Message
par Timo » mar. 21 juil. 2015 01:14
Ciao
Ah, messieurs ont pas compris. C'était un cri provoquant pour reveiller. Un cri pour vous ouvrir les yeux sur les changements climatiques dramatiques qui ne font pas stop devant nos beaux canyons. C'est pas seulement les glaciers qui meurent, c'est aussi l'eau claire qui va etre plus vite de l'époque qu'on peut ca suivre si ca continue comme ca. J'ai vu les derniers jours des lacs de montagne qui se pourrissent inreversibles d'alges jusqu'à vers 2500m. Mais claire, la grillparty must go on jusqu'à elle ne goes plus on. C'est toujours plus commode de fermer les yeux.
J'accepte que certains qui n'ont jamais aimé si ca coule bien, qui aiment pas de se bien mouiller qui font un gros détour du froid vont certainement bien aimer si la Sahara commence de sursauter la Mediteranée et mettre sa main sur l'Europe. Pour ma part ca fait peur et rend triste.
Mais bon, pour vos commentaires pour eventuelles debutants, je comprends ca - on a aujourd'hui oublié de voir et observer par ses propres yeux, on est devenu incapable d'utiliser la tete pour reflechir et pour lire et comprendre un débit ou un texte de trois phrases.
Je ne suis pas surpris, on vient d'un pays ou on interdit un passage de canyon après un accident / pour si encore beaucoup de la fonte / pour si pas encore controlé par les profs ou le géologe - je me demande vraiment si on ferait ca aussi au alpinisme - il faudrait inderdire le passage par amende sous les séracs, il faudrait interdire la monté du Cervin après nouvelle neige, il faudrait interdire le passage de l'araigne blanche dans la face nord de l'Eiger - ou au minimum il faudrait en tout cas tout le monde avertir par panneaux / photos des conditions corrects / apps de risques / spots de tv ...
Ou on vient de la Suisse des cantons de lingne double avec interdiction totale de redoubler sur les routes, ou la vitesse est reduit avant chaque virage, ou l'automobiliste peut laisser sa tete à la maison - mais attention messieurs si vous arrivez en Grisons, chez nous il faut (encore) la tete et les yoeux, pour observer, comprende et penser - par fortune meme avec un DTV de 15'000 voitures on a par chance encore quasiment que de traits aussi aux virages, c'est à vous de choisir ou redoubler et on a meme des virages permis 100 km/h avec environs 30 km/h possible (A13).
Seule probleme est que ce systeme de conduire avec tete et yeux qui allait bien jusqu'à aujourd'hui pour tous les habitants du canton, ca donne le dernier temps plus et plus des accidents graves par ceux qui ne sont plus abitué et plus capable de penser et estimer cequi passe et cequi passe pas. La discussion embetant est active et montre une tendence de s'adapter aux voisins, de faire pour la plus petite chose un panneau 30 km/h, d'avertir 10 fois, d'interdire tout sauf de rester à la maison.
Juste pour cette tendence d'avoir peur de tout, du monde entier et de toute vie - et de la volonté de tout signaler en mode juristique étanche, regler et baliser - j'aime de faire des premières autant long que possible, de faire quoi avec un bon et interessant danger calculé, d'utiliser pas de checklist, d'aller ou personne et ni panneau, ni site, ni app ou livre me dit cequi est un débit correct, quoi est la plus haute cascade, quel est la difficulté ou le bon moment de s'engager.
Bon canyon avec à chacun son débit
Gruass, Timo
Dernière modification par
Timo le mar. 21 juil. 2015 01:33, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.