Salentse dans le Valais à nouveau possible

Canyons de Suisse
fiumicicoli
rank_2000

Salentse dans le Valais à nouveau possible

Message par fiumicicoli » mar. 16 août 2011 21:23

Bonsoir à tous,
Pour info après discussion avec Georgi il est à nouveau possible de descendre la Salentse dans le Valais, la construction de la via Ferrata est terminée. Il serait bon de pouvoir enlever l'interdiction qui apparaît sur la fiche de la base.
Par contre nous avons pris un but en tentant l'accès décrit dans les anciens topos : apparemment d'après Georgi il faudrait maintenant emprunter la via ferrata pour accéder au canyon (non testé), celle ci permettant de rejoindre un tunnel menant au départ (non testé)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » mar. 16 août 2011 23:06

Effectivement.
A priori, 2 possibilités : soit départ comme décrit (à l'endroit décrit) dans le livre-topo, sauf que le tunnel qui mène l'eau du bisse est fermé par une grille cadenassé --> il faut donc emprunter un tronçon de la via-ferrata (laquelle passe justement par là, c'est du reste à cet endroit la fin de la 1e partie et début 2e partie), relativement aérien (traversée à env. 100 mètres au-dessus de la rivière); ensuite, suivre le bisse dns tunnel (prévoir lampe frontale, et ce sera dans l'eau); ou départ depuis la fin du canyon en remontant la via-ferrata jusqu'à l'endroit ci-décrit (avantage de pouvoir se faire une idée du débit dans la grande cascade et de faire une boucle intéressante...)
On ira vraisemblablement y faire un tour à l'occas histoire de changer quelques amarrages.

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » sam. 20 août 2011 21:37

Avons effectué aujourd'hui la descente :

--> Superbe montée en via-ferrata, longeant certaines parties du canyon
--> Avons complété/remplacé l'équipement (avec plus d'une vingtaine d'amarrage inox), bien placés (merci Georgy)
--> Ai refait la topo (bientôt disponible sur WestCH)
- Débit faible, impeccable
... et douche naturelle, eau thermal, à la fin, évidemment...

Bref, avec la possibilité d'effectuer la marche d'approche en via-ferrata, qui débute exactement à la fin du canyon, c'est vraiment une sortie extraordinaire !

Robert
rank_0

Message par Robert » sam. 20 août 2011 23:02

C'est super, bravo les potes !
Une sortie cet automne est à prévoir.
Je n'ai pas saisi, le topo où va t'il être publié ?
Un bref topo se serai super sur le forum, pas la moindre explication sur "base canyon".
Autre solution, je vous contact pour fixer un rdv, je ne viendrai certainement pas seul ! (sans souci en ce qui concerne l'autonomie et matos)
A +

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » sam. 20 août 2011 23:29

Effectivement, tu peux prévoir une sortie.
Il y a déjà une topo dns le livre Canyoning en Suisse.
Sinon, tu vas sur swisscanyon.ch, puis West-Switzerland, ... topo dès que j'aurai le temps (... mais là il fait beau, .. très beau, ... enfin du beau)
Concernant les infos sur ce site, tu les auras dès qu'ils auront mis à jour la fiche.

CBastien
rank_0

Message par CBastien » lun. 22 août 2011 11:10

Nous étions partis pour descendre les cascades de Morcles... puis nous lisons le post de Fréd !
Du coup, changement de programme et nous avons opté pour Salentse ! Jolie journée. La marche d'approche en Via Ferrata est super ! Ca change ! \:D/

Montée avec la Via Farinetta, descente du canyon derrière le team ADIDAS (http://www.zapiks.fr/canyoning-tessin-team-adidas.html).

Grand bravo pour les amarrages, c'est du beau boulot ! =D> Ils sont bien placés et en suffisance. Dès lors, le canyon devrait pouvoir se faire avec d'avantage d'eau.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie, bien encaissée.

Par contre :

* La qualité de l'eau n'est pas propice aux photos (eau très grise... on sent que la STEP aurait besoin d'un réglage... :-# )
* A mon sens, il n'est pas nécessaire de faire les 2 tronçons de la via Ferrata. Seule la partie basse du canyon est intéressante.

En rapport à ce dernier point, nous pensons revenir et fixer des points supplémentaires pour une descente au niveau de la cascade qui découpe la Via Ferrata.
Cela permet de zapper la partie supp' (et donc le chaos) pour arriver au niveau de la partie intéressante du canyon.

Dernière chose : Il semble que cette sortie va rapidement devenir un classique, en raison de l'accès avec la Via Ferrata. Il serait bon que la fiche canyon soit réouverte, qu'on puisse y signaler les conditions et débits.

Côté "nature", et d'après ce que nous avons vu, la Via Ferrata va apporter au canyon son lot de nouveaux déchets (gourdes, casques et lunettes de soleil des ferratistes).
Retour Aux Sources, Vallorbe [CH]
http://www.ras-canyoning.ch

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » lun. 22 août 2011 11:41

Pour l'eau, c'est clair que ce n'est pas Lodrino, .. mais c'est beaucoup mieux qu'à l'époque (nous avions attendu qu'il y ait au moins une step pour faire la première en 1997...)

Oui, c'est une possibilité d'équiper une descente rafraîchie, mais à mon sens tu loupes alors un beau tronçon de via-ferrata, passage bisse en tunnel et quelques possibilités de toboggan par débit plus fort...) Concernant le "chaos", si 20 secondes de marches plus ou moins à plat c'est un chaos, alors ?!
Mais bon, effectivement, si tu équipes une telle variante, on peut alors aller la faire le soir après le boulot ! Pour ceux qui viennent de plus loin, ça vaut quand même la peine, à mon sens, la "grande" (ça prend quand même ..1h de plus ?!), même si "grande" pour moi, c'était ce que nous avions fait depuis Ovronnaz.. (mais là effectivement il y avait des "chaos").

J'ai déjà demandé à Bertrand et Delphine de réouvrir la fiche : ce sera important d'avoir des feed-back, surtout pour le "crux aquatique" qu'est le passage de la 1e partie de la grande cascade par fort débit (là, nous allons aussi retourner mettre quelques points de déviation, au cas où)

Pour les déchets, oui, j'ai déjà retrouvé un porte-monnaie de via-ferratiste (très content de la récupérer)

Si jamais, transmets-moi les infos de la variante, dès que tu l'auras faite. Merci

Georgi
rank_3

Message par Georgi » mer. 24 août 2011 05:38

Dans la fiche de la Salentze, je vous est mis 6 photos lors de notrerééquipement du canyon avec Fred, Jean et Benoit :D :D
=;

bubu
rank_1

Message par bubu » jeu. 22 sept. 2011 20:37

Salut,
Sortie à Salentse prévue samedi 24, si des volontaires veulent ce joindre à nous (on est deux ) vous êtes les bienvenus.
Question aux reequipeurs: du fait de l entrée par la VIA les longueurs de cordes on t elles changées? :-k
Merci d avance pour les infos =;
Je suis aussi joignable au 0672799355 ou 0645099654.
Ac

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 22 sept. 2011 21:25

bubu a écrit :Salut,
Sortie à Salentse prévue samedi 24
ou comment de pas rester sur un but :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Georgi
rank_3

Message par Georgi » ven. 23 sept. 2011 23:03

bubu a écrit :Salut,
Sortie à Salentse prévue samedi 24, si des volontaires veulent ce joindre à nous (on est deux ) vous êtes les bienvenus.
Question aux reequipeurs: du fait de l entrée par la VIA les longueurs de cordes on t elles changées? :-k
Merci d avance pour les infos =;
Je suis aussi joignable au 0672799355 ou 0645099654.
Depuis le milieu de la via, tu suis le bisse jusqu'à l'entré du canyon(PAS DE RAPPEL DE LA VIA)
Avec 2 cordes de 40m. tu passes partout.
Bonne journée
Dernière modification par Georgi le ven. 23 sept. 2011 23:05, modifié 1 fois.

Robert
rank_0

Message par Robert » lun. 26 sept. 2011 13:56

Etant donné que la fiche de ce canyon n'est pas encore ouverte ](*,) , voici quelques indications :
Effectué le 24.09.2011 avec Bubu,
Approche par la via et par la gallerie du bisse jusqu'au captage :-" , il n'est pas nécessaire d'avoir la frontale, les tronçons fermés sont courts et la lumière est visible à chaque début.
Débit correct, équipement bon et refait =D> , en montant depuis la via, reperer les points d'amarrages.
Pas mal de branchages tout le long du canyon, ça glisse, bel enchainement de rappel dans les parties encaissés avec des spectateurs depuis la via.
Dernière modification par Robert le lun. 03 oct. 2011 22:17, modifié 1 fois.

zede63
rank_2

Message par zede63 » lun. 03 oct. 2011 18:19

Hello,

descente effectuée vendredi 30 septembre : le parcours est assez confortable, la montée en via avec le matos un peu moins...on est content d'arriver dans une vasque pour se rafraîchir. L'équipement est assez bon, ne pas hésiter à installer une main courante, car les départs de rappel sont bien gazeux, de plus la roche est glissante. Sinon la descente est fun, j'ai utilisé 2 cordes de 40m, l'idéal serait 2 X50 m pour ne pas fractionner dans la grande cascade en pleine paroi...A mon avis à éviter avec un gros débit, car ça se "reserre" bien sur la fin.

justefred
rank_0

Message par justefred » mar. 04 oct. 2011 10:05

salut....
canyon fait a 2 avec monté en via et descente a la cool.... 2h30.... qualitéde l'eau bien pourri...
canyon cour et seulement la partie vertical sympa....
source d'eau chaude a la montée visible....( a10h) et plus rien au retour 12h20.....???? qui a fermé le robinet d'eau chaude
a plus
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

Répondre