Canyon dans le TESSIN en Septembre

Canyons de Suisse
rodain
rank_0
Messages : 24
Inscription : mer. 25 sept. 2013 22:33

Canyon dans le TESSIN en Septembre

Message par rodain » lun. 25 août 2014 21:14

Nous somme un groupe d'amis qui souhaite descendre les principaux canyon tessinois (LODRINO, IRAGNA,OSOGNA, CRESSIANO, PONTIRONE, AMBRA, MOLENO, FRODA).

Nous seront sur place dans le TESSIN du 30 AOUT au 6 SEPTEMBRE.

Si vous avez des renseignements sur les débits de ces canyons et sur la météo a venir on est preneur.(Beaucoup d'eau dans ces canyons cette année apparemment.)

Existe t'il un curseur de praticabilité sur les canyon tessinois et existe il des règlementations spécifiques sur certain de ces canyons ( autorisation ou autre...)

Merci de vos réponses éclairés.

Rodain

stefgrimp07
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 21 janv. 2008 19:15

Message par stefgrimp07 » mar. 26 août 2014 20:16

Slt Rodain
Nous étions dans le Tessin durant la première semaine d'Aout apres, nous a t on dit, 3 à 4 jours de gros orages. Malgré cela, et c'est un des avantages de ce paradis , c'est que pour certains canyons, les bassins versants sont peu étendus. Du coup, soit, ils se déchargent vite, soit même, ils ne se remplissent pas (ou pas trop).. (boggera inférieur et supérieur à cresciano par exemple) Cela permet de se faire plaisir en attendant la décrue et ne pas faire le voyage pour rien!!
Pour les conditions de pratiques, les débits, et d'autres précieux conseils vous pouvez vous adresser aux guides qui se trouvent très souvent sur boggera partie inférieure (très pratiquée).. Ils sont très sympas et prêts à vous renseigner. (l'un d'eux a son local dans l'ancienne gare de cresciano). Pour infos, ils nous avaient plus que déconseiller Iragna, Lodrino. (j'espère que pour vous ce sera moins chargé)

Un outil précieux: le topo guide "ELDORADO TICINO" Super bien fait, notamment pour chaque canyon la position des checkpoints avec les niveaux d'eau(praticable ou non). Attention cependant aux cartes!! Elles sont parfois peu précises voire erronées!!

Enfin, pour les canyons soumis au régimes de retenues d'eau, il faut impérativement appeler avant de s'engager et après être sorti. Les numéros sont indiqués sur des panneaux aux parkings et aux entrées des canyons concernés..

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider un peu...
N'hesite pas à me contacter si besoin!

Stef

rodain
rank_0
Messages : 24
Inscription : mer. 25 sept. 2013 22:33

Message par rodain » mar. 26 août 2014 21:42

Salut Steph,

Merci pour tes renseignements.

Quel site météo fiable consultait-tu pendant ta semaine dans le Tessin.
Quels canyons autres que ceux que j'avais mis plus haut peut tu me conseillé, surtout en cas de grosse précipitation .

Peut on ce procuré ce livre de de topo dans le Tessin?

cordialement

Rodolphe

stefgrimp07
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 21 janv. 2008 19:15

Message par stefgrimp07 » mar. 26 août 2014 22:12

Slt Rodolph
Pour la météo c'était plutôt compliqué!! on consultait les sites météo pour locarno ou biasca. Le problème était que les près variaient sensiblement selon les sites... (Ceci du a une grosse instabilité).. Globalement on croisait les infos et (je ne vais rien t'apprendre) on se serait méfier en cas de gros orages annoncés... Heureusement ça n'a pas été le cas!
on a pu faire
- "val di gei" et "Val grande" sup et inf sur la commune de gordevio (sensibles aux crues. faire attention au check point)
- Boggera sup et inf cresciano (barrage et tres souvent praticable sans risques).... magnifique.. Attention marche d'approche très "paumatoire" pour partie sup.
- pontirone canyon encaissé bien vérifier le niveau au niveau du pont qui enjambe la rivière. (barrage).
- giumaglio check point très clair au niveau de la dernière c40

globalement les guides nous ont plutôt conseillé les canyons de la vallée de Biasca ou juste au dessus de Locarno en cas de gros niveau d'eau.. Les bassins versants y sont relativement peu important. On a constaté parallèlement qu'en 3 ou 4 jours sans pluie, la plupart des canyons retrouvent un niveau praticable (vérifier et se renseigner auprès des locaux).

Pour le topo guide "ELDORADO TICINO", il me semble qu'il est dispo a l'office du tourisme de locarno. (tu peux le commander sur descente canyon, mais la, ça va faire juste pour votre séjour ;-) )



stef

florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

Message par florent » mer. 27 août 2014 09:04

bonjour à tous
je vais être hors sujet mais
le topo guide "ELDORADO TICINO" Super bien fait, notamment pour chaque canyon la position des checkpoints avec les niveaux d'eau(praticable ou non)
si tous les futurs créateurs de topo pouvaient s'en inspirer, cela changera des notions du type "à faire à l'étiage"
quand tu es dans une nouvelle région, cela ne donne à mon sens pas assez d'indication !

Florent

serge
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 30 nov. 2004 19:43
Localisation : Marseile

Message par serge » jeu. 28 août 2014 22:16

Salut Rodain,
J'ai mis des infos débits pour les 4 premiers canyons de ta liste aujourd'hui sur la base, infos qui datent d'il y a quelques jours. J'ai trouvé ces canyons exceptionnels, et en plus j'ai pas fait le plus beau, Lodrino, trop d'eau pour nous...
Serge

serge
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 30 nov. 2004 19:43
Localisation : Marseile

Message par serge » jeu. 28 août 2014 22:24

Vivement l'an prochain que j'y retourne.
Dernière modification par serge le jeu. 28 août 2014 22:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mar. 02 sept. 2014 23:43

Lodrino passait aisément le vendredi 29/08

Par contre Stefgrimp07,
Boggera peut passer après des orages, car il est sous barrage, et non parce que son bassin est petit...

Répondre