Quelles sont les conditions actuelles pour la pratique au Tessin

Canyons de Suisse
Sacha
rank_4

Quelles sont les conditions actuelles pour la pratique au Tessin

Message par Sacha » mer. 01 mai 2013 13:32

Bonjour,

Nous partons faire du canyon durant le week-end de l'Ascension (8 au 11 mai 2013). Habitant en Suisse Romande et ne voulant pas nécessairement faire d'innombrables kilomètres en voiture, nous pensions éventuellement découvrir ou redécouvrir les canyons du Tessin.

Est ce que quelqu'un aurait des informations concernant le débit des rivières dans la région Bellinzona - Biasca ? Cresiano, Osogna,... sont-ils déja praticables??? :-k

Sinon auriez-vous des informations concernant l'enneigement actuel des sommets en rive gauche du Tessin?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses =D>

Un canyonaute

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 01 mai 2013 14:09

il y a au Tessin un rassemblement ce week-end avec environ une cinquantaine de personnes attendues
:arrow: je pense que d'ici à lundi tu auras plein d'infos !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Sacha
rank_4

Message par Sacha » mer. 01 mai 2013 15:08

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!!!!

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 02 mai 2013 14:35

Sacha a écrit :Bonjour,

Nous partons faire du canyon durant le week-end de l'Ascension (8 au 11 mai 2013). Habitant en Suisse Romande et ne voulant pas nécessairement faire d'innombrables kilomètres en voiture, nous pensions éventuellement découvrir ou redécouvrir les canyons du Tessin.

Est ce que quelqu'un aurait des informations concernant le débit des rivières dans la région Bellinzona - Biasca ? Cresiano, Osogna,... sont-ils déja praticables??? :-k

Sinon auriez-vous des informations concernant l'enneigement actuel des sommets en rive gauche du Tessin?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses =D>

Un canyonaute
Ciao Sacha

Les jous passés tout les ruisseaux du Tessin prenaient en combination de pluie forte et fonte de neige une crue pour plusieurs jours. Sans avoir vu les conditions on peut attendre des canyons bien nettoyés, plus de vasques profondes que les années passées et encore pour un certain temps du gros débit (la fonte continue, pour chaque jour annoncé quelques pluies et orages).

http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 368_40.PDF

Faisable allors les descentes sous les prises à niveau sportiv / acquatique (> bien s'informer chez les UE de la situation à la prise) ou comme alternative les ruisseaux avec petit bassin.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16688
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16683
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16675
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16652

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 02 mai 2013 14:46, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Sacha
rank_4

Message par Sacha » jeu. 02 mai 2013 15:22

Merci Timo pour ta réponse et toutes tes informations pertinentes!!!!!!

J'avais complètement oublié que tu avais ouvert plein de nouveaux canyons au Sud de ton canton d'origine. ](*,)

Vivement que le volume 2 de GRand CANYONS ou alors Eldorado TICINO vol.2 !!!! :wink:

Penses-tu que les barrages présents en amont de Cresiano et Osogna permettent de réguler suffisament le fort débit engendré par les pluies et la fonte des neige? Je prendrai de toutes façon contact avec les forces motrices locales si nous nous déplaçons au Tessin, mais si tu as ou si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneur.

Merci à tous!!!!!

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 02 mai 2013 16:21

Sacha a écrit :Merci Timo pour ta réponse et toutes tes informations pertinentes!!!!!!

J'avais complètement oublié que tu avais ouvert plein de nouveaux canyons au Sud de ton canton d'origine. ](*,)

Vivement que le volume 2 de GRand CANYONS ou alors Eldorado TICINO vol.2 !!!! :wink:

Penses-tu que les barrages présents en amont de Cresiano et Osogna permettent de réguler suffisament le fort débit engendré par les pluies et la fonte des neige? Je prendrai de toutes façon contact avec les forces motrices locales si nous nous déplaçons au Tessin, mais si tu as ou si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneur.

Merci à tous!!!!!
Ciao Sacha

Le weekend d'Ascesion est encore un peu loin pour en avoir une idée. Normalement c'est aussi possible avec un gros débit naturel / fonte au dessus de la prise - mais finalement les UE vont te dire par l'infoline si ca va ou si ca ne va pas (en cas de travails etc.).

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 06 mai 2013 12:26

Sacha a écrit :Penses-tu que les barrages présents en amont de Cresiano et Osogna permettent de réguler suffisament le fort débit engendré par les pluies et la fonte des neige? Je prendrai de toutes façon contact avec les forces motrices locales si nous nous déplaçons au Tessin, mais si tu as ou si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneur.

Merci à tous!!!!!
Il y a de l’eau au Tessin !!
Vendredi il y avait des travaux sur les centrales donc Osogna et Cresciano étaient interdit.
Osogna était interdit par la centrale Samedi et Dimanche. Cresciano sup idem, Cresciano inf était juste déconseillé.
Les centrales pompent au maximum de leur capacités, donc elles ne sont pas en mesures de prendre en plus si Orages (comme on a eu le weekend dernier) ou fonte des neiges. Et il reste un paquet de neige au-dessus d’Osogna et Cresciano.

Malvaglia était autorisé.
Dernière modification par bernotom le lun. 06 mai 2013 12:26, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sacha
rank_4

Message par Sacha » mar. 07 mai 2013 09:31

Merci pour les informations et les conseils précieux. Après 2-3 jours de doute à cause de la météo, nous sommes décidés à rejoindre le Sud des Alpes et le petit paradis tessinois. \:D/

Merci à Laurinette, Timeo, Bernotom et Holzi pour m'avoir transmis toutes ces informations ou pour avoir mis leur impression des canyons qu'ils ont réalisé la semaine dernière. =D>

Si vous avez des conseils pour un canyon à ne surtout pas rater dans la région et en condition actuellement, nous sommes preneurs!

Merci encore à tous!!!

Troglobiont
rank_0

Message par Troglobiont » mar. 07 mai 2013 16:19

merci a tous pour les infos....
on va aussi au Tessin sur l'ascension....pour faire quelques canyons...
Quelc'un sait, qui les sauts dans le Pontirone inf. sont possible?

eh Sacha:
Peut-etre on peut se render....
on a deja fait aussi l'eau froid!

Markus

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 07 mai 2013 17:42

Salut,
il y a peu de chance que Pontirone passe question débit
sinon j'espère pour ta survie que tu ne comptes pas sauter sans vérifier si quelqu'un te dit que les sauts passent.... =;
amusez vous bien quand même!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre