Page 1 sur 1

Difficultés Tessin

Publié : lun. 05 sept. 2011 23:38
par lolo 07
Bonjour,

Nous partons ce samedi pour une semaine dans le Tessin. Nous sommes 4 dont 3 confirmés, le quatrième ayant seulement une petite dizaine de canyons avec verticales à son actif.
En parcourant le site SWISSCANYON on retrouve des indication"canyons techniques à parcourir par des équipe connaissant déjà la course".
Comment devons nous interpréter ces infos ? quelles est réellement le niveau de difficulté (infos du site SWISS) ? quelles classiques pouvons nous parcourir sans problème?

Publié : mar. 06 sept. 2011 10:38
par Timo
Ciao Lolo

Tu parles du Soladino?

Normalement ca dépend aussi fort des débits.

Avec débit correct ou petit et bonnes conditions en générale je prends avec sur ouverture aussi un copain sportiv qui fait l'escalade, sait bien nager et n'a pas peur du canyon (experience de canyon pas nescessaire) si on est au min. 2 personnes qui conaissent les tecniques et ont assez d'experience. Bon, sur ouverture tu as toujours la chance de te mettre les points ou ils sont nescessaires au moment.

Avec les mots de description pour moi c'est assez claire => j'y irai seulement à un debit inferieur et si c'est pas glissant si je ne connais pas le canyon - ou je prends la perfo et j'ajoute cequi est nescessaire.

Pour ta démande il va suffir si un du groupe connait le canyon et peut donner les instructions comme guide, puis bien régarder le topo et etre pret pour rappels guidés ou tiroliennes (=> prendre assez de corde, cequi sera à quattre personnes aps de problème et avoir un sac à jeter).

Bon canyon, Timo

Publié : mar. 06 sept. 2011 23:50
par lolo 07
merci Timo pour ta réponse.
Il ne s'agit pas de Soladino mais des classiques comme Pontirone, Cresciana, Iragna...la question est pouvons nous partir sans souci, sans connaitre les descentes ?

Autre question : est ce que en séjournant dans le Tessin on peut se rendre pour une journée coté italien pour faire Bodengo? le parcours en voiture est il long?

Publié : mer. 07 sept. 2011 08:05
par Timo
lolo 07 a écrit :merci Timo pour ta réponse.
Il ne s'agit pas de Soladino mais des classiques comme Pontirone, Cresciana, Iragna...la question est pouvons nous partir sans souci, sans connaitre les descentes ?

Autre question : est ce que en séjournant dans le Tessin on peut se rendre pour une journée coté italien pour faire Bodengo? le parcours en voiture est il long?
Ciao Lolo

Pontirone et Cresciano pas de probleme avec un groupe à part de bons canyoneurs, Iragna est plus tecnique sur Intermedio (traverse des gerbes), mais avec bonne aide (vient aussi fait des guides).

Gruass et bon canyon,
Timo

Publié : mer. 07 sept. 2011 15:30
par KellyDiote
pas de panique lolo...

J'ai souvent remarqué que sur les topos; ils ont une forte tendance à te faire flipper...
"attention barrage en amont" "attention ci" , "attention ca"

je ne connais pas ton niveau en canyon et je me garderai bien de te dire "vas-y" ou "vas pas"..
Je pense que sur les topo il se base souvent sur le pire public ( ils jouent la securité, normal!)

il suffit juste que tu regardes la cotation du canyon, le temps de parcours, le temps de marche
et tu regardes si c'est de ton niveau
On etait ds le tessin cette été,
les canyons ne sont pas plus compliqués ni plus long qu'ailleurs...

Publié : mer. 07 sept. 2011 17:21
par johan06
méfi toi juste de lodrino s'il y a un débutant, pour iragna, tu peux très souvent passer hors actif (ce qui est bien dommage mais bon tu as le choix), cresciano (partie sup risque d'être sèche si pas plu dernièrement) et osogna pas de problème.
après regarde la météo aussi car je ne sais ce qui se passe là-bas et donc ces indications peuvent grandement fluctuer en fonction de la pluviométrie!

je suis loin de tout connaître dans le tessin donc certains te donneront d'autres indic. mais barougia (pour citer un canyon moins connu) est très sympa et pas compliqué!

Publié : mer. 07 sept. 2011 18:58
par Georgi
Salut Lolo,

Si tu regardes les check point pour les débits, Tu restes entres les deux photos il n'y a pas de problème.
Si c'est la première fois que tu vas au Tessin, gére bien les frottements, si tu ne veux pas retourner en France avec des petits bouts [-(
Après à part les classiques tu as d'autres très beau canyons
Dans le Val Maggia: Val Grande - Val di Gei - Valle del Salto (pas de dificulté, beaucoup de nage un super tobbog dans une roche magnifique :P :P
Dans le Val Versasca :Corippo (beau et une 2ème partie ludique)
Je vais descendre au Tessin fin du mois pour rééquiper Froda Sup

Lundi la météo annonce de la pluie. Ca sera certainement intéressant de faire Cresciano sup le mardi.

Bonne semaine =;

Publié : mer. 07 sept. 2011 22:26
par lolo 07
merci pour vos réponses!
je crois qu'une seule semaine ne suffira pas....

je reviens sur ma seconde question qui reste sans réponse :
Est-il envisagable de partir une journée chez les voisin italien pour descendre Bodengo sachant que l'on campera dans le Tessin ?

Publié : mer. 07 sept. 2011 22:42
par Georgi
C'est possible, mais à mon avis ça fait un peu loin. Sans compter que au bord des lacs de Lugano et Como ça ne roule pas.
ça risque d'être une très très très longue journée ](*,) ](*,) ](*,)