FLEM - un nouveau grand et SEGNES - réalisation d'un reve

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 29 août 2014 09:30

bernotom a écrit :
lolo a écrit :Salut Timo,

Si j'ai bien compris ,ce lien nous donne le débit de Segnes en temps réel :?: :?:
Non ce lien donne en temps réel (mise à jour toutes les 5min) le débit qui ressort de la prise d'eau de Flem en aval de Segnes et de la plaine de Segnes.
La prise d'eau prend 400l/s à rajouter au débit de sortie pour savoir ce qui viens de Segnes + la plaine ou se jette Segnes.

En gros ce lien est surtout utile pour Flem.
Malheureusement on ne voit pas de graphique, ca aiderai pour savoir comment réagit le volume d'eau sur les derniers jours (fonte des glaciers et de la plaine gelée de Segnes).
OK merci pour les précisions , c'est déjà pas mal , suffit de savoir ce qu'envoie à peu près la plaine de Segnes pour estimer le debit de Segnes :D

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 29 août 2014 09:43

lolo a écrit :OK merci pour les précisions , c'est déjà pas mal , suffit de savoir ce qu'envoie à peu près la plaine de Segnes pour estimer le debit de Segnes :D
Le problème de la plaine en aval de Segnes et celle au dessus de Segnes c'est que c'est du permafrost, donc pas facile d'évaluer comment ca peut réagir selon si il y a du soleil ou non.
Un graphique aurait permit de mieux évaluer la réaction de ces plaines.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mar. 30 sept. 2014 20:08

\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » jeu. 02 oct. 2014 23:40

Conditions excellentes pour Segnes ces jours-ci !!!!
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 07 oct. 2014 23:58

Ciao

Avec les températures chaudes important de pas avoir du soleil (ciel couvert), meme comme ca GD - GD+. Faites attention, pas à sousestimer pour la chaleur actuelle et la fonte du glacier.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 07 oct. 2014 23:59, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 13 oct. 2014 15:59

Une webcam qui pointe sur Segnes, pour voir en temps réel les conditions météo sur le canyon!
http://laax.roundshot.ch/mutta-rodunda

La résolution est bonne mais ca ne permet pas de voir clairement si le débit augmente en cours de journée ou de voir les canyoneurs dans les cascades finales!

C'est déjà sympa pour voir si il y a de la neige ou pas!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 13 oct. 2014 18:37

bernotom a écrit :Une webcam qui pointe sur Segnes, pour voir en temps réel les conditions météo sur le canyon!
http://laax.roundshot.ch/mutta-rodunda

La résolution est bonne mais ca ne permet pas de voir clairement si le débit augmente en cours de journée ou de voir les canyoneurs dans les cascades finales!

C'est déjà sympa pour voir si il y a de la neige ou pas!
Allez les Suisses encore un petit effort mettez nous une camera avec un meilleur zoom pour qu'on puisse bien voir le débit .

Bon ça va c'est déjà pas mal :mrgreen:

Merci pour le lien =D>

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 22 oct. 2014 23:58

Ciao

Saison Segnes 2014 c'est passé, sans vrai bonnes conditions. Jusqu'à demain là-haut 1 - 1.2m de neige. J'ai chez moi à Davos en ce moment déjà 75cm au balcon et ca monte encore chaque heure pour 5 - 8 cm :shock: :!:

De demain en Grisons ca commence la saison rado ski.

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 14 oct. 2015 14:09

Bonjour à tous. Je remonte ce sujet afin que quiconque ayant des infos fraiches sur les conditions actuelles de Segnes puisse les partager et que les discussions à ce propos d'une année à l'autre soient recueillies dans le même post (très utiles pour se faire une idée des conditions moyennes, pour planifier une sortie ou pour se rendre compte qu'elle n'est pas vraiment panifiable... :-k ). On prévoyait notamment de descendre ce canyon pour le rassemblement de Trin, le weekend dernier. Qu'en a-t-il été ? En tout cas ça a sérieusement blanchi depuis hier : http://laax.roundshot.ch/mutta-rodunda . Si des veinards l'ont parcouru le weekend dernier, ils pourraient bien être les seuls cette année...
Dernière modification par emilium le mer. 14 oct. 2015 14:12, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 14 oct. 2015 14:14

Segnes est passé je crois lundi, en gros débit, fait par Pascal Van Duin
Neige annoncée là haut (Timo pourrait confirmer cela mieux que moi). Donc je crains que cette année encore c'est Pascal qui a su trouver LE créneau!
mais ne désespérons pas, la neige d'octobre ne tient pas toujours.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 14 oct. 2015 14:16

Segnes a été parcouru Samedi, en très gros débit, pas vraiment des conditions pour le faire à vue selon moi.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 14 oct. 2015 14:51

Mouais... c'est frustrant... jeter l'éponge pour cette année..? Si j'essaye de voir le bon côté des choses : je ne sais pas quelle quantité de neige interdit la descente (?). S'est tombé mais peu, et si je comprend les prévisions en allemand, que je comprend aussi bien que la langue des hommes verts dans Mars Attack, il y aura encore 5mm aujourd'hui au niveau du glacier, puis 9mm demain et 2mm après-demain, rien samedi: http://www.srf.ch/meteo/lokalprognose?id=417264110 . A moins qu'il ne s'agisse de mm de pluie, ce qui ferait une beaucoup plus grande épaisseur de neige... Mais si c'est ça, n'est-ce pas favorable? Le débit pourrait être sacrément réduit étant donnée la chute brutale des températures, avec un iso 0°C qui ne devrait être au dessus de 2000 d'ici la fin du weekend prochain. Arrêtez moi si je fabule, ou bien y a-t-il un créneau potentiel pour un débit correct samedi avec de la glace dans la partie ouverte du canyon ?
Dernière modification par emilium le mer. 14 oct. 2015 14:54, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mer. 14 oct. 2015 15:00

I would say DC for the weekend but potential danger from snow and ice which can't be predicted.
So you have to go there to really know it.
There is also still a possible exit on a fixed rope before the open part.....
Flem I - III is for sure doable with a perfect watercolor and waterlevel it is just below Segnas and also a world-class canyon.
Also Turnigla is possible which is just around the corner.....both Flem and Turnigla are > 3.5/4.
So you have a second option for both days (Saturday / Sunday).
Dernière modification par holzi le mer. 14 oct. 2015 15:01, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 14 oct. 2015 15:01

les précipitations sont données en mm de pluie. Tu multiplies par 10 pour la neige, en gros
Donc tu peux tabler sur un cumul de environ 20cm de neige. Le bassin versant est orienté sud...

Donc je dirai: oui ça se tente, en sachant que c'est pas gagné. Mais je ne pense pas que tu fabules.
Si vous êtes prêts à faire 1/2 tour une fois sur place, et en commençant tôt il est possible que ça le fasse, en reconsidérant bien la question à chaque échappatoire.
Après je dis ça, mais j'ai toujours pas fait ce canyon ... Tom, Pascal, Holzi ou Timo seront de meilleures sources!
Cela dit même sans avoir fait le canyon j'en ai assez entendu parler et je connais assez bien ce type de creusement pour pouvoir te dire qu'un débit normal dans un autre canyon sera super baston dans Segnes.
Mais en Suisse il faut savoir tenter sa chance ... et surtout si tu veux mon avis, savoir jeter l'éponge quand une fois sur place on se rend compte que ça ne le fait pas !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 14 oct. 2015 15:09

Laurinette a écrit :les précipitations sont données en mm de pluie. Tu multiplies par 10 pour la neige, en gros
Donc tu peux tabler sur un cumul de environ 20cm de neige.
Je me disais bien que ça paraissait un peu trop cousu de fils blancs... Merci en tout cas pour vos conseils et suggestions. On va sans doute opter pour l'option d'Holzi, avec plan B dans Turnigla et Flem, que je ne connais et suis autant avide de découvrir que Segnes. Il n'est pas toujours vrai que ce qui est rare est cher, mais ce qui est rare est rare, et il ne faut pas manquer l'occaz quand elle se présente... Segnes est rare et le télésiège pas si cher... :mrgreen:
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 14 oct. 2015 15:12

Au vu de la météo ça semble se tenter :-k (Pas d'énormes cumuls de neige et pas de gros phénomène de fonte prévu à ce jour).
Par contre: De la glace sur les bords qui ne facilitera pas les (très) nombreuses désescalades et 1 seul échappatoire à équiper en fixe qui à mon sens ne sert qu'à pouvoir parer à une montée du niveau d'eau (de mémoire si le niveau d'eau n'augmente pas, la partie verticale pose moins de problèmes que le haut / mais depuis 2010 mes souvenirs sont peut être un peu flous :wink: )

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 14 oct. 2015 15:16

Toche a écrit :Par contre: De la glace sur les bords qui ne facilitera pas les (très) nombreuses désescalades
Et escalades!
Toche a écrit :1 seul échappatoire à équiper en fixe qui à mon sens ne sert qu'à pouvoir parer à une montée du niveau d'eau (de mémoire si le niveau d'eau n'augmente pas, la partie verticale pose moins de problèmes que le haut / mais depuis 2010 mes souvenirs sont peut être un peu flous :wink: )
Il y a 3 vasques compliquées par très gros débit, la dernière étant au pied de la grande cascade donc après l'échappatoire.

Il y a aussi une échappatoire possible après la partie plate du début, avant le 1er rappel.
Dernière modification par bernotom le mer. 14 oct. 2015 15:16, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 14 oct. 2015 15:24

bernotom a écrit :
Toche a écrit :Par contre: De la glace sur les bords qui ne facilitera pas les (très) nombreuses désescalades
Et escalades!
Désescalades, escalades, je n'avais pas eu vent de ces difficultés pour ce canyon. Je suppose que si la glace pose un problème à ce titre, cela se sent dés le début et donc avant la première échap', pas dans l'encaissement, et davantage à partir des grandes cascades plus ouvertes. On a des crampons... Pour les vasques problématiques, le froid devrait réduire le débit, et donc le danger de ce côté là : je n'ajouterai pas les difficultés d'un gros débit à celle de la neige et de la glace, et encore moins sur une descente non encore parcourue =;
Dernière modification par emilium le mer. 14 oct. 2015 15:25, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 14 oct. 2015 15:30

mais tu auras du gros débit à mon avis...
Gros pour ce canyon, cela s'entend.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 14 oct. 2015 15:38

holzi a écrit :I would say DC for the weekend but potential danger from snow and ice which can't be predicted.
Mettez vous d'accord ! Je rigole, je sais bien que le débit correct de ma petite soeur est un gros débit pour ma grand mère, que 50l/sec pour l'oncle Gaston sont 100l/sec pour l'oncle Tommy :-# , et j'ai compris qu'un débit correct ailleurs est gros ici, et c'est ce que tu voulais dire Laurinette. Et ce ne sont que de vagues prédictions. Merci à tous pour vos encouragements bienveillants. On verra bien...
Dernière modification par emilium le mer. 14 oct. 2015 15:39, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 14 oct. 2015 15:39

emilium a écrit :
bernotom a écrit :
Toche a écrit :Par contre: De la glace sur les bords qui ne facilitera pas les (très) nombreuses désescalades
Et escalades!
Désescalades, escalades, je n'avais pas eu vent de ces difficultés pour ce canyon. Je suppose que si la glace pose un problème à ce titre, cela se sent dés le début et donc avant la première échap', pas dans l'encaissement, et davantage à partir des grandes cascades plus ouvertes. On a des crampons... Pour les vasques problématiques, le froid devrait réduire le débit, et donc le danger de ce côté là : je n'ajouterai pas les difficultés d'un gros débit à celle de la neige et de la glace, et encore moins sur une descente non encore parcourue =;
Rarement de la glace dans les encaissements très étroits mais s'il fait très froid toutes les surfaces que le premier mouille se glacent instantanément et ca c'est assez piégeur :roll: .

Je crois également que les remontées mécaniques peuvent être fermées selon conditions meteo (aujourd'hui visiblement c'est ouvert que jusqu'à Foppa) , reste alors le bus si route denneigée mais souvent le premier départ est trop tard , reste alors la marche à pied ou l'infraction en voiture par la route , heuuu je n'ai rien dit jamais d'infraction en Suisse :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mer. 14 oct. 2015 15:50

emilium a écrit :
holzi a écrit :I would say DC for the weekend but potential danger from snow and ice which can't be predicted.
Mettez vous d'accord ! Je rigole, je sais bien que le débit correct de ma petite soeur est un gros débit pour ma grand mère, que 50l/sec pour l'oncle Gaston sont 100l/sec pour l'oncle Tommy :-# , et j'ai compris qu'un débit correct ailleurs est gros ici, et c'est ce que tu voulais dire Laurinette. Et ce ne sont que de vagues prédictions. Merci à tous pour vos encouragements bienveillants. On verra bien...
There you have the watercapture overflow for Flem: http://www.flimselectric.ch/energieprod ... livedaten/
They take max. 400l/sec and according to the regulation they have to release 1/3 of the amount.
So in case if there is 150l/sec indicated the waterflow above the capture is around 450l/sec.
Under normal conditions you can say that SEGNAS (according to the swiss map and not Segnes) has 2/3 of the water amount in the canyon. The rest is from the sidestreams and Segnas Sut.

So there is around 300l/sec in the canyon when the capture indicates 150l/sec.

For a expert team with good knowledge of the canyon 300l/sec should be possible. For a first descent I would suggest not to go if the waterlevel of the water-capture is above 130l/sec.

But this is just a general rule and can vary also a lot depending on the conditions.
Sometimes Segnas brings only 1/2 instead of the 2/3 mentioned above, so the best thing is to go there and see the actual conditions.
If it stays that cold and with clouds then the waterlevel won't rise significant during the day.
Dernière modification par holzi le mer. 14 oct. 2015 16:09, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 14 oct. 2015 16:04

C'est simple:
Holzi est un extraterrestre. :shock: Moi je suis une terrienne. :)

Petit lexique bilingue:

Son débit correct est mon gros débit.
Son gros débit est mon "au secours"
Son très gros débit est mon "même pas en rêve"
Quand à son trop d'eau .... mon pire cauchemar?
Dernière modification par Laurinette le mer. 14 oct. 2015 16:05, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 14 oct. 2015 16:19

C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 14 oct. 2015 17:41

emilium a écrit :
O:) thanks :D
Il ne faut pas se baser sur les débits de cette prise d'eau, leur règle de capture est nettement plus compliqué. C'est prise d'eau ne sert qu'à connaitre le débit dans Flem. On ne peut rien en tirer pour Segnes.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Répondre