Page 1 sur 1

Calancasca - la Reine des Grisons - c'est grande éxpédition

Publié : lun. 26 nov. 2012 20:09
par Timo
CALANCASCA - C'EST GRANDE EXPEDITION

La voilà, la belle et grande dame du sud:

Image

https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

\:D/ \:D/ \:D/ :D :D :D [-( [-( [-( :-" :-" :-"

Gruass, Timo

Publié : lun. 26 nov. 2012 23:05
par lolo
Bravo, superbes photos , couleurs de l'eau et de la roche vraiment belles.
Alors approche, descente et retour en combien de temps??
Vous l'avez descendu qd?

Publié : mar. 27 nov. 2012 12:02
par skeno
=d> =d> =d>

Publié : mar. 27 nov. 2012 12:20
par Timo
Salut

Avec la fin de l'été la météo se stabilisait, et une grande crue nettoyait les derniers jours de l'aout encore une fois tout la région. Après deux semaines sans grandes précipitations la CALANCASCA semblait d'etre pret à une descente. Cependant le nord des Alpes a pris autour le 10.09.2012 pas mal de nouvelle neige, le sud ne recevait que quelques centimetres qui ne devraient pas avoir grande influence au débit par la fonte.

Le 15. et le 16.09.2012 on attendait du grand beau sans nuages, des nuits froides et isotherme 0° à 2800m pour le 15.09.2012 avec vent moderat du nord. Conditions parfaites allors ... O:) O:)

Avec Berni Nees je prenais la marche le 15.09.2012 à 05:00 du Village San Bernardino pour arriver après 5h de marche, 1000m de monter, longue traverse sur des vires et 400m de descente juste au bon moment (premier soleil au canyon) au départ de la CALANCASCA.

La suite suive ...

Gruass, Timo

Publié : mar. 27 nov. 2012 12:37
par Toche
Félicitations. =D>
Pour avoir un peu regardé cette descente par ton intermédiaire, je confirme que cela a du être une belle aventure.
J'attends ton récit avec impatience.

Publié : mar. 27 nov. 2012 13:45
par Timo
Salut

Aussi après nombreux téléphones le team pour la réalisation restait petit, et ca voulait un nouveau plan - car à deux ou trois on arrive pas à une telle ouverture par un jour comme prévu une fois. Puis les nuits en septembre sont là haut déjà longues et froides ... ca fait pas envie au bivouac. Et jusqu'au dernier moment il n'était pas claire si un bon copain du travail va trouver le temps pour nous aider au transport jusqu'au Col Omenit. Qu'à minuit avant le départ le SMS arrivait pour me reveilleir du court sommeil et disait: Excuse moi, vraiment pas possible de monter avec vous au levé du soleil et venir jusqu'au Col Omenit. Ca va devenir dur, très très dur ... :roll: :roll:

Quoi faire allors? #-o :-k #-o :-k

Il fallait un plan adapté, un plan qui rende compte aux capacités physicales:
L'ouverture par Col Omenit en deux jours sans bivouac, ca veut dire:

15.09.2012
Départ 05:00 du parking station de ski San Bernardino à la sortie de l'autoroute, de coté du portal sud du tunnel San Bernardino.
Une bonne heure monter par traces et pistes de ski très raide à la frontale, puis par le terrain ouvert et alpine vers Col Omenit. Le levé du soleil faisait un peu oublier le grand poids des sacs (100m corde, 40 points, perfo et accu de reserve, matos de resserve etc.). À 08:30 une première vue au grand but du Col Omenit à 2650m, c'est encore loin la source de CALANCASCA - mais c'est une bonne silence qui nous attend et qui veut dire: Plus de fonte des glaciers sous Poncione Fracion et Zapporthorn - superbe ca, c'est qu'un peu d'eau de moraine et du terrain qui coule encore. L'ambiance depuis ma dernière visite en été a changé en maintemps aux couleurs douces et intenses de l'automne, les marais à un fine orange, les feuilles des mirtilles au rouge, et puis cette aire transparente et claire - que c'est merveilleux :!: :D :D
10:00 changé juste aux premiers rayons du soleil (ca arrive vers 09:30 au lit de la CALANCASCA en septembre), et la descente commencait pour la partie amont avec placer le premier ancrage dans ce beau gneis brun-rouge, après plus d'une année de reflechir et réperer - enfin :!: :wink: :D

La suite ce soir ...

Gruass, Timo

Publié : mar. 27 nov. 2012 22:04
par Timo
Salut

Retour sur CALANCASCA après un court et beau excours au Bernois (mais vrai, l'excours réelle était après Taubach vite pour le samedi soir à Augio dans Valle Calanca pour une soirée de photoprésentation à la population de la vallée. J'ai recu l'impression que nous sommes vraiment bienvenus dans cette vallée, on a pris fascination à notre sport). \:D/ :D

Et retour à l'histoire:
Le 15.09.2012 on descendait la partie amont (la passage la plus belle de Calancasca) jusqu'à la grande plaine sur 2000m. C'est une descente très continué, bien ensoleillé, l'eau en bonne contraste à la roche brun-rouge (parties profondes) ou blanche (peu profondes). La descente permet beaucoup de sauts et tobbogans, c'est ludique et un vrai plaisir. Jusqu'à la fin de cette partie on avait 400 l/s (départ avec 200 l/s), ca se donne par les affluents et la fonte des glaciers vers l'après-midi. Entièrement c'est une variante alpine de Turnigla, je dirais ...

Avec exeption de la perfo on laissait tout là au fond l'après-midi pour rentrer à San Bernardino pour passer une nuit courte en hotel (un peu de répos), ca veut dire: 700m remonter sans chemin par vires et pentes raides, redescendre 1000m du Col Omenit à San Bernardino. Et rencontrer Ruedi Portmann, qui partageait l'avventure au jour deux. Après un départ à 05:00 on était retour à 20:00, et ca sans grande pause, ouffff.

La motivation était intacte, encore assez de forces restaient pour l'engagement partie deux. En plus le retour va etre avec moins de poids: Seulement la perfo, nouveaux points et nourriture (on prenait l'eau au loin du chemin des sources pour réduire le poids).

Gruass, Timo

Publié : mar. 27 nov. 2012 22:53
par Timo
Salut

26.09.2012, jour deux:
Reveil à 04:00, mais c'est quoi de lumière dehors? Ah non, pas possible, 100m au desus du village couche de brouillard! Dire "mais ce n'était pas dans les prévisions météo" se servait à rien. Rester et dormir plus long? Mais il y a là n'importe ou derrier la montage notre matos, sans acces par chemin ... Est-ce que j'arrive à trouver Col Omenit avec la frontale à travers un brouillard à vue par 10m? C'est quasi mission impossible ... mais il nous reste que essayer. Avec motivation de nul on allait à 1800m plein dans la soupe, que de bon de connaitre en maintemps quasi chaque caillou et herbe au loin de la route. Oui, ca voulait énormement de nervs jusqu'à la première lumière et qu'on arrivait vers 2200m entre deux étages du brouillard.

Avec le temps on recevait de nouveau confiance pour trouver le Col Omenit, mais derrier? Comment la trouver le bon couloir dans ce potage? Comme cadeau on surmontait vers 2500m avec les premiers rayons du soleil la couche sommitale du brouillard - quelles immages, que c'était beau. Je me suis souvenu à une situation de brouilard pareille (3 couches, tout en haut on arrivait au dessus (seule difference était l'autre fois que ca commencait après de neiger, ce qui ne va pas arriver cette fois. L'autre fois d'ambiance pareille, c'était Segnes, allors un bon signe qu'on aura grande fortune, eventuellement).

La Valle Calanca se trouvait pareillement sous le brouillard, mais pas autant si épais comme coté San Bernardino, on pourrait allors l'essayer. Une fois retrouvé CALANCASCA on ne va plus la perdre, mais il faut avant retrouver nos matos ...

En s'approchant de la Guardia (petit sommet), chez lequel le couloir d'acces (je pense le meilleur acces, meme si à part desescalade et 300m plus de 45° incliné), et voilà - le brouillard commencait à s'ouvrir, le couloir commencait d'etre visible, et oui - la bas c'est vraiment la CALANCASCA à voir. Vite comme on descendait le flanc, les restes du brouillaird disparaissent et ils nous laissent qu'une deuxieme grande journée.

La grande partie centrale s'évoulait virage par virage, le débit montait continuellement de 400 l/s à 1m3/s tout à la fin par tout les affluents. Après un premiére heure sans soleil et une gorge profonde on arrivait au soleil et avait le plaisir de nombreux sauts et tobbogans possibles. Et avec descendre plus et plus le moment venait que je pouvais dire - oui, là au dessus, ca je reconnais du premier répérage en 2011. Ca nous donnait un tres agréable sentiment, de rentrer après heures dans l'inconnu aus zones connus, meme si on savait d'avoir maintenant que quelques traces de moutons au loin du canyon, ca se snetait déjà comme la grande civilisation qui serait là au cas d'urgence. Ca redonnait aussi certidude et la motivation de completer la descente et faire encore la partie finale pas facile et bien arrosé avec nos derniers restes de force.

Après 8h dans l'eau, la vallée s'ouvrait sur un grand banc de gravier. Encore 500 m au premier chemin, puis avec celui-ci dans une demi heure au petit parking à la fin de la civilisation. Du Col Omenit (2650m) ca faisait 1300 m de descente le deuxième jour, des cimes en haut jusqu'en bas au fond de la vallée, du n'importe ou et de l'inconnu retour à la civilsation. Avec la longue navette d'une heure, aussi jour deux était fimalement de 04:00 - 20:00, après en 2h de route avec un espresso fort encore à la maison. Dormir, on peut ca une autre fois ...

C'était la première de CALANCASCA, 2x04:00-22:00, 65 points (63 monopoints), 700m denivellement sur 6km, nombreuses sauts et tobbogans jusqu'à 15m/25m, une vallée sauvauge comme c'est unique en Suisse, un grand course de montage et canyon, et surtout pour moi avec les préparations une grande histoire comme le Segnes. Pour ca, le cadre, les immages régalés de ce beau fleuve, pour tout l'engagement necessaire et investit, pour tout la beauté de la CALANCASCA - pour ca je parle allors de la REINE des GRISONS.

Gruass, Timo

Publié : mer. 28 nov. 2012 09:03
par holzi
Nice canyon/opening =D>
I didn't expected it to be that good, from the Google-Eart it looks discontinnous.
What me surprises is why it took you sooooo long to do the canyon. 36h for 700Hm, 7km and 65 points is an epic while :mrgreen:

Publié : mer. 28 nov. 2012 13:46
par Timo
holzi a écrit :Nice canyon/opening =D>
I didn't expected it to be that good, from the Google-Eart it looks discontinnous.
What me surprises is why it took you sooooo long to do the canyon. 36h for 700Hm, 7km and 65 points is an epic while :mrgreen:
Ciao Holzi

À deux ou à trois pas possible d'ouvrir ca dans une journée avec tel acces. Alors ca veut en tout cas deux jours.

Puis il y a une certaine vitesse avec laquelle on ne se fatigue presque pas, meme avec un sac de 25kg au dos montant 1000m ou plus. C'est la vitesse des guides alpines avec client, qui permet d'aller regulièrement 10, 20 ou plus d'heures toujours en zone verte.

Quand meme le deuxième jour on stressait pas mal pour sortir et finir tout le canyon encore avec de la lumière.


Gruass, Timo

Publié : mer. 28 nov. 2012 19:08
par Timo
Salut

Encore quelques infos pratiques pour la CALANCASCA:

- Caractère: Bassin de 1400m - 3250m, débit nival-glaciaire.
- Bassin de 4km2 (départ) à 16km2 (fin du canyon).
- Region de pluies très fortes et orages superintenses, si que des cumulus au Tessin / Grisons du sud, vous aurez eventuellement un orage au bassin.
- Météo: Pas de risque des cumulus, pas de vent du sud, pas du brouillard: Il faut le grand beau avec / après vent du nord.
- Saison septembre, eventuellement octobre (si très sec, pas encore de la neige). L'année normale 1 - 5 jours faisable.
- Débit correct: À la saison après 2 semaines sec / après 2 jours après précipitations sous 5 - 10 mm dans une phase sec. Correct c'est 200 - 400 l/s partie amont, 600 - 800 l/s partie centrale et aval. À la sortie probablement jamais sous de 600 l/s. Pour éviter la fonte des glaciers il faut une nuit clair et froid, et une isotherme sous 3500m. La fonte de neige doit etre completement fini.
- Controle de débit: En amont (5h de marche ...) ou à la sortie (1h du parking (fin de route)).
- Cordes: 2 x 50m (necessaire pour la cascade finale).
- Les crues sont énormes, pour répéter il vous faut la perfo et un set de points.


Gruass et grand plaisir et impressions à la répétition,
Timo

Publié : lun. 23 sept. 2013 21:52
par Timo
Salut

La Calancasca serait maintenant en bonnes conditions jusqu'à la prochaine pluie / la vallée se cache au brouillard. Hinterrhein encore trop d'eau (encore trop chaud au niveau des glaciers). Certainement aussi bien faisable actuellement Cavriola.

Gruass, Timo