Lodrino ? Conditions ?

Canyons de Suisse
nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Lodrino ? Conditions ?

Message par nionel » dim. 12 juil. 2015 17:13

Hello.

Quelqu'un a fait le Lodrino dernièrement ? Je suis preneur des conditions :-)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » dim. 12 juil. 2015 22:33

Bonjour à toutes et à tous,
Débit bien sportif le WE passé...

Avatar de l’utilisateur
AlexUb
rank_0
Messages : 55
Inscription : lun. 23 mai 2011 16:01
Localisation : France
Contact :

Message par AlexUb » lun. 13 juil. 2015 13:01

Fait hier, débit correct sans plus, tout passe tranquillement. C'est quoi cette sécheresse... :x

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 13 juil. 2015 21:36

Ciao

Pour Lodrino il faut parler d'un filet d'eau (encore environs 100 l/s avec tendence de forte baisse) avec 18°C :!: :!: :!: . Allez-y vite, les parties ouverts sont déjà plein d'alges et l'eau commence a ne plus etre potable. Ou mieux - attendez la prochaine crue pour retrouver un Lodrino comme c'était une fois. Il m'a l'air et j'ai grosses soucis qu'on s'approche a grandes pas d'un collapse écologique si ca continue comme ca.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 13 juil. 2015 21:47, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Marco90mt
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juil. 2015 15:51

Message par Marco90mt » mar. 14 juil. 2015 16:00

Bonjour !

Je suis nouveau sur DC.
Nous sommes un groupe qui tournons souvent du côté du 06 (Les Décalqués Du Bocal) !

Lien Facebook :
https://www.facebook.com/groups/882137385183227/


Nous avons fait pas mal de Canyon dans le Tessin début du mois.
Les débit sont moyen + dans l'ensemble.

Nous avons fait Osogna inf, Cresciano inf (la cascade de fin se passe en toboggan, ça saute pas !), Iragna inf, Lodrino Inter+inf puis enfin Pontirone inf (très beau !).

Voici une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=vvCFMjJ ... e=youtu.be

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
ksf16
rank_1
Messages : 125
Inscription : mar. 05 juin 2012 19:57
Localisation : toulon

Message par ksf16 » jeu. 16 juil. 2015 19:54

Contacté moi pour le Tessin : j'y vais le 17 et mes coéquipiers n'arrivent que le 19.
Pascal
pascaltran23@gmail.com.
+33 6 03 30 06 45

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » sam. 18 juil. 2015 09:03

nous sommes à la Finca...
Vive les canyons belges......

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 19 juil. 2015 18:45

100L/sec = petit filet d'eau..... je pense qu'en renseignant un débit il vaut mieux penser aux débutants qui pourraient s'y engager en voyant ce "petit filet d'eau" plutôt que de mettre ceci!

Mieux vaut simplement indiquer un truc du genre "débit très bas pour lodrino, environ 100L/sec", après chacun se fait sa propre opinion!

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » dim. 19 juil. 2015 18:47

johan06 a écrit :100L/sec = petit filet d'eau..... je pense qu'en renseignant un débit il vaut mieux penser aux débutants qui pourraient s'y engager en voyant ce "petit filet d'eau" plutôt que de mettre ceci!

Mieux vaut simplement indiquer un truc du genre "débit très bas pour lodrino, environ 100L/sec", après chacun se fait sa propre opinion!
bien d'accord !

Fred0041
rank_0
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2006 21:00

Message par Fred0041 » dim. 19 juil. 2015 20:08

J'abonde dans votre sens.

Lorsque j'ai fait Lodrino le 11.07.15, il y avait, d'après moi, un débit moyen sup ou fort inf. C'est ainsi que j'ai noté "gros débit" sur le site car j'ai considéré que c'était un chouilla plus que "correct". Dans le doute, je suis d'avis qu'il est mieux de noter vers le haut que vers le bas si cela permet à des débutants de pas se mettre en danger...

Le lendemain, AlexUb a trouvé que c'était correct +, ce qui correspond à mes constatations.
Par contre, pour le même jour, noter "petit filet d'eau" n'est pas adéquat. D'ailleurs, en observant les photos d'AlexUb, on peut constater qu'il y a un débit supérieur à celui qu'on peut avoir en condition "tranquille". D'ailleurs, deux constatations pour étayer cela : au toboggan (cf. photos 48 à 50), le courant peut d'une part projeter contre la roche en rive droite si départ trop en amont et d'autre part à l'arrivée le courant nous porte dans la niche en rive gauche (PS. pas du tout un problème avec ce débit-là). Cela, ce sont des constatations concrètes par rapport à des débits plus bas.

Certes, on peut faire Lodrino avec beaucoup plus d'eau, mais tel n'est pas la question.
... et on peut aussi faire Lodrino avec un débit bien plus bas !

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 21 juil. 2015 01:14

Ciao

Ah, messieurs ont pas compris. C'était un cri provoquant pour reveiller. Un cri pour vous ouvrir les yeux sur les changements climatiques dramatiques qui ne font pas stop devant nos beaux canyons. C'est pas seulement les glaciers qui meurent, c'est aussi l'eau claire qui va etre plus vite de l'époque qu'on peut ca suivre si ca continue comme ca. J'ai vu les derniers jours des lacs de montagne qui se pourrissent inreversibles d'alges jusqu'à vers 2500m. Mais claire, la grillparty must go on jusqu'à elle ne goes plus on. C'est toujours plus commode de fermer les yeux.

J'accepte que certains qui n'ont jamais aimé si ca coule bien, qui aiment pas de se bien mouiller qui font un gros détour du froid vont certainement bien aimer si la Sahara commence de sursauter la Mediteranée et mettre sa main sur l'Europe. Pour ma part ca fait peur et rend triste.

Mais bon, pour vos commentaires pour eventuelles debutants, je comprends ca - on a aujourd'hui oublié de voir et observer par ses propres yeux, on est devenu incapable d'utiliser la tete pour reflechir et pour lire et comprendre un débit ou un texte de trois phrases.

Je ne suis pas surpris, on vient d'un pays ou on interdit un passage de canyon après un accident / pour si encore beaucoup de la fonte / pour si pas encore controlé par les profs ou le géologe - je me demande vraiment si on ferait ca aussi au alpinisme - il faudrait inderdire le passage par amende sous les séracs, il faudrait interdire la monté du Cervin après nouvelle neige, il faudrait interdire le passage de l'araigne blanche dans la face nord de l'Eiger - ou au minimum il faudrait en tout cas tout le monde avertir par panneaux / photos des conditions corrects / apps de risques / spots de tv ...

Ou on vient de la Suisse des cantons de lingne double avec interdiction totale de redoubler sur les routes, ou la vitesse est reduit avant chaque virage, ou l'automobiliste peut laisser sa tete à la maison - mais attention messieurs si vous arrivez en Grisons, chez nous il faut (encore) la tete et les yoeux, pour observer, comprende et penser - par fortune meme avec un DTV de 15'000 voitures on a par chance encore quasiment que de traits aussi aux virages, c'est à vous de choisir ou redoubler et on a meme des virages permis 100 km/h avec environs 30 km/h possible (A13).

Seule probleme est que ce systeme de conduire avec tete et yeux qui allait bien jusqu'à aujourd'hui pour tous les habitants du canton, ca donne le dernier temps plus et plus des accidents graves par ceux qui ne sont plus abitué et plus capable de penser et estimer cequi passe et cequi passe pas. La discussion embetant est active et montre une tendence de s'adapter aux voisins, de faire pour la plus petite chose un panneau 30 km/h, d'avertir 10 fois, d'interdire tout sauf de rester à la maison.

Juste pour cette tendence d'avoir peur de tout, du monde entier et de toute vie - et de la volonté de tout signaler en mode juristique étanche, regler et baliser - j'aime de faire des premières autant long que possible, de faire quoi avec un bon et interessant danger calculé, d'utiliser pas de checklist, d'aller ou personne et ni panneau, ni site, ni app ou livre me dit cequi est un débit correct, quoi est la plus haute cascade, quel est la difficulté ou le bon moment de s'engager.

Bon canyon avec à chacun son débit
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 21 juil. 2015 01:33, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 21 juil. 2015 11:14

=D> =D> =D>
Effectivement ceux qui n'ont pas pris ton renseignement des conditions de Lodrino pour un clin d’œil n'ont pas du prendre la peine de lire ton commentaire.
Cela doit prendre trop de temps pour les gens du monde d'aujourd'hui ;-).

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 21 juil. 2015 11:57

bien d'accord!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mar. 21 juil. 2015 12:57

it has to do one thing with another? I'm not entirely agree. One thing is to respect nature and rural áreas and petit villages and its people far ABOVE ALL, but another thing is that some absurd laws imposed to raise money outside metropolitan áreas. I do not choose the laws, they do impose them, the only law I respect the nature, mountains and rural areas that have a lifetime living healthily. Everything else for me is a pantomime!!

EmmaZ
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 14 août 2009 10:54
Localisation : Lyon, Ch, 2B, 2A

Message par EmmaZ » ven. 31 juil. 2015 20:25

Bien d'accord Timo,je partage ton inquiétude en général ! :|
Nous avons parcouru Lodrino samedi dernier, et c'est vrai qu'il est assez troublant de croiser des amoureux du Canyoning s'enthousiasmer des débits avantageux, les five ten ancrées dans les algues... :shock:

Chuss, Manu
Dernière modification par EmmaZ le sam. 01 août 2015 12:09, modifié 1 fois.
Le sommet est à mi pente.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 14 sept. 2015 21:28

Ciao

Les alges sont partis:

http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 2368_7.PDF

http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 2605_7.PDF

http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 2612_7.PDF

Veut dire Lodrino était à 40 - 50 m3/s

http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 2474_7.PDF

et Pontirone à 50 m3/s ...

Allors c'est à profiter pour dans deux semaines :D :D :D

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 14 sept. 2015 21:31, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 16 sept. 2015 22:02

Ciao

Les pègles commencent ce soir une deuxième raillie (maximum ouest, sud et Grisons), probablement partout en Suisse jusqu'au weekend grandes crues. Ca fait temps pour actualiser les albums de Picasa. Et après une belle saison d'automne dans canyons propres :D \:D/ :-"

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 16 sept. 2015 22:29, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 16 sept. 2015 23:02

Cool!! Il y a une bonne chance je sera dans le secteur dans deux semaines pour faire les classiques!!
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 18 sept. 2015 00:01

Ciao

Le passage du front laissait Maggia finalement monter à 1350 m3/s, et Verzasca encore à 437 m3/s:

> http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 368_40.PDF

> http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 605_40.PDF

Ainsi ca faisait à l'ouest du Tessin des crues de 3 - 5 ans.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 18 sept. 2015 00:01, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre