 13:42

Flem is possible this weekend.
Maybe also Segnas? \:D/
I need some more photos O:)

Is someone interested to come? :?:
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 05 nov. 2010 15:13

chit, I got flu, I can't come :(
I'm available on the 11-14th november, will conditions last that long? I hope so :roll: :roll:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 05 nov. 2010 15:30

I'm free at the 13.11 & 15.11.
It could be a bit critical as the meteo has some snow forecast for the coming week.
But not too much......
The critical thing for Segnas is the snow --> avalanche in the canyon #-o
But there is still hope [-o<

Just decided to do tomorrow Segnas lower part 1.5h & Flem I&II 4h.
Meeting point 8:00 @Flims.

Feel free to join :wink:
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 05 nov. 2010 18:22

Ce matin le Flem avait en passant débit correct, et la neige s'est retiré pour la plus part au dessus 2200m, le versant sud-ouest avec Segnes semble d'etre de nouveau la plus part sans neige. Alors les casacdes finales et la partie du plateau seront possible :-" , la partie profonde - qui sait :mrgreen:

Demain on va le voir.

Les routes d'alpage seront sans neige jusqu'à Punt Desch (1760m), mais c'est interdit de conduire.

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 05 nov. 2010 18:30

Salut

Et puis c'était déjà une fois prévu de faire les cascades finales, et on sait cequi est arrivé ce 16.10.2010 :wink: :wink:


Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 08 nov. 2010 08:35

Salut

Le 06.11.2010 avec Evan et Holzi parcouru Flem I, II en conditions parfaites (soleil, ciel bleu, ni neige et glace, temperatures agréables \:D/ ) et la suite jusqu'au pont de Tarschlims (1520m). Tout les syphons faisables fait, quelques sauts répétés - C'était le pleine plaisir. :-"

Flem III: La suite du pont chemin randonnée à 1660m jusqu'au genou du Flem est encore joli avec passages très étroites pas profondes avec certaines barrages de bois (2.5/4) :) , après de l'affluent rd au genou que de marche sur le contacte sedimentaire (calcaire) au Aarmassiv (cristaline) - intéressant pour les géologes. Je conseille de sortir le plus tard sur le niveau de 1620m juste après le genou rd ou rd.

Flem IV: Startgels - Tarschlims jusqu'avant du pont de Tarschlims (1520m) pas d'intéret, quelques sauts et un syphon profond, enormement glissant après les parts avant pas glissant :?: :?: :-k et ici dans la partie moins intéressante un point déjà existant :-k :-k :-k . Sous le pont de Tarschlims jolie courte passage de plusiers toboggans (2.5/4) :) .

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » lun. 08 nov. 2010 13:47

Félicitations, ça fait vraiment rêver =D> =D>
Si vous faites une vidéo....on se fera un plaisir de diffuser \:D/
Dernière modification par joel le lun. 08 nov. 2010 13:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » lun. 08 nov. 2010 13:50

joel a écrit :Félicitations, ça fait vraiment rêver =D> =D>
Si vous faites une vidéo....on se fera un plaisir de diffuser \:D/
Non pas d'une video, mais nouveau fotos:
http://picasaweb.google.com/namaholz/Flem06112010 O:)
Dernière modification par holzi le lun. 08 nov. 2010 14:02, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » mer. 10 nov. 2010 00:57

Timo a écrit :Le 06.11.2010 avec Evan et Holzi parcouru Flem I, II en conditions parfaites (soleil, ciel bleu, ni neige et glace, temperatures agréables \:D/ ) et la suite jusqu'au pont de Tarschlims (1520m). Tout les syphons faisables fait, quelques sauts répétés - C'était le pleine plaisir. :-"
Here are my photos of Flem. I wonderful day in a great canyon. The many syphons are really fun (and cold!) \:D/ \:D/

All of the sections that Timo describes are included here, in correct order...

http://picasaweb.google.com/10738837782 ... oningFlem#

Evan

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 10 nov. 2010 19:42

The dry suit seems quite necessary :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 10 nov. 2010 21:24

Ciao

Samedi et dimanche de nouveau des températures agréables et au dessus de 2000m ca et la assez de neige pour pas sentir tous les metres les pierres - allors sortir les ski's ou encore faire la Turnigla :wink: (si qu'un veut venir). :-k

Flem I et II probablement sera encore une fois à faire, demain on en sait en plus. :-k


Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 11 nov. 2010 20:09, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 12 nov. 2010 13:21

Ciao

Flem I + II: La Pluie d'aujourd'hui mange la neige sous de 2200 avec une vitesse incroyable, la situation demain sera entre sportiv et correct. O:), dimanche correct.

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 12 nov. 2010 20:43

Ciao

Pas vu Flem lui meme, mais c'était tout autour en crue. On aurait pour une fois la chance de faire les seches verticales à bon debit.
Mais après les superbes c'est difficile d'en motiver qc'un meme si le cadre serait très interessant :mrgreen: Eh bien, j'irai sur randonné.

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 12 nov. 2010 20:51

Timo a écrit :Ciao

Pas vu Flem lui meme, mais c'était tout autour en crue. On aurait pour une fois la chance de faire les seches verticales à bon debit.
Mais après les superbes c'est difficile d'en motiver qc'un meme si le cadre serait très interessant :mrgreen: Eh bien, j'irai sur randonné.

Timo
Ou qu'un me demande encore jusqu'à demain matin de pas laisser la perfo à la maison :wink: (laisser nr. tel sur le mail - merci)
Dernière modification par Timo le ven. 12 nov. 2010 20:52, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre