Dans le topo il est marqué: faire très attention en descendant le glissement de terrain jusqu'au ruisseau.
J'ai envi de dire que déjà il n'est pas normal d'avoir un tel accès! c'est hyper dangereux! Il ne nous ai rien arrivé mais quand on voit où l'on doit passer ça fait peur!
Donc je conseille vivement aux personnes qui vont faire ce canyon de ne surtout pas essayer de descendre directement dans le glissement de terrain! La terre est très meuble et des blocs tiennent par miracle au droit de la tranche en limite de l'éboulement! De plus si vous glissez, vous dévaler 50m de dénivelé dont un saut de 10m!
Il est impératif de mettre des cordes autour des arbres!
Perso, on a mis une 40m à double en haut (il y avait environ 15m) jusqu'à un autre arbre, puis à cette autre arbre, on a mis une 60m à double pour un rappel d'environ 25m.
Les arbres étant très gros, il est très difficile d'attraper les deux brins sans risque, c'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux que les gens pratiquant le canyoning dans cette région, installent des cordes en fixe autour de ces arbres pour permettre un accès en toute sécurité!
Je fait parti des gens qui haient voir mes MC ou autres en fixe car je considère que si l'on n'est pas capable de faire les choses tout seul on ne fait pas le canyon en question! Mais il s'agit simplement d'un accès très limite où même installer des cordes à double est dangereux car tronc très large et entre l'amont et l'aval de ce tronc il y a plus d'un mètre de dénivellé (très galère pour attraper les 2 brins!).
Voilà, juste pour info aux futurs gens qui s'aventureront là-bas.
Sinon c'est très joli et le faire avec son aval Barougia en fait une super course! Les verticales dans l'amont et les jeux (tobog et sauts) dans l'aval.