Canyon vers Thun: retour sur les descentes du Topo Suisse Tome 2

Canyons de Suisse
bernotom
Modérateur

Canyon vers Thun: retour sur les descentes du Topo Suisse Tome 2

Message par bernotom » dim. 11 sept. 2011 18:11

Je suis allé faire un tour du coté de Thun pour voir les canyons proposés dans le topo de Brunner Tome 2.
303 –Zulg
304 – Hunibach
305 – Gutenbach
306 – Stampbach

Après consultation du topo et du site de Brunner pour avoir la description (qu’en Allemand bien sur !) J’avais retenu les 2 qui me paraissaient les plus intéressantes: Zulg et Gutenbach.

En faite le gros problème rencontré pour ces canyons est la roche, ce n’est que du conglomérat, un empilement de galets de toutes tailles.
Pour Zulg, gros débit avec une eau bien claire et propre, mais peu d’obstacle, encaissements ponctuels courts et peu profond. Comme c’est du conglomérat, ils n’ont pas pu équiper pour passer dans l’actif ou proche de l’eau. Donc rappel sur AN loin des cascades ou main courante pour éviter les encaissements. Selon Brunner ça a été équipé par des guides, mais ils ne doivent plus tourner dedans, sinon pauvres clients ! Les mains courantes pour éviter les cascades sont vieilles et pourries, une broche m’est restée dans les mains !!
Le canyon est un peu encombré d’arbres, normal on est en Suisse, pas de sauts ou de tob, pas mal de blocs.
Au mieux 1 à 1,2/4. Le truc le plus sympa étant le pont que l’on utilise pour sortir du canyon, un pont cantine de 5m de large, avec une belle toiture, des tables, un coin barbec, du bois, vraiment classe pour le pic nic !

Donc on continu notre découverte du coin avec Gutenbach, et là même chose, que du conglomérat. Pour la partie haute, au mieu 1/4. Un petit encaissement sous le pont du début, le conglomérat tiens encore moins, en désescalade on décroche des galets. Rien n’est équipé, que descente sur AN sans même un anneau de corde avec maillon, on ne trouve pas les points décrit sur la coupe de Brunner, on en trouve un tout rouillé planté dans un galet gros comme un petit melon !!
La descente s’effectue au milieu de maisons, donc c’est un peu sale, et cela ne sent pas génial. Le débit était bien correct, alors avant la partie basse, Gummischlucht, comme s’est conseillé par Brunner de descendre avec peu d’eau on est sorti pour voir ce que ça donnait depuis la passerelle.
Cette partie est très encaissée, mais dans du conglomérat, encaissement de 80-100m de haut, les cascades sous la passerelle ne sont pas larges, 50cm à 2m, avec ce débit c’est sportif. Sur la première cascade, 3 points non reliés sont posés sur un gros bloc qui fait le seuil. 2 points sont aplatis et inutilisable et le 3ème est bien rouillé, pas génial pour une cascade de + de 20m.
N’étant que 2 avec une coéquipière peu expérimentée, je n’ai pas osé y aller. J’avais bien remplis m’a trousse à spit (coinceurs, pitons, spits, goujons..), mais dans ce conglomérat, je ne vois pas ce que j’aurais pu poser. En plus vu d’en haut, le profil des cascades ne correspondait pas à la coupe de Brunner.
L’encaissement de Gummischlucht est joli, il doit donner entre 2,2 et 2,5/4. A revenir le faire donc, mais je déconseille la partie haute, sans intérêts!
On est pas allé voir Hunibach et Stampbach, qui doivent sûrement être dans le même genre. Pour Stampbach sur Schlucht.ch il est dit que c’est mal équipé et qu’il faudrait poser de longue broche, je comprend pourquoi !!

Toute cette montagne au dessus de Thun semble être qu’un gros paquet de galets !
Je remercie ma coéquipière que j’espère n’avoir pas dégoûtée du canyon avec des descentes si nulles !!!
La Suisse n’a pas finie de nous étonner, je ne m’attendais vraiment pas à rencontrer ce type de « roche ».

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 11 sept. 2011 18:19

Je ne connait pas ce secteur et je ne savais pas qu'en Suisse il y avait du conglomérat.

C'est vrai que la suisse tu as le pire comme le meilleur. Et même soyons honnête avant de découvrir des canyons comme huribach et surtout les secteurs de l'oberland Bernois et le jardin à Timo, on était surtout habitué à accumuler une quantité impressionnante de bouses, avec des petits encaissement pourris de troncs, glissant, avec une eau sombre et bcp de vautre.
Dernière modification par Caracal le dim. 11 sept. 2011 19:44, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 11 sept. 2011 19:05

Guigui avait mis une photo au mécéoudonc :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 93#p178993

On a même pas voulu les faire (pour les 2 derniers).
Bon faut dire qu'on a Bouzeland à coté de la maison et bien plus joli :wink:

En tout cas =D> =D>
Respect pour être aller la dedans
Dernière modification par Max38 le dim. 11 sept. 2011 19:07, modifié 1 fois.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 11 sept. 2011 19:17

Caracal a écrit :Je ne connait pas ce secteur et je ne savais qu'en Suisse il y avait du conglomérat.

C'est vrai que la suisse tu as le pire comme le meilleur. Et même soyons honnête avant de découvrir des canyons comme huribach et surtout les secteurs de l'oberland Bernois et le jardin à Timo, on était surtout habitué à accumuler une quantité impressionnante de bouses, avec des petits encaissement pourris de troncs, glissant, avec une eau sombre et bcp de vautre.
Je ne cherche pas forcément à découvrir de grand canyon comme en Oberland ou Grison, mais juste des canyons qui peuvent être sympa à descendre, comme ceux de la vallée de chateau d'oex, grandvillard, marive, tenasses, burgfalle...

Mais ceux là c'est quand même abusé de les plublier et de leur mettre 2 étoiles, et encore je suis allé voir les 2 qui semblaient sympa sur les 4, je n'imagine pas les 2 autres.

Max38 a écrit :Guigui avait mis une photo au mécéoudonc :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 93#p178993

On a même pas voulu les faire (pour les 2 derniers).
Bon faut dire qu'on a Bouzeland à coté de la maison et bien plus joli :wink:

En tout cas =D> =D>
Respect pour être aller la dedans
Je me souviens de cette photos, ça a l'air vraiment moche Stampbach si en plus c'est ce même conglomérat pourri \:D/ . Mais quand même l’encaissent aval de Gutenbach est beau. Mais ce rocher! ](*,) ](*,)
Openbach!! Way of life!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 11 sept. 2011 19:45

Ca envoi du gros :wink:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 12 sept. 2011 21:46

Tom, merci de ton dévouement, 2 bouses que je ne serai pas obligé de faire grâce à toi [-o< [-o< :mrgreen: :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 12 sept. 2011 21:51

fiumicicoli a écrit : Tom, merci de ton dévouement, 2 bouses que je ne serai pas obligé de faire grâce à toi [-o< [-o< :mrgreen: :mrgreen:
Tu as eu de la chance d'etre en vacances, mais j'ai quand meme envie d'y retourner pour voir l'encaissement aval de gutenbach. Tu viendras avec moi!! :mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 12 sept. 2011 22:30

Ne lui dit pas trop il risque de débarquer ce we ;-)

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 13 sept. 2011 19:11

Tiens lq fiche de Stampach viens d'être validée:

2/4 je pense que c'est un peu fort, mais peur être que CBastien pourra nous parler de cette descente.

J'aime bien la phrase:

Engagement

Le canyon est encaissé. Une fois le pont aval dépassé, il n'y a plus d'échappatoire possible. Vous DEVREZ descendre les grandes verticales.

Quand on connait le rocher, ça donne très envie!!!
J'avais lu aussi sur le site de schlucht.ch qu'un guide était mort dans le canyon.
Openbach!! Way of life!!

Répondre