Val d'Usédi dans le Tessin

Canyons de Suisse
johan06
rank_2000

Val d'Usédi dans le Tessin

Message par johan06 » mer. 24 août 2011 16:13

petite info concernant l'accès à ce canyon qui est dans le topo Eldorado Ticinetto mais pas sur la base.
Dans le topo il est marqué: faire très attention en descendant le glissement de terrain jusqu'au ruisseau.

J'ai envi de dire que déjà il n'est pas normal d'avoir un tel accès! c'est hyper dangereux! Il ne nous ai rien arrivé mais quand on voit où l'on doit passer ça fait peur!

Donc je conseille vivement aux personnes qui vont faire ce canyon de ne surtout pas essayer de descendre directement dans le glissement de terrain! La terre est très meuble et des blocs tiennent par miracle au droit de la tranche en limite de l'éboulement! De plus si vous glissez, vous dévaler 50m de dénivelé dont un saut de 10m!

Il est impératif de mettre des cordes autour des arbres!

Perso, on a mis une 40m à double en haut (il y avait environ 15m) jusqu'à un autre arbre, puis à cette autre arbre, on a mis une 60m à double pour un rappel d'environ 25m.

Les arbres étant très gros, il est très difficile d'attraper les deux brins sans risque, c'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux que les gens pratiquant le canyoning dans cette région, installent des cordes en fixe autour de ces arbres pour permettre un accès en toute sécurité!

Je fait parti des gens qui haient voir mes MC ou autres en fixe car je considère que si l'on n'est pas capable de faire les choses tout seul on ne fait pas le canyon en question! Mais il s'agit simplement d'un accès très limite où même installer des cordes à double est dangereux car tronc très large et entre l'amont et l'aval de ce tronc il y a plus d'un mètre de dénivellé (très galère pour attraper les 2 brins!).

Voilà, juste pour info aux futurs gens qui s'aventureront là-bas.

Sinon c'est très joli et le faire avec son aval Barougia en fait une super course! Les verticales dans l'amont et les jeux (tobog et sauts) dans l'aval.

=;

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 24 août 2011 16:44

Salut,

[mode ironie=on]
Mon dieu le canyon c'est dangereux ! :shock: :wink:
[mode ironie=off]

A mon avis si tu trouves l'accès limite ou ingérable, tu n'y vas pas, le topo ne te prescrit pas d'aller faire le canyon, c'est à toi d'évaluer si la course est faisable ou pas. Peut-être que le glissement a évolué depuis que la topo a été faite? Je connais des gens qui ont fait ce canyon dernièrement et l'accès n'avait pas eu l'air de les marquer. Mais peut-être sont ils rentrés par un autre accès?

Après la "sécurisation" du site ça me laisse un peu songeur, mais bon je sais pas comment c'est sur place. En même temps si le glissement instable surplombe le canyon, on va pas aller installer en plus des filets pare-pierre et clouer la pente avec des pieux en béton.... :roll:

bon j'ai peut-être mal saisi la situation :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » mer. 24 août 2011 17:00

quand l arbre trop gros pose probleme
pour descendre a double tu descend a simple
brin bloque avec un mousqueton
tu peu meme rendre le systeme debrayable
mousqueton et huit en rapide

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 24 août 2011 17:05

il n'est pas ingérable puisqu'on y a accéder sans soucis. Par contre oui c'est dangereux, je préconise simplement de bien installer les cordes autour des arbres et de ne pas descendre directement dans la pente! la pente de malle vesse à côté c'est du gateau! donc ça montre bien la dangerosité de la chose et une corde en fixe ça limiterait bien quelques risques!

Je ne parle pas non plus de sécuriser le site vu où il est situé il n'a aucun impact sur l'être humain (sauf les fousfous comme nous qui s'y aventurent) donc bien sur on ne va pas aller jusqu'à le clouer et/ou tiranter!

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 24 août 2011 19:10

Euh, énormément d'accès sont "dangereux" (accès au canyon ou à un relais).
Après, on peut aussi mettre en place le nécessaire pour franchir un passage délicat, comme tu l'as fait en tirant des rappels pour ne pas se casser la gueule. OK, c'est pas le plus interessant les rappels dans les arbres. Pour l'équipement sur les gros arbres, pas de possibilité de se faire contre-assurer par un pote, le temps d'installer une sangle?
A part le temps de la manip, la corde fixe ou ta propre corde que tu récupères, ça change pas grand chose, non? (au moins on est sûr qu'elle est en bon état)
Le milieu naturel est ce qu'il est, à nous de nous adapter et d’apprécier les risques potentiels, enfin, c'est comme ça que je le vois

@+
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

cime
rank_0

Message par cime » mer. 24 août 2011 19:42

moi ça me plait bien d'équiper les arbres, ça change un peu de techniques. :lol:

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 24 août 2011 20:07

je suis d'accord avec vous tous, je regrette juste de ne pas avoir pris de photo pour montrer l'état critique de l'éboulement actuel! Mon message avait simplement pour but de prévenir les futurs canyoneurs qui iront par là-bas! pas de critiquer quoi que ce soit! =;

Je n'ai pas fait attention mais peut-être, si c'est possible, il faudrait envisager, quitte à descendre en posant des cordes sur arbres, atteindre le ruisseau plus en aval afin d'éviter qu'un gros bloc ne nous tombe dessus!

Georgi
rank_3

Message par Georgi » jeu. 25 août 2011 18:35

Salut à tous,

J'ai fait plusieurs fois ce canyon, très beau avec un beau toboggan. :D :)
En fait, j'ai trouvé un accès par un affluent peu marqué, qui arrive au 1er rappel.
Vers la fin de la marche d'approche, le chemin monte un peu plus raide, pour passer au-dessus d'une petite falaise (20 m.). Avant cette montée prendre ce petit affluent descendre 100 m et tirer en biais vers l'amont et rejoindre facilement le canyon.
Attention, il y a deux petits affluents (il sont peu marqué ) Prendre le 2ème.

=;

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 25 août 2011 18:41

Merci Georgi pour l'indication :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 25 août 2011 18:53

Johan, c'est bien de l'avoir signalé pour ceux qui feront ce canyon après toi. Celà sera interressant de le noter dans la fiche quand elle sera créée.

Sinon, comme disent Manu et Eric, le milieu est tel qu'il est, et franchement des fois ça craint...Il faut sécuriser. Un brin autour d'un arbre en simple, une main-courrante, à chacun de voir.

Je me souviens d'avoir fait un accès au Réallon qui était pas le bon, pas rassurant du tout d'avancer sur une vire de 20 cm toute pourrie, et il y a quelque jours, l'accès pour la Pisse, je l'ai trouvé moyen. Il y a plein d'exemples (marche de retour exposée sous la pluie (Font de Barbin), accès au haut des Acles, crète de Chabrières pour Malevesse...) la liste est longue.

Il est bien alors de noter dans la fiche : accès délicat, ou retour délicat
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre